Rispondi

Ferdinand Onfroy: Reconnu Mort pour la France 102 ans plus tard !

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
catherine457 ha scritto: 22 maggio 2021, 20:28

Sur quoi vous fondez-vous pour soutenir que les lois relatives à la mention "mort pour la France" (et les autres textes légaux) ne seraient pas applicables aux malades mentaux ? Sur rien ...

Encore un point pour dire que rien ne démontre que l'ONAC aurait systématiquement rejeté les dossiers des malades mentaux ou aurait systématiquement évité de statuer sur eux. C'est une accusation purement gratuite, voire diffamatoire et je vous rappelle que vous vous exprimez ici sur une liste publique.
Et tout de suite les grands mots et les accusations :roll: (comm d'hab)

D'abord, L'ONAC s'appelait l'Office National des Mutilés et Réformés,en 1916 à sa création... ONAC, c'est depuis 1946

L'ONAC traiterait probablement le cas des affections psys pour les MPLF, l'ONMR de 1916, pas sûr du tout

Les malades mentaux n'étaient pas mobilisés et pas mobilisables...........donc ils ne risquaient pas de mourir pour la France

Et les victimes civiles MPLF malades mentaux ou pas,, si je ne m'abuse, ne concernaient pas la Grande Guerre............

Il aurait fallu, pour la guerre 14-18, que les traumatismes psychiques aient été pris en compte; or les victimes de ces traumatismes étaient plutôt perçues comme étant des pleutres, la folie était honteuse, et systématiquement dissimulée donc taboue.

Les soldats qui défendent la patrie étaient vus comme des héros qui se devaient d’être forts

La psychiatrie était à ses débuts............ce qu'on a appelé par la suite des névroses de guerre était nommé entre autres obusite pendant le conflit

https://www.franceculture.fr/histoire/blesses-psychiques-de-la-grande-guerre-cachez-ce-mal-quon-ne-saurait-voir

https://theconversation.com/les-traumatismes-psychiques-de-la-grande-guerre-105766

L'Ordonnance (version actuelle) ne parle pas directement des "désordres psys" engendrés par les conflits et guerres et ne dit pas s'ils sont compris comme blessures :?

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006070698/
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
1) J'ai un scoop : les malades mentaux n'étaient pas tous hospitalisés d'office le 2 août 1914 ... ceux qui n'avaient encore manifesté aucun trouble mental à la date où ils devaient être incorporées étaient mobilisables et mobilisées, tout comme ceux qui avaient déjà été hospitalisés mais qui étaient sortis de l'hôpital.
Psaliou a fait valoir que le refus d'attribuer à Ferdinand Onfroy le bénéfice de la mention "mort pour la France" était dû au fait qu'il était hospitalisé en psychiatrie, ce qui est faux.
C'est pour répondre à cela que j'ai parlé de psychiatrie.

2) Au début du 20ème siècle, la psychiatrie n'en était nullement à ses débuts. Hippocrate a identifié les troubles psychiques dès l'Antiquité.
À la fin du 18ème siècle et au début du 19ème, on trouve de grands aliénistes tels que Philippe Pinel et Esquirol. Les traitements restaient trop souvent barbares, Oui, on envoyait des décharges électriques à ceux qui se présentaient comme traumatisés par la guerre, décharges assez fortes pour qu'ils préfèrent retourner se battre plutôt que de les subir à nouveau. Mais les grands psychiatres manifestaient un sens clinique très affiné.

Les soupçons de simulation continuent ... maintenant, ce sont plutôt les criminels qui soutiennent avoir traversé une crise de folie au moment de leur acte criminel qui sont soupçonnés d'être des simulateurs ...

Certains soldats et certains criminels sont vraisemblablement des simulateurs, d'autres ne le sont pas ... et il n'est pas plus justifié de considérer les uns comme étant toujours des victimes que de considérer les autres comme étant toujours des simulateurs.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Votre discours est totalement décalé et très éloigné de la réalité de l'histoire, vous mélangez tout: Hippocrate et 14-18; les grands psy et les médecins militaires aux ordres; les criminels et les soldats; les règlements et leurs applications "élastique"....etc....

Vous oubliez aussi les troubles neurologiques!! il n'y a pas que les troubles psychiatriques comme conséquences de cette guerre particulière du fait de l'évolution des armements.

Simulateurs ou pas le traitement était le même pour ces Hommes: le MEPRIS du corps médical et d'une société où l'influence de la propagande n'était pas un vain mot !!
Ultima modifica di psaliou il 23 maggio 2021, 01:21, modificato 2 volte in totale.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
catherine457 ha scritto: 22 maggio 2021, 20:28 « Pour avoir la mention "mort pour la France", il faut être mort entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919 ...
Je vous laisse chercher dans les textes la notion de décès suite à des blessures de guerre après les conflits.
Un jugement devra entériner l'attribution de cette mention. Les gazés de 14-18 seront de cela.
Ultima modifica di psaliou il 23 maggio 2021, 01:41, modificato 3 volte in totale.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
nbernad ha scritto: 22 maggio 2021, 22:20 ...
Et les victimes civiles MPLF malades mentaux ou pas,, si je ne m'abuse, ne concernaient pas la Grande Guerre............
...
Loi du 28 Février 1922 avec effet rétroactif au début de la guerre.
Kenavo,
Pierre
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”