Rispondi

Charles Joseph Félicien FAIVRE (1884-1918) mort durant la grande guerre, jamais reconnus Mort pour la France

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Bravo pour cette reconnaissance, même tardive.
J'ai plusieurs cas dans ma généalogie, d'hommes morts durant la grande guerre, jamais reconnus : l'un est DCD en 1915 dans un camp de prisonniers en Allemagne, l'autre est DCD à l'asile d'aliéné St Pierre du Val en 1918.
J'ai pour l'un l'affiche de sa reconnaissance (arrière grand père de mon mari), ainsi que la photo de son nom sur le monument aux morts de son village, mais je ne connais pas les démarches à faire pour que ces deux ancêtres se retrouvent enfin reconnus et inscrits comme tels dans Mémoire des Hommes, qui refuse les infos transmises.
Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous des pistes pour m'orienter ?
En vous remerciant,
Frac4
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Si l'un de ces hommes, celui mort en 1915, était Césaire Maurice FAIVRE, sa fiche dans Mémoire des Hommes précise qu'il bénéficie de la mention "mort pour la France".
Je ne vois donc pas ce que vous contestez.
Un jugement déclaratif de décès a été rendu par le tribunal de Pontarlier le 12 novembre 1918 et transcrit en décembre 1918 sur son acte de naissance, à Bulle (25).
Peut-être que vous voudriez que cette mention soit inscrite sur son acte de naissance ?
Si c'est le cas, ce n'est pas possible, ce n'est transcrit que sur les actes de décès. De plus, ce n'est pas le rôle de Mémoire des Hommes.
En principe, s'agissant d'un Français mort à l'étranger, le jugement de Pontarlier a été transcrit au service central de l'état-civil de Nantes (qui centralise notamment tous les actes concernant des Français et survenus à l'étranger) et fait office d'acte de décès. C'est sur l'acte de décès de Nantes que la mention "mort pour la France" devrait être portée. Il faut vous adresser au Procureur de la République de Nantes et lui demander d'ordonner la transcription. Si le jugement n'a pas été transcrit à Nantes, il faudrait d'abord demander au Procureur de le faire transcrire.
Quant à l'autre homme, il faudrait d'abord être sûr qu'il n'a pas été reconnu mort pour la France. Vous vous êtes trompée pour le premier, peut-être est-ce aussi le cas du second ? Et puis, Mémoire des Hommes ne fait que gérer des bases de données. Ce n'est pas cette institution qui accorde ou non la mention. C'est l'ONAC.
https://www.onac-vg.fr/demarches/mention-mort-pour-la-france
Catherine
nbernad
nbernad
Messaggi: 14913
catherine457 ha scritto: 21 luglio 2021, 01:28 Bonjour,
Si l'un de ces hommes, celui mort en 1915, était Césaire Maurice FAIVRE, sa fiche dans Mémoire des Hommes précise qu'il bénéficie de la mention "mort pour la France".
Je ne vois donc pas ce que vous contestez.
Un jugement déclaratif de décès a été rendu par le tribunal de Pontarlier le 12 novembre 1918 et transcrit en décembre 1918 sur son acte de naissance, à Bulle (25).
Peut-être que vous voudriez que cette mention soit inscrite sur son acte de naissance ?
Si c'est le cas, ce n'est pas possible, ce n'est transcrit que sur les actes de décès. De plus, ce n'est pas le rôle de Mémoire des Hommes.
En principe, s'agissant d'un Français mort à l'étranger, le jugement de Pontarlier a été transcrit au service central de l'état-civil de Nantes (qui centralise notamment tous les actes concernant des Français et survenus à l'étranger) et fait office d'acte de décès. C'est sur l'acte de décès de Nantes que la mention "mort pour la France" devrait être portée. Il faut vous adresser au Procureur de la République de Nantes et lui demander d'ordonner la transcription. Si le jugement n'a pas été transcrit à Nantes, il faudrait d'abord demander au Procureur de le faire transcrire.
Quant à l'autre homme, il faudrait d'abord être sûr qu'il n'a pas été reconnu mort pour la France. Vous vous êtes trompée pour le premier, peut-être est-ce aussi le cas du second ? Et puis, Mémoire des Hommes ne fait que gérer des bases de données. Ce n'est pas cette institution qui accorde ou non la mention. C'est l'ONAC.
https://www.onac-vg.fr/demarches/mention-mort-pour-la-france
Catherine
102 ans après ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15291
Bonjour,

Lorsque vous posez une question ne vous accrochez pas à un fil si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question,modifié le titre et créé un nouveau fil.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Oui, le premier est Césaire. Je n'avais en effet pas trouvé sa fiche dans Mémoire des Hommes du premier coup, je vous remercie de l'information (je connais pourtant bien le site de Mémoire des Hommes).
Le second est son frère, Félicien, pour lequel je possède l'affiche originale portant la mention "Mort pour la France" (signée Poincaré), après des années de combats pour sa reconnaissance. Son nom est aussi inscrit sur le Monument aux Morts de Bulle. Lui n'est pas reconnu par Mémoire des Hommes, qui se base sur sa fiche matricule, et je le regrette.
Je demande juste comment faire pour qu'une information erronée dans Mémoire des Hommes soit modifiée, ou ajoutée lorsque de nouvelles infos sont disponibles ? Comment, à partir de ces exemples, faire reconnaitre les soldats parfois "oubliés" de la guerre, lorsqu'on est touché par le sujet ? Où s'adresser ?
Cordialement,
Frac4
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Mémoire des Hommes indique qu'il est mort pour la France
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Non, ma recherche pour Félicien ne donne actuellement "aucun résultat"...
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Quelle est sa date de naissance ?
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ses prénoms sont Charles, Joseph, Félicien. DN : 31 octobre 1884 (classe 1904, matricule 881)
Mémoire des Hommes, lors de ma recherche initiale (il y a 2-3 ans) mentionnait "non mort pour la France", comme inscrit sur sa fiche matricule. Depuis, je leur ai renvoyé la photo de l'affiche, et celle du Monument aux morts : Félicien semble ne plus apparaître du tout dans aucune de leur base.
D'où mes questions ! :-)
colombane
colombane
Messaggi: 1008
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Si, on le trouve en cherchant FAIVRE Charles... peut-être l'accent sur prénom Félicien (il n'y est pas)

par contre, sur la ligne : genre de mort, on lit : maladie non imputable au service. Il est décédé à l'asile d'aliénés de Pierrefeu. D'où, le non mort pour la France.

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523a99c7afb25
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17151
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Bonjour

La fiche matricule de Césaire Maurice
https://portail-archives.doubs.fr/ark:/25993/bps02r5k64n1/d39575ae-bbaf-4381-ac03-5e2c6cf06c01

Mémoire des hommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239e783

Charles Joseph Félicien classe 1904 : fiche matricule
https://portail-archives.doubs.fr/ark:/25993/861nqs4hp9c5/1b58d758-1712-49ed-bf89-9935415106b8
et le lien vers le constat de décès vient d' être donné par colombane

Ce que je lis sur sa fiche matricule sur le lieu de décès me fait penser à un cas
trouvé en faisant l'arbre d'une amie. Le père maintes fois blessés pendant la 1ere guerre et aliéné
est décédé (longtemps après - pour lui 1941) mais sa fille avait été néanmoins déclarée pupille de la Nation en 1920.
Il n'est pas classé " mort pour la France "

Cordialement
Ultima modifica di mbicaismuller il 21 luglio 2021, 14:24, modificato 1 volta in totale.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
colombane
colombane
Messaggi: 1008
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
C'est bien triste pour Charles Joseph Félicien, mais il avait déjà été exempté et réformé précédemment pour la même maladie.(1911)

Ce qui n'a pas empêché par la suite, d'envoyer tout le monde au front, quel que soit son état !

Et dans son village, il est mort sur un lieu de guerre pendant la guerre, cela suffisait pour le mettre sur le monument aux morts...
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
catherine457 ha scritto: 21 luglio 2021, 13:16 Quelle est sa date de naissance ?
Deux choses
- Il existe deux procédures d'attribution de la mention "mort pour la France", l'une au niveau national, l'autre au niveau municipal pour les monuments aux morts. Ces deux procédures sont indépendantes et le fait de figurer sur un monument aux morts ne donne pas droit automatiquement à la mention de la première procédure.
Vous n'avez pas scanné ce que vous appelez une "affiche" signée de Poincaré mais le terme d'affiche renvoie au collectif et pas à l'individuel et votre fameuse affiche doit donc concerner la seconde procédure (l'État a versé des subventions aux communes ... peut-être est-ce de cela qu'il s'agit)
- Pour ce qui est de la première procédure, la raison du refus de la mention est "maladie non imputable au service". Je vois mal comment vous pourriez démontrer le contraire. Il est mort dans un hôpital psychiatrique mais on ignore de quoi ... tuberculose, typhus, suicide ... ? Comment pourriez-vous démontrer l'inexistence d'une cause que vous ignorez ?
Catherine
colombane
colombane
Messaggi: 1008
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il avait déjà été exempté et réformé pour aliénation mentale en 1911...
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17151
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
frac4 ha scritto: 21 luglio 2021, 13:06
Le second est son frère, Félicien, pour lequel je possède l'affiche originale portant la mention "Mort pour la France" (signée Poincaré), après des années de combats pour sa reconnaissance. Son nom est aussi inscrit sur le Monument aux Morts de Bulle. Lui n'est pas reconnu par Mémoire des Hommes, qui se base sur sa fiche matricule, et je le regrette.

Frac4
J'ai complété mon précédent message à propos de sa maladie et de la classification " Mort pour la France "

Ce n'est pas sur une affiche mais sur un document officiel qu'est promulguée la mention " Mort pour la France "
Pourriez vous nous montrer le document que vous détenez portant cette mention ?
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”