Rispondi

Charles Joseph Félicien FAIVRE (1884-1918) mort durant la grande guerre, jamais reconnus Mort pour la France

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
colombane ha scritto: 21 luglio 2021, 13:55 Si, on le trouve en cherchant FAIVRE Charles... peut-être l'accent sur prénom Félicien (il n'y est pas)

par contre, sur la ligne : genre de mort, on lit : maladie non imputable au service. Il est décédé à l'asile d'aliénés de Pierrefeu. D'où, le non mort pour la France.

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523a99c7afb25
Oui, ça je le sais. Il avait été déclaré inapte avant la guerre, puis mobilisé en 1917... déjà fragile (alcool ?), la guerre a fini de le détruire. Là n'est pas le problème : il a été réhabilité ensuite et (après moults combats de ses proches), été déclaré "Mort pour la France", ce qui n'apparaît nulle part sur Internet. C'est justement pour éviter que son histoire ne tombe définitivement dans l'oubli que, dépositaire des informations contradictoires, je cherche à les valoriser pour qu'il soit officiellement (et pour tous) reconnu comme étant "Mort pour la France".
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Et c'est pourquoi il serait bon que vous montriez ici le document
sur lequel il est déclaré " Mort pour la France " (vous l'avez posté
pendant que j'écrivais mais je ne parviens pas à l'afficher en grand)
Je viens de réussir à l'ouvrir

Il y a sur ce forum quelques personnes très au fait de la chose militaire
qui, au vu de ce document, pourraient vous donner des réponses.
Ultima modifica di mbicaismuller il 21 luglio 2021, 15:07, modificato 1 volta in totale.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
- Il existe deux procédures d'attribution de la mention "mort pour la France", l'une au niveau national, l'autre au niveau municipal pour les monuments aux morts. Ces deux procédures sont indépendantes et le fait de figurer sur un monument aux morts ne donne pas droit automatiquement à la mention de la première procédure.

Ca je ne savais pas. Merci de l'information !
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ultima modifica di mbicaismuller il 21 luglio 2021, 15:10, modificato 2 volte in totale.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
mbicaismuller ha scritto: 21 luglio 2021, 14:52 Et c'est pourquoi il serait bon que vous montriez ici le document
sur lequel il est déclaré " Mort pour la France " (vous l'avez posté
pendant que j'écrivais mais je ne parviens pas à l'afficher en grand)

Il y a sur ce forum quelques personnes très au fait de la chose militaire
qui, au vu de ce document, pourraient vous donner des réponses.
Je n'ai pas d'autre document que "l'affiche" (format A3) donnée par ma belle-mère alors qu'elle allait la jeter (il s'agit de son grand-père). Je ne sais pas si elle a gardé autre chose, son propre père (fils de Félicien) est décédé très jeune et l'histoire ne tient plus qu'à un fil et un bout de papier.

J'ai aussi essayé d'avoir accès aux archives de l'hôpital de St Pierre du Val Pierrefeu du Var, mais rien pour l'instant, je ne sais même pas où chercher.

Cordialement,
Frac4
Ultima modifica di frac4 il 21 luglio 2021, 16:12, modificato 1 volta in totale.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
frac4 ha scritto: 21 luglio 2021, 15:04

J'ai aussi essayé d'avoir accès aux archives de l'hôpital de St Pierre du Val, mais rien pour l'instant, je ne sais même pas où chercher.

Cordialement,
Frac4
Quelque chose a dû m'échapper, pourquoi cet hôpital ?
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Pierrefeu du var, dsl ! J'ai habité en Normandie un temps, le passé a ressurgi... lol...
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
mbicaismuller ha scritto: 21 luglio 2021, 14:59 Intéressant article sur un document similaire et c'est un diplôme

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=6467

C'est exactement ça !
(et pour la petite histoire, mon affiche porte un pudique drap/slip) :-)
frac4
female
Messaggi: 45
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
mbicaismuller ha scritto: 21 luglio 2021, 15:21 C'est bien ce que j'avais lu,
d'où ma question ;)

https://archives.var.fr/article.php?laref=58&titre=s-orienter-dans-les-fonds-hospitaliers
Je ne trouve rien concernant l'asile de Pierrefeu du Var dans les archives départementales. Les archives hospitalières n'ont pas été versées au fond publique, et la cote X17 n'est pas accessible sur Internet.
J'ai contacté le Cercle Généalogique du Var pour solliciter leur aide. Ils sauront peut-être me dire comment accéder à ces archives pour avoir la cause exacte de sa mort.
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je redis ce que j'ai dit plus haut en développant un peu plus
Deux choses
- Il existe deux procédures d'attribution de la mention "mort pour la France", l'une au niveau national, l'autre au niveau municipal pour les monuments aux morts.
Ces deux procédures sont indépendantes et elles reposent sur des critères différents.
Par conséquent, le fait de figurer sur un monument aux morts ne donne pas droit automatiquement à la mention de la première procédure.
Ça ne servait donc à rien d'invoquer l'affiche que vous avez scannée pour essayer d'obtenir le bénéfice de l'autre procédure.
- Pour ce qui est de la première procédure, la raison du refus de la mention est "maladie non imputable au service". Je vois mal comment vous pourriez démontrer le contraire.
Non seulement vous ignorez la cause de sa mort, mais même si vous la connaissiez, comment pourriez-vous prouver que cette maladie était imputable au service ? Il faudrait des documents médicaux mais pas seulement.
Par exemple, il y avait énormément de soldats atteints de tuberculose et une bonne partie d'entre eux sont morts pendant la guerre, mais comment prouver AVEC CERTITUDE, PAS AVEC DES STATISTIQUES ... ET PAS AVEC DES GÉNÉRALITÉS (par exemple, sur le fait que les soldats côtoyaient des tuberculeux) MAIS POUR CHACUN DE CES SOLDATS PRIS UN PAR UN, que cette maladie était imputable au service et que ça a été la cause de la mort (= double preuve) ?
Catherine
PS Les archives des hôpitaux doivent être aux archives départementales, comme toutes les archives.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
catherine457 ha scritto: 22 luglio 2021, 00:43 Je redis ce que j'ai dit plus haut en développant un peu plus
Deux choses
- Il existe deux procédures d'attribution de la mention "mort pour la France", l'une au niveau national, l'autre au niveau municipal pour les monuments aux morts.
Ces deux procédures sont indépendantes et elles reposent sur des critères différents.
Par conséquent, le fait de figurer sur un monument aux morts ne donne pas droit automatiquement à la mention de la première procédure.
Ça ne servait donc à rien d'invoquer l'affiche que vous avez scannée pour essayer d'obtenir le bénéfice de l'autre procédure.
- Pour ce qui est de la première procédure, la raison du refus de la mention est "maladie non imputable au service". Je vois mal comment vous pourriez démontrer le contraire.
Non seulement vous ignorez la cause de sa mort, mais même si vous la connaissiez, comment pourriez-vous prouver que cette maladie était imputable au service ? Il faudrait des documents médicaux mais pas seulement.
Par exemple, il y avait énormément de soldats atteints de tuberculose et une bonne partie d'entre eux sont morts pendant la guerre, mais comment prouver AVEC CERTITUDE, PAS AVEC DES STATISTIQUES ... ET PAS AVEC DES GÉNÉRALITÉS (par exemple, sur le fait que les soldats côtoyaient des tuberculeux) MAIS POUR CHACUN DE CES SOLDATS PRIS UN PAR UN, que cette maladie était imputable au service et que ça a été la cause de la mort (= double preuve) ?
Catherine
PS Les archives des hôpitaux doivent être aux archives départementales, comme toutes les archives.
Bonjour

- Point 1 : le diplôme (pas affiche) qui a été scanné, est tout de même un document officiel
qui était remis aux seuls soldats reconnus Morts pour la France
Toutefois on peut noter que sur la fiche destinée à valider un soldat Mort pour la France
la mention " jugement rendu le ... par le tribunal de " est rayée sur la fiche de Charles

- Point 2 : " maladie non imputable au service certes mais, décédé à l'asile d'aliénés de Pierrefeu
il n'est certainement pas mort de tuberculose ;)

- Point 3 : les archives des hôpitaux, j'ai mis plus haut le lien vers les AD 83 ;)

Alors, on peut imaginer
- une erreur administrative entre l'attribution du diplôme et l'attribution de la mention pour le même soldat
- une erreur de prénom sur le diplôme qui aurait dû être attribué à Césaire ?

Dommage qu'on ne sache pas quand on été envoyés ces diplômes, s'ils étaient envoyés
rapidement après le décès c'était avant la décision d'inscription qui est prise en 1920.

Vous pourriez vous adresser au site 14-18 pour savoir ce qu'ils en pensent

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=6467

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
On meurt de tout en hôpital psychiatrique, de tuberculose, de typhus, de cirrhose, de tétanos, de tous les cancers possibles et imaginables, de méningite, des conséquences d'un accident, de suicide, ... et même, pendant la WWII, de faim (pendant la WWII, on n'est pas mort de faim en France sauf dans les hôpitaux psychiatriques) ... mais pas de troubles psychiatriques (ce n'est pas mortel sauf suicide)
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”