Rispondi

Projet indexation Optants Alsace-Lorraine 1872

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
sclamaron15
sclamaron15
Messaggi: 932
Merci Françoise !

C'est super ! J'ai noté ! N'hésitez pas à continuer si vous voulez et m'avertir par mail à [email protected] lorsqu'un nouveau registre est entièrement indexé ! Dites-moi aussi sur lequel vous travaillez afin d'éviter que 2 personnes travaillent en même temps sur le même registre.
Petite précision, lorsque vous indexez, indexez le préférence la date et lieu de naissance de la personne, cela rend plus facile la recherche ensuite et l'envoi d'alerte sur les noms !

Merci d'avance !
Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
jfriloux
jfriloux
Messaggi: 20
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Ayant des ascendants nés en Moselle avant 1870 et ayant vécu près de Nancy après, je suis ntéressé à indexer les options, numérisation.
Je ne trouve pas la procédure à suivre !
Merci de vos conseils.
helmoute1
helmoute1
Messaggi: 44
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour
je fais part de votre demande a Sophie
cordialement
dominique
jfriloux
jfriloux
Messaggi: 20
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci Dominique,
J'attends le contact avec Sophie !
Cordialement
Jean-Claude
sclamaron15
sclamaron15
Messaggi: 932
Bonjour Jean-Claude,
jfriloux ha scritto: 07 marzo 2020, 12:48 Merci Dominique,
J'attends le contact avec Sophie !
Cordialement
Jean-Claude
Merci pour votre intérêt pour le projet des optants.
Pour y participer, il y a plusieurs possibilités : Numérisation aux archives ou indexation depuis chez soi avec un ordinateur et une connexion internet.

Si vous pouvez vous déplacer aux archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, il reste encore beaucoup de registres à numériser.
Il peut aussi y avoir des dossiers dans les archives départementales près de chez vous qui peuvent être numérisés en se déplaçant aux archives.
Sinon, pour l'indexation, il reste des choses à indexer sur ces 2 pages :
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-del%C3%A0_de_l%E2%80%99%C3%A9tat_civil_-_AD75_-_Section_D3M9
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-del%C3%A0_de_l%27%C3%A9tat_civil_-_AD75_-_Sous-s%C3%A9rie_VD6#Mairie_du_8.C3.A8me_arrondissement_ancien

Certains ne sont pas très gros et l'indexation peut aller très vite.
Il faut indexer les noms / prénoms / dates / lieux de naissance

Vous pouvez choisir le registre qui vous intéresse lorsqu'il est noté "à indexer" et simplement nous informer par mail à contact[at]audelaec.org sur quel registre vous travaillez afin d'éviter les doublons.

Merci d'avance pour votre participation !

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
jfriloux
jfriloux
Messaggi: 20
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Mercie Sophie,
Je m'en occupe.
Bien amicalement.
Jean-Claude
sclamaron15
sclamaron15
Messaggi: 932
Mercie Sophie,
Je m'en occupe.
Bien amicalement.
Jean-Claude
Merci Jean-Claude !

A bientôt !
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
lafrime
lafrime
Messaggi: 81
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, je découvre ce projet qui m'intéresse car j'ai des ascendants alsaciens qui ont vécu cette période; après avoir listé les registres, je vois qu'ils ne sont pas encore en ligne (RUMELHART).
pourrai-je participer à l'indexation pour ce registre et ainsi retrouver les miens?
merci
cordialement
sclamaron15
sclamaron15
Messaggi: 932
Bonjour Patrick,
Bonjour, je découvre ce projet qui m'intéresse car j'ai des ascendants alsaciens qui ont vécu cette période; après avoir listé les registres, je vois qu'ils ne sont pas encore en ligne (RUMELHART).
pourrai-je participer à l'indexation pour ce registre et ainsi retrouver les miens? 
 

La numérisation des registres d'optants est toujours en cours, mais a été mise entre parenthèse ces temps-ci avec le confinement....

Cependant, il reste encore de nombreux registres à indexer sur cette page:
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-del%C3%A0_de_l%E2%80%99%C3%A9tat_civil_-_AD75_-_Section_D3M9 
N'hésitez pas à nous contacter à [email protected] et nous préciser le registre que vous souhaitez indexer, il y en a des plus ou moins longs, le nombre de pages est noté.

Merci d'avance pour votre participation !

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
alimi
female
Messaggi: 4
Bonjour,
En 1987, l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, a publié dans les "Cahiers d'études germaniques" un fascicule intitulé "Exils et migrations d'Allemands 1789-1945".
J'ai contribué à ces recherches dans mon mémoire de maîtrise sous la direction du professeur Jacques GRANDJONC, et j'ai particulièrement travaillé sur l'année 1914. J'ai relevé aux Archives tous les Allemands et Autrichiens naturalisés français. Dans ces relevés, se trouvent notamment les Alsaciens-Lorrains nés après le 21 janvier 1871, ressortissants donc du Reich qui sont naturalisés et ceux nés avant cette date qui sont réintégrés dans la citoyenneté française car résidant en France. Nous avons aussi le cas de Françaises ayant épousé un étranger, réputées de ce fait avoir perdu leur citoyenneté française et qui demandent à la recouvrer après naturalisation (ou décés) du mari.
Ce dépouillement montre que le nombre des naturalisés et réintégrés (646) ajouté à celui des femmes réintégrées (72) porte à 80% la part française de cette naturalisation qu'on pouvait croire germanique. On notera que sur 475 réintégrés, 426 sont domiciliés dans les 6 départements de l'Est et en région parisienne. On peut aussi constaté qu'il s'agit d'une émigration à caractère familial.
J'avais relevé tous les noms, dates de naissance, professions de ces Alsaciens-Lorrains, malheureusement à l'époque, l'informatique n"était pas ce qu'elle est aujourd'hui (pas d'Excel) et j'ai tout relevé de manière manuscrite.
Je vais regarder de plus prêt le projet. Il ne faudrait pas refaire un travail déjà fait.
Bien cordialement
Elisabeth
Rispondi

Torna a “Projets contributifs”