Rispondi

Comment renseigner les noms des femmes mariées dans le projet Recensement

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
alhegrd
male
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Le tutoriel de présentation du projet Recensement me paraît sujet à interprétation concernant le nom des femmes mariées :
selon moi, on devrait toujours renseigner le nom patronymique des personnes dans la colonne NOM et le nom marital dans la colonne ETAT CIVIL avec la mention Veuve ou Femme pour préciser la situation, or dans l'exemple présent dans le tutoriel on trouve bien le nom patronymique dans la colonne NOM mais pas de nom marital dans la colonne ETAT CIVIL et on mentionne même dans cette colonne "Née (nom de jeune fille)", ce qui est contradictoire.
Je précise que j'ai déjà indexé le recensement de 1936 pour la commune de Foissiat (Ain) en utilisant cette dernière présentation (nom marital dans la colonne NOM et nom patronymique précédé de "Née" dans la colonne ETAT CIVIL (j'avais préalablement soumis cette présentation à la coordinatrice du projet pour le département), mais a posteriori, je pense que j'aurais dû procéder comme je l'indique ci-dessus
nicmau48
nicmau48
Messaggi: 90
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
En tant que jeune coordinatrice de l'Ain, j'ai demandé à tous "mes" nouveaux bénévoles d'indiquer le nom patronymique dans la colonne "nom" et de préciser "femme MACHIN" dans État civil. Car quand on cherche une ancêtre, on la connaît par son père, dans l'acte de naissance et donc sans connaître le nom du très futur mari !
dan93
female
Messaggi: 263
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Et lorsqu'on n'a "que" Veuve Machin ? :'( :'( :'( :'(
Cordialement
Danielle
alhegrd
male
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
C'est que le recenseur a mal fait son travail ;) ;) , et ça arrive malheureusement
Le tutoriel ne prévoit pas ce cas de figure, mais si un tel cas se présente, il me semble préférable de laisser la colonne NOM non renseignée.
C'est peut-être de la "surqualité" mais chaque fois que je rencontre une information manifestement erronée ou douteuse (nom mal orthographié, date incohérente ...), je cherche à aller vérifier l'information dans les registres d'Etat-Civil et je mets le résultat de mes recherches dans la colonne NOTE.
Précision concernant mon 1er message : j'ai repris mon fichier du recensement de 1936 pour la commune de Foissiat et je l'ai republié avec la présentation "normale" (nom patronymique dans la colonne NOM et nom marital dans la colonne ETAT CIVIL)
fairise
female
Messaggi: 50
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
moi c'est ce que je mets aussi,
le nom de naissance dans la case NOM et nom d'épouse dans ETAT CIVIL

c'est vrai que certains registres des archives ne mentionnent pas le nom patronymique des femmes...
mais si les enfants sont nés dans les dates "possibles" des archives, on peut facilement regarder/trouver, sans perdre trop de temps !
ou si la femme est née dans un petit village... (chercher une "Marie" dans une grande ville, :oops: )

sinon, la fonction "rechercher un ancêtre" (en cherchant le mari... :roll: )
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?nom=&prenom=&prenom_operateur=or&with_variantes_nom=&with_variantes_nom_conjoint=&with_variantes_prenom=&with_variantes_prenom_conjoint=&size=10
peut souvent aider...

s'il n'y a vraiment que "veuve Machin"...
il y a parfois des infos dans le recensement précédent !
(là aussi c'est plus compliqué pour une grande ville, mais pour un village, ça va !)

Heidi
coordinatrice Vosges
dan93
female
Messaggi: 263
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Prise de tête garantie en somme !
Car moi aussi je cherche à vérifier dans les TD, sur Geneanet, même Fi Fi
Mais c'est vrai je n'avais pas pensé au recensement précédent. Je vais y réfléchir.
Quant au lieu de naissance, c'est trèèèèèèès souvent aussi qu'il faut vérifier.
Bonne soirée devant votre écran.
Cordialement
Danielle
cguignon37
cguignon37
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir à tous et à toute,

C'est vrai qu'il serait mieux qu'apparaissent dans la colonne "NOM", le nom de jeune fille de l'épouse et le nom de mariage dans la colonne "Etat civil". Alors pourquoi ne pas proposer dans le tableau les colonnes suivantes : "NOM de naissance" , "NOM d'usage" pour le nom de marié et gardé la colonne "Etat civil" pour y mettre simplement "Veuve, garçon, fille..." comme on voit souvent sur les recensements de 1836.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne soirée.

Cordialement,
Christèle Guignon
sclamaron15
sclamaron15
Messaggi: 932
Bonjour à tous,

La logique voudrait que dans le relevé de recensement il y ait une colonne "nom" (=nom de naissance des femmes) / "prénom" / "Nom conjoint" (=nom d'épouse) / "Prénom conjoint". Ainsi les noms seraient mieux indexés.
Mais il est vrai que souvent, il n'y a pas de distinction entre le nom de jeune fille et le nom d'épouse, il n'y a parfois que l'un des deux et pas l'autre.
Merci à tous pour votre participation !

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet
alhegrd
male
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

sans aller jusqu'à changer la structure du fichier utilisé pour indexer les recensements, je pense qu'il serait judicieux de préciser les choses dans le tutoriel pour que tout le monde comprenne que la colonne NOM doit bien être utilisée pour les noms patronymiques et la colonne ETAT CIVIL (qui du coup devrait être renommée en NOM D'USAGE) pour les noms maritaux avec la mention Epouse ou Veuve.
Il serait bien aussi de préciser comment procéder si l'on n'a que l'indication du nom marital.
Merci.
chantal20
chantal20
Messaggi: 7101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
et comment faites-vous pour le recensement de 1911 où il n'y a généralement que le nom de femme ? il me semblerait plus logique d'indexer ce qui est inscrit réellement et de ne pas extrapoler au risque de faire des erreurs. De plus ce qui est valable pour une petite commune ne le sera pas pour une ville car je vois mal les personnes indexant vérifier tous les renseignements ! alors pourquoi ne pas mettre simplement dans la dernière colonne un commentaire lorsqu'on a un renseignement qui ne figure pas sur le recensement.
Cordialement
Chantal
jerome4
male
Messaggi: 9766
chantal20 ha scritto: 13 ottobre 2020, 21:26 Bonjour à tous,
et comment faites-vous pour le recensement de 1911 où il n'y a généralement que le nom de femme ? il me semblerait plus logique d'indexer ce qui est inscrit réellement et de ne pas extrapoler au risque de faire des erreurs. De plus ce qui est valable pour une petite commune ne le sera pas pour une ville car je vois mal les personnes indexant vérifier tous les renseignements ! alors pourquoi ne pas mettre simplement dans la dernière colonne un commentaire lorsqu'on a un renseignement qui ne figure pas sur le recensement.
Cordialement
Chantal
Oui, mais surtout ne pas mettre le nom du mari dans la case prévue pour le nom de naissance!

C'est à dire que si le recenseur ne met jamais le nom de naissance des femmes mariées (ce qui arrive), il vaut mieux ne rien mettre comme nom pour ces femmes!
fairise
female
Messaggi: 50
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
on ne peut pas dire "1911" et "généralement"...

ça dépend totalement des départements, des communes...

on voit de tout !!!
chantal20
chantal20
Messaggi: 7101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fairise ha scritto: 14 ottobre 2020, 03:34 on ne peut pas dire "1911" et "généralement"...

ça dépend totalement des départements, des communes...

on voit de tout !!!
Bonjour,
Généralement ne veut pas dire tout le temps !!!
et même si je reconnais qu'il y a des exceptions pour 1911, c'est malgré tout la majorité des cas, il peut y avoir des départements où cette règle n'a pas été appliquée, et dans le même département des communes qui n'ont pas fait pareil, mais le plus souvent c'est uniquement le nom de femme qui apparait.
Il m'est arrivé de retrouver des communes qui ont continué à appliquer cette règle sur le recensement de 1921 mais là il s'agit d'exceptions.
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Messaggi: 7101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jerome4 ha scritto: 14 ottobre 2020, 02:05
chantal20 ha scritto: 13 ottobre 2020, 21:26 Bonjour à tous,
et comment faites-vous pour le recensement de 1911 où il n'y a généralement que le nom de femme ? il me semblerait plus logique d'indexer ce qui est inscrit réellement et de ne pas extrapoler au risque de faire des erreurs. De plus ce qui est valable pour une petite commune ne le sera pas pour une ville car je vois mal les personnes indexant vérifier tous les renseignements ! alors pourquoi ne pas mettre simplement dans la dernière colonne un commentaire lorsqu'on a un renseignement qui ne figure pas sur le recensement.
Cordialement
Chantal
Oui, mais surtout ne pas mettre le nom du mari dans la case prévue pour le nom de naissance!

C'est à dire que si le recenseur ne met jamais le nom de naissance des femmes mariées (ce qui arrive), il vaut mieux ne rien mettre comme nom pour ces femmes!
Bonjour,
Personnellement si je fais le relevé d'un nouveau recensement je continuerai à indiquer comme c'est mis sur le relevé quitte à mettre un commentaire en fin de ligne lorsque je suis sure de moi, car même si généralement c'est le nom de femme qui est indiqué, il peut y avoir dans le même recensement une ou deux exceptions et dans ce cas on pourrait faire aussi une erreur !
Si on m'impose de faire différemment je renoncerai à faire des relevés. Si on modifiait celui qui est fait j'estimerais que cela fausse mon travail et je le supprimerais.
Cordialement
Chantal
alhegrd
male
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, je considère que l'objectif de l'indexation est de faciliter le travail des autres généalogistes et c'est pourquoi il me paraît souhaitable que tous les "indexeurs" procèdent de manière identique, or il se confirme au vu des échanges que le tutoriel tel qu'il est rédigé peut prêter à des interprétations différentes.
Toute personne n'a qu'un seul nom légal qui est son nom patronymique, je pense logique que celui-ci apparaisse toujours dans la même rubrique, les autres noms étant des noms d'usage.
Je pense préférable que la colonne NOM apparaisse non renseignée si la personne qui a établi le recensement n'a indiqué que le nom marital (ou avec un point d'interrogation si on veut bien spécifier qu'il ne s'agit pas d'un oubli de relevé).
Rispondi

Torna a “Projets contributifs”