Rispondi

pbm accents sur geneweb

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
patber33
male
Messaggi: 33
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour à tous
lorsque j'importe mon fichier GED sous geneweb il me perds tous les accents et cédille, le résultat est peu lisible
qui a une solution
merci
patrick.bernard avec free.fr

Edition pour l'adresse mail
jackchipier
jackchipier
Messaggi: 15757
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vous importez ce fichier gedcom depuis quel support et vers quel support ?

Postant sur le forum du logiciel Geneweb, je vous signale que si c'est un transfert depuis votre logiciel Geneweb en local vers Geneanet (ou l'inverse), le terme gedcom est à proscrire, il faut utiliser le format spécifique de ce logiciel (format Geneweb).

Cordialement,
Jack
patber33
male
Messaggi: 33
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour
j'exporte un gedcom depuis myheritage et je l'importe dans geneweb, avec perte des accents et cédilles
patrick
jackchipier
jackchipier
Messaggi: 15757
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Vous avez donc un logiciel personnel en local (Geneweb) et deux arbres en ligne (Myheritage et Geneanet) ... quelle gymnastique ... où faites-vous vos saisies ... ???

Pour en revenir à votre transfert (myheritage -> geneweb), s'agissant de deux logiciels différents, il faut bien utiliser le format gedcom.
Malheureusement, n'utilisant pas le gedcom, et n'étant pas près de l'utiliser ... je ne pourrais vous renseigner ...

A l'intention des modérateurs, je ne pense pas que ce fil ait bien sa place dans le forum Geneweb ... peut-être à déplacer ...


Edit : le problème peut provenir du format gedcom utilisé, sur myheritage existe t'il plusieurs types de sauvegardes au format gedcom comme sur Geneanet (ASCII, UTF-8).

Cordialement,
Jack
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1551
Bonjour Patrick,

Avez-vous réussi à résoudre votre problème depuis que vous avez ouvert ce fil ?
Je suis confronté à peu près au même problème que vous je crois, depuis MyHeritage aussi (enfin, leur logiciel Family Tree Builder en ce qui me concerne). Les caractères accentués sont mal interprétés quand j'effectue un import de gedcom dans Geneweb (alors qu'il n'y a aucun soucis si j'importe le même fichier sous Généatique). Je me retrouve avec des "é" à la place des "é", alors que le gedcom est encodé en UTF-8 et que son en-tête le précise correctement pourtant...
Jérémy
patber33
male
Messaggi: 33
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
J'ai résolu ce pbm d'accents en ouvrant mon fichier gedcom avec in éditeur de texte (Notepad) et en modifiant UTF-8 par "ANSI"
ainsi quand j'importe ce gedcom modifié le soft geneweb reconnaît enfin les accents
cordialement
Patrick
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1551
Je viens de tester cette manipulation mais pas de différence chez moi... Cela dit, un encodage ANSI ne me conviendrait pas de toute façon puisque mon gedcom contient des données sous orthographe polonaise qui poseraient problème. Il me faut absolument de l'UTF-8, et c'est étrange que Geneweb ait tant de mal à lire ce fichier correctement alors qu'il passe parfaitement bien dans Généatique :(
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1551
Pour ceux qui passeraient par là et qui rencontreraient le même souci, je viens de le résoudre par une petite manip.

J'étais un peu passé à côté lors de mes imports précédents dans Généatique mais en réalité, et pour une raison qui m'échappe, le gedcom généré par MyHeritage/Family Tree Builder est considéré comme étant encodé en ANSI par les logiciels de généalogie (alors que son en-tête stipule bien UTF-8 et que Notepad++ lui aussi semble bien le voir encodé en UTF-8 pourtant). Sous Généatique, l'import se déroulait sans problème à condition que je précise en début de procédure que ce gedcom était encodé en UTF-8, sinon il considérait l'encodage comme étant ANSI et le même problème d'affichage des accents que sous Geneweb se présentait.

J'ai donc ouvert le gedcom avec Notepad++ (à ne pas confondre avec le Notepad nativement installé sur Windows) et je l'ai simplement ré-encodé en UTF-8 sans BOM ("Encodage" > "Convertir en UTF-8 (sans BOM)"). Là-dessus j'enregistre le fichier, je le réimporte dans Geneweb... Et tout est bon :D

Cela étant dit, il doit certainement y avoir un petit problème du côté de MyHeritage lors de la génération de ces gedcoms...
Jérémy
sbouthors
female
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai d'un côté un problème d'accents et d'un autre côté des accents corrects mais il manque alors l'ensemble des prénoms.
Je dois refaire une création en modifiant les options.
S Bouthors
Rispondi

Torna a “GeneWeb”