Rispondi

Anomalies GWU/GWC de la version 7 - linux

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai constaté quelques anomalies de la version 7 en utilisant les commande GWU ou GWC. Ainsi:

1 - j'en ai déjà parlé, on perd aléatoirement (et même parmi une même famille) les calculs de parenté entre individus si le calcul est effectué par la méthode 'Ascendants directs' ou 'Liens de parenté par alliance' si l'on recherche un nom qu'on écrit et choisi par la suite parmi la liste des individus de la base. Pour faire le test j'ai mainte fois extrait le contenu d'une base en créant un fichier au format .gw puis lu le fichier au format .gw pour créer une base GeneWeb avec le même nom ou un nom différent et c'est le même résultat (et oui j'effectue /consang). Par contre 'Le chemin le plus court' s'affiche correctement si on le demande. Et curieusement, la même base exportée sur Geneanet nous montre les relations de parenté correctement sans aucun problème. L'erreur dans la base (s'il s'agit d'une erreur dans la base) serait corrigée dans la conversion GED? - Ça m'apparait nettement une faute lors de la conversion par la commande GWU.

2. Si on extrait une base en lui donnant un nom différent et qu'on la récupère par la suite, les notes sont perdues, Si l'on conserve le même nom, les notes demeurent.
Ultima modifica di rpoulin2010 il 21 gennaio 2019, 17:35, modificato 3 volte in totale.
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messaggi: 101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ce n'est sûrement pas gwu le problème.

Les résultats du calculs de parenté ne sont pas sauvegardés dans le .gw. De plus, il est facile de vérifier que les notes sont bien dans le .gw, car le .gw est un format texte.

S'il y a un problème, c'est au niveau de gwc (vs ged2gwb).
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
guillaumebrochu ha scritto: 20 gennaio 2019, 01:18 Ce n'est sûrement pas gwu le problème.

Les résultats du calculs de parenté ne sont pas sauvegardés dans le .gw. De plus, il est facile de vérifier que les notes sont bien dans le .gw, car le .gw est un format texte.

S'il y a un problème, c'est au niveau de gwc (vs ged2gwb).
Je suis encore à investiguer les causes. Tu as raison, c'est au niveau de gwc, mais aussi peut-être plus directement dans la base elle-même au moment de son édition, au fil des ajouts et corrections, il semble se perdre des liens qui seraient corrigés par la conversion en format ged.

Mais systématiquement les notes disparaissent lorsqu'on converti gwc sous un autre nom que le nom de la base originale, est-ce normal?
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messaggi: 101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
rpoulin2010 ha scritto: 20 gennaio 2019, 03:13 Mais systématiquement les notes disparaissent lorsqu'on converti gwc sous un autre nom que le nom de la base originale, est-ce normal?
Je ne comprends pas.

Est-ce gwu qui n'exporte pas les notes (les notes apparaissent-elles dans le .gw?).

Est-ce que le problème affecte toutes les notes systématiquement, ou seulement certaines?
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
guillaumebrochu ha scritto: 20 gennaio 2019, 03:57
rpoulin2010 ha scritto: 20 gennaio 2019, 03:13 Mais systématiquement les notes disparaissent lorsqu'on converti gwc sous un autre nom que le nom de la base originale, est-ce normal?
Je ne comprends pas.

Est-ce gwu qui n'exporte pas les notes (les notes apparaissent-elles dans le .gw?).

Est-ce que le problème affecte toutes les notes systématiquement, ou seulement certaines?

Ce sont les notes diverses qui disparaissent dans la base récupérées du fichier .gw par gwc. C'est à dire les notes appelées par (par exemple) [[[James_Calway/James Calway]]] . Ces notes sont dans le fichier .gw créé par gwu mais disparaissent dans la base si on la refait par gwc sous un autre nom que son nom original. (C'est pareil pour l'historique qui est perdu dans tous les cas mais dans ce cas c'est normal je crois).


Pour les liens de parenté, certains sont effectivement perdus au moment de la conversion par gwc - je les obtient avant la conversion si j'interroge la base avec 'Ascendants directs' ou 'Liens de parenté par alliance' mais les perd uns après avoir utilisé gwc. Par contre je les vois sur Geneanet si j'y envois le fichier ged. C'est assez déroutant car ça concerne que quelques lignées,ou personnes, pas toutes (et sans rapport aux accents), et je présume qu'une anomalie se produit lors de l'édition de la base. Par contre je vois bien que la relation de parenté existe si je demande d'afficher le 'Le chemin le plus court' pour ces mêmes personnes.

Par exemple ici qui affiche à la demande le chemin le plus court entre Richard Poulin et Vital Cliche. J'obtiens effectivement un lien de "Parenté par alliance" entre Richard Poulin et toutes les autres personnes sauf avec Vital Cliche et sa conjointe Sophie Lessard. Une parenté que j'obtenais avant l'utilisation de gwc. Sur Geneanet on retrouve le lien de parenté comme il se doit après y avoir envoyé le fichier ged de la base.

Le chemin le plus court' entre Richard Poulin et Vital Cliche
Snap15.jpg
Détail:
Snap14.jpg
Pas de Parenté selon Geneweb
Snap17.jpg
Parenté pour Vital Cliche sur Geneanet - même base, fichier ged exporté
Snap16.jpg
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
dominique95880
dominique95880
Messaggi: 10844
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour rpoulin2010

Les"Notes diverses" / "Chronique familiale" sont bien reconduites par gwu dans un fichier gw et reprises par gwc.
À l'opposé, ces "Notes diverses" / "Chronique familiale" ne sont pas reprises par gwb2ged dans un fichier gedcom (car la norme gedcom ne connait pas ces notes diverses mais uniquement la note générale de la base) et par voie de conséquence, elles ne sont pas reprises par ged2gwb.

Lorsque je crée une base par gwc, j'enchaîne systématiquement par les deux utilitaires
- consang (recalcul des consanguinités)
- update-nldb (recalcul des liens "Notes diverses" / "Chronique familiale")

moyennant quoi je n'ai pas les symptômes que vous décrivez.

Dominique
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
dominique95880 ha scritto: 20 gennaio 2019, 16:53 Bonjour rpoulin2010

Les"Notes diverses" / "Chronique familiale" sont bien reconduites par gwu dans un fichier gw et reprises par gwc.
À l'opposé, ces "Notes diverses" / "Chronique familiale" ne sont pas reprises par gwb2ged dans un fichier gedcom (car la norme gedcom ne connait pas ces notes diverses mais uniquement la note générale de la base) et par voie de conséquence, elles ne sont pas reprises par ged2gwb.

Lorsque je crée une base par gwc, j'enchaîne systématiquement par les deux utilitaires
- consang (recalcul des consanguinités)
- update-nldb (recalcul des liens "Notes diverses" / "Chronique familiale")

moyennant quoi je n'ai pas les symptômes que vous décrivez.

Dominique

Bonjour,

C'est avec gwc que j'observe la disparition des notes si je récupère la base sous un autre nom que son nom original. - - Mais je viens de m'apercevoir que les notes sont en fait reconduites dans la base mais que le fichier "notes_links" est vide donc les liens ne s'affichent pas sur la page welcome.txt. C'était le problème.- en copiant l'ancien fichier 'notes_links' dans la nouvelle base je retrouve le lien. Ça n'arrive pas si avec gwc je conserve le même nom de base. Ce n'est évidemment pas un gros problème.

Le problème de la parenté qui disparait (et retrouvé par le fichier ged) est davantage préoccuant! :-]
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
dominique95880
dominique95880
Messaggi: 10844
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re

le fichier notes_links est recré par l'utilitaire update-nldb, comme indiqué dans mon intervention précédente.

Dominique
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
dominique95880 ha scritto: 20 gennaio 2019, 17:45 Re

le fichier notes_links est recré par l'utilitaire update-nldb, comme indiqué dans mon intervention précédente.

Dominique
Merci Dominique - j'avais oublié cet utilitaire.
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messaggi: 101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
rpoulin2010 ha scritto: 20 gennaio 2019, 17:39 Le problème de la parenté qui disparait (et retrouvé par le fichier ged) est davantage préoccuant! :-]
Pour continuer à vous aider sur ce point, il faudrait que je tente de reproduire votre problème.

Si vous m'envoyer votre fichier .gw par email et que vous m'indiquez un exemple de personne pour laquelle le lien de parenté ne fonctionne pas, je pourrai tenter de reproduire le problème.
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
guillaumebrochu ha scritto: 20 gennaio 2019, 20:46
rpoulin2010 ha scritto: 20 gennaio 2019, 17:39 Le problème de la parenté qui disparait (et retrouvé par le fichier ged) est davantage préoccuant! :-]
Pour continuer à vous aider sur ce point, il faudrait que je tente de reproduire votre problème.

Si vous m'envoyer votre fichier .gw par email et que vous m'indiquez un exemple de personne pour laquelle le lien de parenté ne fonctionne pas, je pourrai tenter de reproduire le problème.
Guillaume - tu peux reproduire avec mon exemple illustré plus haut sur les photos (richard poulin vs vital cliche et toute cette branche)
Pour se connecter sur la base c'est tout simplement le mot de passe ami : normandie
(ou directement: http://genepoulin.net/gene/geneweb7.cgi?b=poulin;w=normandie)

merci
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
rpoulin2010
male
Messaggi: 360
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Guillaume - je peux aussi t'envoyer la base par courriel si c'est mieux de cette façon
Ma page généalogie personnelle sur Geneweb en ligne V7.1, galerie photos, cartographie : http://bit.ly/2Tk30dx
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messaggi: 101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
rpoulin2010 ha scritto: 20 gennaio 2019, 23:24 Guillaume - tu peux reproduire avec mon exemple illustré plus haut sur les photos (richard poulin vs vital cliche et toute cette branche)
Pour se connecter sur la base c'est tout simplement le mot de passe ami : normandie
(ou directement: http://genepoulin.net/gene/geneweb7.cgi?b=poulin;w=normandie)
OUI, je peux reproduire le problème à partir de votre site:
http://genepoulin.net/gene/geneweb7.cgi?b=poulin_uhlityuec&em=R&ei=23&et=A&i=292

Vous pouvez m'envoyer votre dossier .gwb compressé ainsi que le fichier .gw correspondant. Je pourrai faire quelques tests dans les jours qui viennent.
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messaggi: 101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
AUSSI : Allez dans votre dossier .gwb problématique, faites les commandes ci-bas, et envoyez-moi le résultat par courriel :

Codice: Seleziona tutto

ls -aFl
cd ..
ls -aFl
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messaggi: 101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Richard Poulin m'a envoyé sa base par e-mail.

Je confirme qu'il y a un bug.

J'obtiens le bug autant avec le dossier .gwb copié tel quel qu'avec une régénération de la base en une nouvelle base (nouveau nom) via un cycle gwu & gwc.

L’initialisation des consanguinités (appelée via l'interface de gwsetup) ne change rien au problème.

Le problème n'est pas obtenu systématiquement pour tous les ancêtres d'une personne (certains ancêtres ont un lien de parenté fonctionnel, d'autres non...)

Par contre, si j’extraie un .GED et que je ré-importe avec ged2gwb, tout est OK, le lien de parenté (Vital Cliche <-> Richard Poulin) fonctionne.

:o :o :o :!: :!: :!:

Je vais investiguer davantage dans les jours à venir et faire d'autres tests avec d'autres bases.
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
Rispondi

Torna a “GeneWeb”