Rispondi

Le patronyme SÀBAT ?

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
floflo67000
male
Messaggi: 371
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je me pose des questions sur ce patronyme, dont un ancêtre du 15ème siècle possède (qui vivait à Celrà).

En catalan, Sàbat = Shabbat. On pourrait peut-être penser que cet ancêtre aurait pu se convertir au christianisme pour échapper à l'expulsion des juifs séfarades à la fin du 15ème siècle en Espagne.

Mais il serait aussi possible que Sàbat provienne d'ailleurs, car en Catalogne, il y a un mas nommé "Can Sàbat de la Pujada", situé à Gelida, dans l'Alt Penedès. Un certain Bernat Sàbat (ou Bernardus Sabet), vivant vers le 14/15ème a fait hériter ce mas à son fils.

Cordialement.
FLORIAN
alainrogeraudo
male
Messaggi: 205
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Sans aucune certitude...je pencherai pour que Sabbat soit un dérivé de Sabet comme vous le mentionné. Je crois qu'en langue d'oc, sabe (sabet) signifie "savoureux". Sabe me fait penser aussi à "savoir" (dans le sens du mot savant). Enfin, dans le Nord Pas de Calais, j'ai rencontré des SABBAT qui signifiait "tapageur".....Mais monsieur Tosti sera plus à même de vous répondre plus "scientifiquement"
Cordialement

Alain ROGER AUDO
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17151
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

le Catalan étant frère du Provençal, voici ce que l'on trouve dans Lou tresor dou Felibrige

Saba (verbe) : monter en sève

Sabat : sabbat - samedi

mais surtout (à mon avis) il faut retenir

Sabata (verbe) : saveter, faire des souliers

Sabatié (sabatè en Gascon) : savetier qui se rapproche de " sabater " savetier en Catalan

https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?p=20826

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
floflo67000
male
Messaggi: 371
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci à vous Alain et Marie Louise pour ces renseignements. C'est vrai qu'en comparant ce mot avec d'autres langues voisines, on parvient finalement à découvrir sa signification.

Cordialement.
FLORIAN
tosti
tosti
Messaggi: 507
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

En catalan le mot sàbat désigne bien le sabbat des juifs, mais aussi celui des sorcières et sorciers. Je n'ai aucune explication fiable (celle de juifs convertis ne me satisfait guère). Le nom de famille Sabet a en effet existé, mais là encore je n'ai aucune explication à vous proposer. Désolé !
floflo67000
male
Messaggi: 371
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jean,

Ah oui d'accord je vois, pas de problème, merci tout de même pour votre réponse.

Cordialement.
FLORIAN
Rispondi

Torna a “Onomastique”