Rispondi

NEPVOUET ?

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da rohou1 »

bonjour,
à première vue, il pourrait s'agir de NERVOUET qui est une des multiples déformation de Hervé devenu Hervouet, puis an Hervouet et enfin Nervouet.
lucien rohou
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da rohou1 »

à priori non!
lucien rohou
tosti
tosti
Messaggi: 507
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da tosti »

Bonjour,

Pour ma part je penserais plutôt à un diminutif ou une variante de neveu. Un exemple : un architecte nantais du XVIIe siècle s'appelait Neveu ou Nepvouet (cf. https://www.shabretagne.com/scripts/files/51ecddd9c2f4a0.39898538/1925_03.pdf). De plus, à ma connaissance, le nom Nervouet n'existe pas en Bretagne.
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da rohou1 »

Effectivement, j'ai répondu trop vite. Nervouet ne figure pas comme nom de famille.
Nepveu, selon Gwennolé Le Menn est un nom rare en Loire Atlantique, et Le Nepvou, est répertorié en 1487 dans les Côtes d'Armor
lucien rohou
jerome4
male
Messaggi: 9767

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da jerome4 »

rohou1 ha scritto: 28 marzo 2019, 08:44 Effectivement, j'ai répondu trop vite. Nervouet ne figure pas comme nom de famille.
Nepveu, selon Gwennolé Le Menn est un nom rare en Loire Atlantique, et Le Nepvou, est répertorié en 1487 dans les Côtes d'Armor

Nepveu/Neveu est aussi fréquent en Loire Atlantique qu'ailleurs dans l'Ouest.

Aujourd'hui, nous avons des outils informatique bien plus fiable que ce que pouvait avoir n'importe quel érudit dans le passé...
Notamment la répartition des patronymes.
Une simple recherche dans geneanet (ressource--> origine des noms de famille) permet bien souvent de contredire les anciens ouvrages sur le sujet!
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da rohou1 »

mauvaise expression de ma part , c'est un nom rare, que l'on trouve en Loire Atlantique (moins de 100 foyers à l'écriture de son ouvrage)
lucien rohou
corvisie
corvisie
Messaggi: 474
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da corvisie »

nervouet voir charente maritime
gillereau
gillereau
Messaggi: 2848
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da gillereau »

Bonjour

Saint Philbert de Grand Lieu......on n'est pas loin de la Vendée

Et là des Neveu / Nepveu, il y en a de pleines caisses

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr&m=S&n=neveu&p=

précision utile: j'ai toujours mis le patronyme Nepveu pour toutes ces personnes car si l'orthographe du XVIIIème siècle est plutôt Nepveu, ensuite ça devient Neveu

Daniel
jerome4
male
Messaggi: 9767

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da jerome4 »

gillereau ha scritto: 02 maggio 2019, 14:28 Bonjour

Saint Philbert de Grand Lieu......on n'est pas loin de la Vendée

Et là des Neveu / Nepveu, il y en a de pleines caisses

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr&m=S&n=neveu&p=

précision utile: j'ai toujours mis le patronyme Nepveu pour toutes ces personnes car si l'orthographe du XVIIIème siècle est plutôt Nepveu, ensuite ça devient Neveu

Daniel
Bonjour,
Je préfère ne pas mettre de "p", donc garder Neveu, car c'est un p muet, donc qui ne sert à rien Il était là juste pour rappeler l'étymologie latine du mot.
Ultima modifica di jerome4 il 02 maggio 2019, 17:48, modificato 1 volta in totale.
jerome4
male
Messaggi: 9767

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da jerome4 »

rohou1 ha scritto: 30 marzo 2019, 13:45 mauvaise expression de ma part , c'est un nom rare, que l'on trouve en Loire Atlantique (moins de 100 foyers à l'écriture de son ouvrage)
Je n'ai pas répondu l'autre fois, mais ce la ne change rien au fait que Nepveu, puis Neveu à partir du XVIIIème est un nom extrêmement courant partout dans l'Ouest...
gillereau
gillereau
Messaggi: 2848
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: NEPVOUET ?

Messaggio da gillereau »

Oups, erreur de ma part, ce qu'il faut lire c'est

précision utile: j'ai toujours mis le patronyme Neveu pour toutes ces personnes car si l'orthographe du XVIIIème siècle est plutôt Nepveu, ensuite ça devient Neveu

donc totalement d'accord avec Jérôme

Daniel
Rispondi

Torna a “Onomastique”