Rispondi

NAMIAND dérivé de NAMY plutôt que de NAIME?

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
sylvana75 ha scritto: 05 febbraio 2021, 14:22

Et je précise que l'un d'entre eux s'appelait Abraham NAMIAN. Ce ne pouvait pas être un Musulman car dans l'Islam on dit Ibrahim.

J'en reviens à Abraham et Ibrahim

c'est la parfaite illustration des variations d'orthographe et de prononciation

que vous refusez de comprendre tout au long des fils que vous ouvrez.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
sylvana75
female
Messaggi: 204
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai voulu dire que les NAMIAN présents en Turquie peuvent être orthodoxe, quand aux NAMIAND ou NAMIAN du Rhône ils étaient apparemment catholiques et dans les registres paroissiaux.

Soit il s'agit de famille distincte sans aucun lien de parenté et sans origine commune, soit les NAMIAND ou NAMIAN du Rhône sont des immigrés depuis 1591.

Car on a jamais eu la preuve que NAMIAND soit dérivé de NAIME ou même de NAMY. En supposant que NAMIAND ou NAMIAN soit un ancien nom de baptême il aurait du dans ce cas être porté par plusieurs familles en France.
agnesbo
female
Messaggi: 8014
Bonsoir,

Pourquoi certaines réponses à vos demandes sont elles sans réponses de votre part ?

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=707646

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=708085

Quelles preuves avez vous d'actes turcs antérieurs à 1591 au nom de NAMIAN ?

Cordialement
Agnès
novice
female
Messaggi: 2006
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
agnesbo ha scritto: 05 febbraio 2021, 20:32 Bonsoir,


Quelles preuves avez vous d'actes turcs antérieurs à 1591 au nom de NAMIAN ?

Cordialement
Agnès
Bonne question !

Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
sylvana75
female
Messaggi: 204
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Aucune preuve d'actes turques avant 1591,mais en 1800.Par contre une certaine GURBESSU NAMIAN fille d'un certain Tayang Namian était la seconde femme de Gengis KHAN en Mongolie mais il s'agit peut être d'un nom mal traduit car l'alphabet Asiatique est dur à déchiffrer et à traduire.

Il s'agit peut être dans ce cas d'un nom de lieu d'une ville asiatique du nom de NAMYANG. Donc cela n'aurait rien à voir ni avec la Turquie, ni avec le Rhône.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5881
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Tous mes messages ont été supprimés.

Comme suite à votre demande Treb, je passe mon chemin.

Cordialement
Solange
Ultima modifica di ponpon5757 il 06 febbraio 2021, 00:10, modificato 2 volte in totale.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
sylvana75 ha scritto: 05 febbraio 2021, 21:43 Aucune preuve d'actes turques avant 1591,mais en 1800.Par contre une certaine GURBESSU NAMIAN fille d'un certain Tayang Namian était la seconde femme de Gengis KHAN en Mongolie mais il s'agit peut être d'un nom mal traduit car l'alphabet Asiatique est dur à déchiffrer et à traduire.

Il s'agit peut être dans ce cas d'un nom de lieu d'une ville asiatique du nom de NAMYANG. Donc cela n'aurait rien à voir ni avec la Turquie, ni avec le Rhône.
A nouveau, quelles preuves de cette union apportez vous ?
Sur la page wikipédia de Gengis Khan, cette Gurbessu Namian est introuvable.
Puisque vous m'avez déjà fait le coup la dernière fois, un arbre généanet sans source n'est pas une preuve.

Pelisson
sylvana75
female
Messaggi: 204
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En tapant Tayang NAMIAN on trouve l'arbre de GENGIS Kahn. Mais je pense que cela n'a rien à voir avec les NAMIAN du Rhône. Je pense qu'il peut s'agir d'une erreur de traduction des caractères asiatiques qui ne sont pas facile à déchiffrer.

Il n'y a jamais eu aucune preuve que le nom NAMIAND soit le dérivé du nom NAIME. Dans ce cas je comprend pas pourquoi mes ancêtres ne s'appelaient pas NAIMAND. J'ai moi même induit Jean TOSTI en erreur car j'avais trouvé sur Internet l'orthographe NEMIAN et posé la question avec cet orthographe. Il en a déduit que c'était un dérivé de NAIME. Ensuite je me suis rendu compte que le véritable nom était NAMIAND ou NAMIAN.

En effet le nom NAMIAND ne figure dans aucun dictionnaire des noms. Selon Jean Tricou les NAMIAND seraient intimement apparentés aux NAMY mais je n'ai pas trouvé de lien entre la famille NAMY LA FOREST de Bourg de THIZY et la famille NAMIAND de QUINCIEUX.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Sylvana, pourriez vous faire un tout petit effort pour comprendre que jusqu'en 1877
(création du Livret de famille et fixation de l'orthographe des noms)
il n'y avait pas de règle pour écrire les noms :

Malherbe, Malerbe, Malherbe, Maleherbe.
Thiébeau, Thiebaut, Thiebaud, Thiebault, Thiebau
Bicais, Bicaïs, Bicay
Hennechart, Hennechard, Hennecart, Henchard

Tout ceci vous a été expliqué à maintes reprises

Alors Namian, Namiand, c'est pareil et Nemian peut être aussi.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
sylvana75
female
Messaggi: 204
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui mais NAIME ce n'est pas pareil. A aucun moment je n'ai vu NAIME ni même NAMY ou NAMI à la place de NAMIAND ou NAMIAN.

En réalité personne ne connait exactement l'étymologie du nom NAMIAN ou NAMIAND. Et Jean TOSTI n'a émis que des hypothèses d'après la phonétique du nom.

Un lieu dit s'appelle le NAMIER dans le Rhône et là non plus on ne sait pas ce que cela veut dire.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
sylvana75 ha scritto: 06 febbraio 2021, 09:18 Oui mais NAIME ce n'est pas pareil. A aucun moment je n'ai vu NAIME ni même NAMY ou NAMI à la place de NAMIAND ou NAMIAN.

En réalité personne ne connait exactement l'étymologie du nom NAMIAN ou NAMIAND. Et Jean TOSTI n'a émis que des hypothèses d'après la phonétique du nom.

Un lieu dit s'appelle le NAMIER dans le Rhône et là non plus on ne sait pas ce que cela veut dire.
Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais vu NAIME ou NAMY
que cela n'existe pas.

Avez vous lu tous les actes (dans les registres) concernant tous les porteurs de ces patronymes
, sur toutes les époques, pour pouvoir être aussi affirmative quant à l'orthographe du nom ?
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
sylvana75
female
Messaggi: 204
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai regardé les documents concernant les gens qui s'appellent NAIME ils ne vivaient pas au même endroit et ne semblent pas avoir de liens de parenté avec les NAMIAND ou NAMIAN. De plus NAIME ne ressemble pas phonétiquement à NAMIAN. Il n'y a donc aucune chance de confondre les deux patronymes.

Quand à NAMY LA FOREST je ne trouve pas le rapport avec la famille NAMIAND. Quand aux autres familles NAMY ou NAMI elles étaient toutes soit dans l'Allier, soit dans la NIEVRE. Il n'y a aucune raison d'écrire NAMIAND ou NAMIAN à la place de NAMY dans les registres paroissiaux.

Il faudrait que l'ajout du suffixe AN ou AND résulte d'un acte volontaire de la part de quelqu'un voulant transformer volontairement son nom pour se déclarer à l'état civil, en l'occurrence dans les registres paroissiaux.
agnesbo
female
Messaggi: 8014
Bonjour,

Les curés écrivaient ce qu'ils entendaient et donc variations selon la prononciation ou l'accent régional du déclarant .

Si vous avez pu remonter votre arbre jusqu'en 1591 à Quincieux ( je n'ai trouvé qu'une table pour cette date ) , c'est déjà formidable .
Les registres de l'Ain , tout proche , pour Trevoux par exemple remontent jusqu'en 1545 . Y avez vous cherché des actes ?

Agnès
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
sylvana75 ha scritto: 06 febbraio 2021, 09:43 J'ai regardé les documents concernant les gens qui s'appellent NAIME ils ne vivaient pas au même endroit et ne semblent pas avoir de liens de parenté avec les NAMIAND ou NAMIAN. De plus NAIME ne ressemble pas phonétiquement à NAMIAN. Il n'y a donc aucune chance de confondre les deux patronymes.

Quand à NAMY LA FOREST je ne trouve pas le rapport avec la famille NAMIAND. Quand aux autres familles NAMY ou NAMI elles étaient toutes soit dans l'Allier, soit dans la NIEVRE. Il n'y a aucune raison d'écrire NAMIAND ou NAMIAN à la place de NAMY dans les registres paroissiaux.

Il faudrait que l'ajout du suffixe AN ou AND résulte d'un acte volontaire de la part de quelqu'un voulant transformer volontairement son nom pour se déclarer à l'état civil, en l'occurrence dans les registres paroissiaux.
Bonjour,

Vos théories ont tout de même du mal à résister à l'examen des faits :

Des Naime (Nesme) vivent à moins de 4 km de Quincieux avant 1700.
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&ignore_each_profession=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_place=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&all_variantes=on&size=50&sexe=&nom=naime&with_variantes_nom=on&ignore_each_patronyme=&prenom=&with_variantes_prenom=on&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&with_variantes_profession=on&ignore_each_profession=&nom_conjoint=&with_variantes_nom_conjoint=on&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&with_variantes_prenom_conjoint=on&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=quincieux&voisinage=30&with_variantes_place=on&ignore_each_place=&zonegeo__0__=Rh%C3%B4ne%2C+France&country__0__=FRA&region__0__=RAL&subregion__0__=F69&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=1700&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&with_variantes_nom_pere=on&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&with_variantes_prenom_pere=on&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&with_variantes_nom_mere=on&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&with_variantes_prenom_mere=on&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&all_variantes=on&go=1

Des Namy vivent à Lyon à 18 km avant 1700
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&ignore_each_profession=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_place=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&all_variantes=on&size=50&sort=proximite&sexe=&nom=namy&with_variantes_nom=on&ignore_each_patronyme=&prenom=&with_variantes_prenom=on&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&with_variantes_profession=on&ignore_each_profession=&nom_conjoint=&with_variantes_nom_conjoint=on&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&with_variantes_prenom_conjoint=on&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=quincieux&voisinage=30&ignore_each_place=&latitude=45.91036&longitude=4.77824&zonegeo__0__=Rh%C3%B4ne%2C+France&country__0__=FRA&region__0__=RAL&subregion__0__=F69&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=1700&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&with_variantes_nom_pere=on&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&with_variantes_prenom_pere=on&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&with_variantes_nom_mere=on&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&with_variantes_prenom_mere=on&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&all_variantes=on&go=1

"[Les] descendants [des réfugiés arméniens en France], aujourd’hui de nationalité française, en ont souvent conservé les noms. On les imagine toujours se terminant systématiquement en « -ian », ce qui est inexact. D’autres noms, très français, ont la même terminaison."
Source : Les noms de famille et leurs secrets, Jean-Louis Beaucarnot

Dans le Rhône, on trouve d'autres patronyme se terminant par "iand" comme Liand ou Riand mais il y a aussi des Dian
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?all_variantes=on&country__0__=FRA&country__1__=&country__2__=&country__3__=&country__4__=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&from=&go=1&ignore_each_patronyme=&ignore_each_patronyme_conjoint=&ignore_each_patronyme_mere=&ignore_each_patronyme_pere=&ignore_each_place=&ignore_each_prenom=&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_prenom_mere=&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_profession=&latitude=45.91036&longitude=4.77824&nom=?ian&nom_conjoint=&nom_mere=&nom_pere=&page=4&place__0__=quincieux&place__1__=&place__2__=&place__3__=&place__4__=&prenom=&prenom_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&prenom_operateur=or&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&profession=&region__0__=RAL&region__1__=&region__2__=&region__3__=&region__4__=&sexe=&size=50&sort=proximite&subregion__0__=F69&subregion__1__=&subregion__2__=&subregion__3__=&subregion__4__=&to=1800&type_periode=between&voisinage=30&with_parents=0&with_variantes_nom=on&with_variantes_nom_conjoint=on&with_variantes_nom_mere=on&with_variantes_nom_pere=on&with_variantes_prenom=on&with_variantes_prenom_conjoint=on&with_variantes_prenom_mere=on&with_variantes_prenom_pere=on&with_variantes_profession=on&zonegeo__0__=Rh%C3%B4ne,+France&zonegeo__1__=&zonegeo__2__=&zonegeo__3__=&zonegeo__4__=

Enfin, il existe bel et bien des patronymes qui se transforment : les Petitot ou Petiot sont issus du patronyme Petit.

Vous avez eu de nombreux messages, de personnes expérimentées mais vous ne suivez aucun conseil, pourquoi poster et reposter la même demande si vous ne les écoutez pas ?

Pelisson
sylvana75
female
Messaggi: 204
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
La recherche nom NAIME ou NESME dans les environ de QUINCIEUX donne 0 résultats, ainsi que NAMY dans les environs de Lyon ne donne pas non plus aucun résultat.

Or l'étymologie réelle du nom NAMIAND ou NAMIAN reste tout de même inconnue. Rien ne permet d'affirmer que les NAMIAND ou NAMIAN de QUINCIEUX sont d'origine française et si c'est le cas il pourrait s'agir d'un mot de patois incompréhensible de nos jours.

D'autant plus que le nom NAMIAN existe en Arménie et en Turquie. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y ai pas eu plusieurs familles en France de ce nom. Le nom n'est donc pas à 100% français.
Rispondi

Torna a “Onomastique”