Rispondi

origine du nom "GODIN" et ses variantes"GAUDIN"

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
gaudin61
male
Messaggi: 4
Bonjour!
.Je tiens à preciser l'origine etymologique d'un nom qui me concerne et dont j'ai fait de nombreuses recherches.

.1).Une origine ethnique.Il provient de la contraction de 2 mots "Godo" et"Wings" transportés par les wisigoths en péninsule ibérique.
.Cette contraction ou ce raccourci est typique des cultures anglo-saxonnes notamment pour les prenoms.
.L'heraldique portugaise a conservée les traces de cette ethnicite de par la presence musulmanne et les successives reconquistas au Portugal et en Espagne.(confer Nobiliario Portugues).Le cas est similaire pour les"Godoy".


2).Le politique a fait evoluer les noms en 2 groupes:

a)Les Guelfes(partisans du pape) favorables à la croyance au mystere de l'Eucharistie(transformation du vin en sang et pain en chair)
les God-in(Graal) ou Gud in(Galissen).
b).Les Gibelins(partisans de l'empereur et de la laicite au pouvoir).
.Les "Gualdim".La résurrection provenant des enfants que nous nourrissons d'une partie de nous même(du verbe Gualdir en Portugais).
.Les conflits autour de ce different religieux a été réglé au niveau Européen en partie avec le traité de "Westphalie" en 1648.
.Les Noms se sont stabilisés avec la volonté des personnes de vivre en paix dans une communauté ou tout le monde trouve sa place.

.L'eglise a choisie la voie de l'apaisement des esprits,en faisant du mot"Godina" une ceremonie religieuse en souvenir des disparus.
.Encore pratiquée dans l'europe centrale des Balkans .
.Albert Dauzat donne d'autres explications d'origines,mais elles ne reposent sur aucune Héraldique precises.
.Les noms de famille font parfois partie de l'histoire et il est bon de le rappeler.

.Je donne plus de détails dans mon ouvrage"Heraldique Gaudin un Trésor Oublié" consultable à la bibliotheque Mejannes à Aix en Provence.
Bonne réception

Pierre de Lagrange
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

les GAUDIN de Provence n'ont toutefois pas de rapport avec les GODIN de Picardie par exemple,
à part la prononciation.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Rispondi

Torna a “Onomastique”