Rispondi

Patronyme NUAIL

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Patronyme NUAIL

Messaggio da rohou1 »

Bonjour,
je suis à la recherche de la signification de ce patronyme peu répandu, mais existant en Bretagne.
D'avance, merci
lucien rohou
sdv1976
male
Messaggi: 44
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Patronyme NUAIL

Messaggio da sdv1976 »

Bonjour,
une idée à prendre avec toutes les pincettes de rigueur.
Vu que l'écriture des noms a plusieurs siècles durant été intuitive, on peut envisager que nuail n'est pas que nuail. Sa rareté pourrait rendre compte d'une écriture peu commune d'un nom.
Noailles peut être?
https://www.geneanet.org/nom-de-famille/NOUAILLE
où l'on lira notamment que sont présents les noms Le Nouailles dans le Morbihan, Noailles en Vendée
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Patronyme NUAIL

Messaggio da rohou1 »

Merci de votre réponse.
Seulement voilà que ce nom est déjà cité en Basse Bretagne au XIII° siècle à Pleyber Christ, Saint Thégonnec et Plourivo (abbaye de Saint Jacut). Lors de l'application de la réforme grégorienne, de nombreuses congrégations venues de France ont édifié des abbayes en Bretagne. Les moines de Marmoutiers sont de l'obédience de Saint Martin (Tours) et s'approprient St Martin des Champs.
Ceux de Saint Jacut créent la paroisse de Pleyber Rivaut (comme Plourivo) et celle de Pleyber Rioual (Saint Thégonnec). Le prieuré de Pleyber Nuail reste un mystère, mais plusieurs érudits pensent que Nuail a une origine française.
lucien rohou
sdv1976
male
Messaggi: 44
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Patronyme NUAIL

Messaggio da sdv1976 »

rohou1 ha scritto: 23 luglio 2021, 18:33 Pleyber Rivaut , Pleyber Rioual , Pleyber Nuail reste un mystère, plusieurs érudits pensent que Nuail a une origine française.
Rebonjour, je viens de trouver sur geneanet un post similaire, daté de 2013, auquel vous même avez participé:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=460795
où je retiendrai en particulier cette proposition de jerome4: "en Ille et Vilaine, Nouail est une variante local de Noël.
En effet, aussi bien en nom qu'en prénom, une même personne, va tantôt se nommer/prénommer Noël/Noëlle, tantôt se nommer/prénommer Nouail/Nouaille."
vous même dans ce même post disiez "Il doit venir de novale, terre nouvellement défrichée".
dans tous les cas, voilà deux pistes intéressantes: 1/ un prénom, 2/ un lieu; il me semble que c'est déjà bcp d'en arriver à ce niveau de connaissance même si incertitude. Bonnes continuations dans vos recherches.
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Patronyme NUAIL

Messaggio da rohou1 »

Merci, je suis en vacances actuellement à ..... Nevez. Et je ne dispose pas de mes fiches. Merci de m'avoir rafraichi les idées.
Bonne journée
lucien rohou
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Patronyme NUAIL

Messaggio da rohou1 »

Etant rentré, j'ai pu retrouver des notes déjà anciennes. Le toponyme Noyal, est lui aussi issu de novale.
Merci de m'avoir répondu.
lucien rohou
Rispondi

Torna a “Onomastique”