Rispondi

Je cherche un hameau LA GARDE près de BIO, rien aux AD

cbouriant
female
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

En dépouillant l'acte de mariage de mes sosas 250-251, Jean Pierre PORTAL et Catherine BARNABÉ, célébré le 24.12.1806 à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (Aveyron)
Références : VILLEFRANCHE DE ROUERGUE, 400 E 300-13, Mariages du 19/05 au 31/12/1806, vue 46, acte n°69 (permalien : http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52e43639c6440/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_b9489e3f63b94baca76c07a2ee0106bb#id:304599920 )

Je lis que le jeune marié est originaire du village de LAURENS , Mairie de LAGARDE, département du LOT.
Cette Commune de LAGARDE est citée plusieurs fois dans cet acte de mariage, mais je ne la trouve pas sur la liste des communes des AD 46, ni sur la liste des Communes CASSINI.
Sur les cartes Cassini, j'ai trouvé l'indication d'un hameau ou lieudit La Garde, qui dépendrait aujourd'hui de BIO, se trouvant au centre du triangle formé par BIO, ALBRIAC et ISSENDOLUS (alors dénommée LHOPITAL).
Aux AD 46, j'ai cherché à BIO, ALBRIAC et ISSENDOLUS l'acte de baptême du 2.10.1781 de Pierre ou Jean Pierre PORTAL, rien.....

Quelqu'un qui connaît bien le département du Lot pourrait peut-être me donner une indication ?
Merci d'avance.
Chantale
janined11
female
Messaggi: 2467
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Ai vu commune de Lauresses  :)

Mairie de Lauresses
Le Bourg
46210 Lauresses 

Téléphone : 05.65.40.26.88

Email : [email protected]

Posez leur votre question ...

Cdt
Janine

janined11
female
Messaggi: 2467
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Vu aussi :o

La Treille de Lagarde, viticulteur et producteur de vins de Côteaux du Quercy.
Vignoble situé dans le Lot près de Montcuq. La Treille de Lagarde, producteur de vins de Pays du Lot.
Tél : 06 83 03 54 62 - Fax : 05 65 31 89 54


[email protected]
cbouriant
female
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour vos efforts. Je vais essayer d'approfondir ce que vous proposez.
Cordialement.
Chantale
benechm
benechm
Messaggi: 2
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Il y a un village nommé LAGARDE sur la commune de Valroufié (5km au nord est de Cahors)

Bon courage
cbouriant
female
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci. Quand je reviendrai sur cette branche, j'essaierai de voir dans la direction que vous m'indiquez.
Bonne soirée.
Chantale
rsarie
male
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Le hameau de Lagarde se trouve au sud de Bio, à la limite de la commune d'Issendolus. Vous pouvez chercher sur geoportail http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
cbouriant
female
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce site de recherche géographique. Cela conforte mes recherches.
L'acte que je cherche doit donc se trouver aux archives d'une des communes les plus proches, selon le rattachement de l'époque. Je vais retourner farfouiller par là.
Bonne soirée.
Chantale
rsarie
male
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je me demande si la réponse à votre recherche ne se trouve pas dans le Tarn et Garonne. Ce département fut créé en 1808 en grande partie à partir du département du Lot (région du Bas-Quercy).
Or, il existe une ancienne commune de Tarn et Garonne appelée Lagarde qui fut rattachée en 1816 à celle de Perville.
Amitiés à vous.
cbouriant
female
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci, j'avoue que ce nom de Lagarde est très utilisée dans la région et que l'on en trouve beaucoup.

J'ai relu l'acte de mariage et le marié est "valet meunier, originaire de Laurent, Mairie de Lagarde Département du Lot".
Or j'ai trouvé un hameau qui s'appelle LAURENT, à côté de GARDES et du Moulin de Calviac, aujourd'hui rattaché à la Commune de MONFLANQUIN dans le Lot et Garonne. C'est à environ 130 kms du lieu du mariage, on ne sait jamais.

Merci à tous de m'accorder du temps.
Bonne journée.
Chantale
rsarie
male
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je crains que vous vous éloigniez un peu.
Le Calviac dont vous parlez était, avant la Révolution, une des paroisses composant la juridiction de Monflanquin (Saint-Martin de Calviac pour être plus précis).
michelmoncade
male
Messaggi: 95
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Lagarde est un nom de lieux et de personnes très répandu en Quercy. Mais, indice sur l'acte :"mairie de Lagarde". Il s'agit donc d'un nom de commune ou d'ancienne commune. La piste du Tarn et Garonne voisin du Lot n'est pas dénuée de bon sens. En effet le Tarn et Garonne fut crée en 1808 en rognant sur les départements voisins (Gers, Haute Garonne, Lot et Garonne, Lot, Aveyron)
Deux anciennes communes apparaissent :
- Lagarde aujourd'hui rattachée à Perville, correspondant à l'ancienne paroisse de St Jean de Lagarde. Mais elle se situait avant 1808 en Lot et Garonne.
-Et Lagarde aujourd'hui rattachée à St Amans de Pellagal, correspondant à l'ancienne paroisse de St Martin de Lagarde en calvère et avant 1808, située dans le Lot
A mon avis, c'est une piste à suivre...
Cordialement
Michel
Rispondi

Torna a “Lot (46)”