Rispondi

Je cherche un acte de reconnaissance concernant Rose Herbouse

rsarie
male
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Le 18/10/1780 naît une fille de père et mère inconnus. Elle est baptisée Rose (sans nom patronymique).
Le 20/4/1818 Rose épouse Géraud Carrayrou de Sainte-Colombe.
En 1829, Marguerite Destruel (1747-1837) de Sainte-Colombe, veuve de Jean Baptiste de Fauverges (la famille est qualifiée noble avant la Révolution) reconnaît être la mère de la dite Rose.
En 1845, décès de Rose.

En 1893, sur un acte concernant un de ses enfants, je la trouve mentionnée sous le nom de Rose Herbouse. Aucune confusion n'est possible. J'en conclus que Rose a été reconnue et je cherche l'acte de reconnaissance par le père.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17150
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

je viens de lire l'acte de baptême du 18 octobre 1780 (Sainte Colombe 46,  vue 362/608), je ne vois pas que la baptisée

ait été prénommée Rose, le curé ne le précise pas, et la marraine se prénomme Jeanne.

La Rose qui se marie est bien née ce jour là, mais il n'est pas dit dans l'acte de mariage (ni dans les publications) que c'est à Sainte Colombe.

C'est toutefois une possibilité.

Dommage qu'ils ne soient pas dans votre arbre, on ne connait pas toutes les dates exactes ni les lieux

et on ne peut pas lire les actes (c'est toujours mieux, un détail - qui aurait échappé à d' autres - peut interpeller l'un des lecteurs)

où peut - on lire la reconnaissance de 1829

où peut - on lire le décès de Rose

où peut - on lire l'acte de 1893

Mariée en 1784 avec Jean Baptiste de FAUVERGE, celui-ci décède en 1794, si j'en crois plusieurs arbres ; bizarre que la mère ait attendu 1829 pour reconnaître sa fille.

Bizarre qu'elle ne se soit pas remariée, avec 2 jeunes enfants.

Un monsieur HERBOUSE pourrait avoir épousé  Marguerite DESTRUEL et pourrait avoir reconnu Rose à cette occasion.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
rsarie
male
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
L'acte d'adoption de Rose par Marguerite Destruel, veuve Fauverge a été retranscrit sur l'état-civil de Sainte-Colombe le 8/2/1830.
Le décès de Rose est du 20/2/1845 et celui de son fils (Jean Carrayrou) du 25/6/1893.

Le fait que l'enfant né en 1780 et Rose soient une même personne est pour moi l'explication la plus rationnelle.
valent1
male
Messaggi: 36
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Ces quelques pistes vous aideront peut-être :
20/04/1818 - mariage à Sainte-Colombe de Géraud Carayrou et de Rose, née à Sainte-Colombe le 18/10/1780
11/02/1819 -  naissance à Sainte-Colombe de Jacques Carayrou fils de Géraud Carayrou et de Rose HERBOUZE
10/07/1821 - naissance à Sainte-Colombe de Jean Carayrou  fils de Géraud Carayrou et de Rose HERBOUZE
Le déchiffrement de ces actes et celui des actes de mariage de Jacques et Jean vous fourniront peut-être quelques informations sur leur mère
En 1830 Rose n'a pas été reconnue mais adoptée ; la parenté entre elle et Marguerite Destruel est incertaine.
Rose, agée alors de 38 ans, était "sans profession" à son mariage. Qui l'a élevée ? Où et de quoi vivait-elle ?

HERBOUZE est une appellation assez courants de lieux-dits dans le nord du Lot (Sousceyrac) et les communes limotrophes du Cantal
Des surnoms issus de lieux-dits ont été utilisés en remplacement du nom de famille identifiés dans plusieurs actes de communes du Lot. Il s'agissait généralement de personnes nées en dehors de leur lieu de décès et dont leurs voisins ne connaissaient probablement que le surnom.

Bonnes recherches
gillereau
gillereau
Messaggi: 2848
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Vous avez fait une superbe erreur de lecture: dans les actes de naissance des deux fils Carayrou, il n'est nullement question d'une Rose Herbouze, mais de "Rose son épouse" (c'est Géraud Carayrou le déclarant)

Donc tout au long de sa vie on l'appelle simplement Rose

Quant à l'adoption très tardive de Rose, c'est peut être tout simplement une histoire d'héritage. De là à en déduire que Rose est la fille de Marguerite Destruel, rien n'est moins sûr

Cordialement

Daniel
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17150
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

quand je vous disais que plusieurs lectures valaient mieux qu'une   ;)

donc : adoption, pas reconnaissance.

Actes de naissance : " de luy et de Rose son épouse " , je lis bien la même chose que Daniel et c'est la formule habituelle.

Acte de décès : elle est toujours simplement Rose, malgré l'adoption.

[quote]

ceci est possible mais restera une hypothèse puisque l'enfant de 1780 n'a pas de prénom et que

l'acte de mariage de Rose ne dit pas où elle est née, et l'acte d'adoption ne précise pas la naissance.

Bonne continuation.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42829
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
gillereau ha scritto: 26 luglio 2016, 06:36 Bonjour

Vous avez fait une superbe erreur de lecture: dans les actes de naissance des deux fils Carayrou, il n'est nullement question d'une Rose Herbouze, mais de "Rose son épouse" (c'est Géraud Carayrou le déclarant)

Cordialement

Daniel
Merci Daniel pour ce moment de franche rigolade ! Effectivement, lire et relire les actes !  ;D

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
gillereau
gillereau
Messaggi: 2848
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Ceci dit, le maire ou son secrétaire avaient une écriture de cochon

Daniel
Allegati
Capture d’écran 2016-07-26 à 08.22.37.png
valent1
male
Messaggi: 36
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il aurait été dommage de ne pas rigoler de bon matin sur des données en cours de recherche, difficiles à lire, confortées par des actes parfaitement lisibles (acte de décès de Jean Baptiste en 1893, né Jacques, surnommé Baptiste sur son acte de mariage).

Rose signait Roze (cf acte de mariage mentionné ci-dessus)

Bonnes rigolades

Dominique
Allegati
Rose Herbouse.JPG
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17150
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
valent1 ha scritto: 26 luglio 2016, 08:53 Bonjour,

Il aurait été dommage de ne pas rigoler de bon matin sur des données en cours de recherche, difficiles à lire, confortées par des actes parfaitement lisibles (acte de décès de Jean Baptiste en 1893, né Jacques, surnommé Baptiste sur son acte de mariage).

Rose signait Roze (cf acte de mariage mentionné ci-dessus)

Bonnes rigolades

Dominique
Bonjour

Pour HERBOUZE le premier fautif est donc l'officier d' Etat civil du décès  :D

toujours le problème du prénom de baptême (ou naissance) et du prénom d'usage

acte de décès de " Jean Baptiste " CARREYROU : décès déclaré par 2 voisins qui donnent les infos qu'ils ont

acte de mariage : qui dit  " surnommé Baptiste " mais qui précise bien le prénom de naissance " Jacques "

Rose ne signe pas Roze pour la bonne raison qu'elle ne signe pas, c'est écrit dans le dernier paragraphe " non la future épouse ni la mère de la future épouse ni les père et mère du futur époux "  ; il s'agit de la signature du témoin Louis Raymond MAGE.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
rsarie
male
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à vous pour vos avis.
Le terme utilisé par le tribunal d'Agen est effectivement "adoption" et non "reconnaissance" (mea culpa). Mon erreur tient au fait que j'ai plus souvent trouvé des actes de reconnaissance que d'adoption.
Si Marguerite Destruel adopte Rose à la fin de sa vie, il devait y avoir un lien fort entre elles. Elles ont un lieu en commun : le village (ou domaine) de Latreille dans la commune de Sainte-Colombe. C'est là que vit Marguerite après son mariage avec Jean Baptiste de Fauverges et c'est là que vit Rose en 1818, comme le montre la publication du mariage cette même année. Je suppose donc que Rose était au service de la famille depuis longtemps, je suis tenté de dire depuis toujours (ce n'est toutefois qu'une  hypothèse) mais qu'elle n'était pas qu'une simple servante.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17150
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
On peut tout imaginer sur le lien qui unissait les 2 femmes, mais j'imagine que,

pour que Marguerite DESTRUEL adopte Rose (celle-ci devenant héritière ainsi que le dit Daniel)

les 2 enfants qu'elle avait eu de Jean Baptiste de FAUVERGE ont dû mourir jeunes.

Ce pourrait être intéressant à rechercher.

Bonne continuation.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
gillereau
gillereau
Messaggi: 2848
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Ca ne servira pas à grand chose mais j'ai retrouvé l'acte de décès de Marguerite Destruel à Sainte Colombe le 17/5/1837. Pas d'informations très intéressantes sinon qu'elle habitait La Treille, avait 94 ans (sans doute un peu moins, comme d'habitude pour les personnes très agées)et était veuve de Baptiste Fauverge cultivateur.

Dommage que dans cette commune le premier recensement soit de 1841, on aurait peut être pu en apprendre davantage

Cordialement

Daniel
rsarie
male
Messaggi: 124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Marguerite Destruel est née le 29/1/1747, ce qui lui donnait 90 ans à son décès. J'ai établi, en partie, la généalogie descendante des habitants de la commune du XVIIIe au XXe siècle.
Rispondi

Torna a “Lot (46)”