Rispondi

DECES LARCHEVEQUE Justine Marie

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
fanny1740
fanny1740
Messaggi: 149
Bonjour à tous,

Voilà des mois, une année que je recherche le lieu et surtout la date de décès de Larchevêque Justine Marie née en 1903 (fille de Larchevêque Justin et de Marie Mijouin) à Villedieu sur indre (Indre) mariée le 11 juillet 1921 avec Marcel Henri Carré toujours à Villedieu sur Indre. Aucune mention en marge de son acte de naissance donc peut être un DC avant 1945 ????
Merci par avance à tous ceux qui me répondront. Bien cordialement,
Françoise
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

on reprend le B A BA de la généalogie contemporaine

1. dans l'acte de décès de son époux en 1952, il est veuf ? il est marié ? il est domicilié en Centre Afrique ? si oui, son épouse a pu y mourir aussi et donc pour ainsi dire impossible à trouver.

2. Ont-il eu des enfants ? pour le savoir visionner les recensements de Villedieu sur Indre après leur mariage. si ils y ont vécu, sinon visionner les recensements de la commune où ils vivaient.

3. Avez vous réuni tous les actes de la famille ?? elle a peut être été témoin d'un mariage, d'une naissance, d'un décès qui vous indiquera une fourchette de date pour rechercher son décès.

4. Avez vous poser la question à tous les "anciens" de votre famille" ??

5. etc etc etc

:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
fanny1740
fanny1740
Messaggi: 149
Il est DCD en Centrafrique dans un "bagne militaire" style "biribi" car il a tué sa maitresse en 1932 : a été jugé en 1933. Sur son acte de DC apparait bien "époux de Larchevêque...".)
Ont ils eu des enfants ? à ce jour mes recherches sont restées vaines, mais je pense que non (d'après les TD 1920/1930 de Villedieu) et à ce jour il n'y a plus personne pour me répondre.....
Avant de poster ma requête sur ce forum j'ai essayé de trouver par moi même la réponse.
cordialement
jbarsacq1
male
Messaggi: 1751
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

L'acte de naissance de Justine Marie est-il issu du registre communal ou du registre du greffe ?

Les mentions marginales sont obligatoirement inscrites sur le registre communal, mais il arrive qu'elles ne soient pas apposées sur le double qui est transmis au greffe

Si vous ne l'avez déjà fait, demandez l'acte de naissance à la mairie

Cordialement

Jean-Luc
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fanny1740 ha scritto: 22 marzo 2017, 14:06 Avant de poster ma requête sur ce forum j'ai essayé de trouver par moi même la réponse.
Ma boule de cristal étant cassée je ne pouvais pas le savoir !!!

Je n'arrête de dire, si vous voulez obtenir une aide, AIDEZ NOUS à VOUS AIDER en donnant TOUTES les informations à votre disposition.

ce n'est pas en faisant de la rétention d'information qu'on y arrivera, surtout sur une période contemporaine qui est la plus dure.

Alors vu que l'assassinat en 1932 à eu lieu à Châteauroux, avez vous lu les recensements de Châteauroux ?? certes très volumineux, mais la famille y vivait.

http://crimesdulundi.blogspot.fr/2008/11/un-chagrin-damour-de-porcelainier.html

Donc c'est la seule solution pour savoir si Justine Marie LARCHEVEQUE y vivait encore et avec des enfants ou pas.

De plus, je suis étonnée qu'il s'agisse du même Marcel CARRE, en effet, Germaine GIRAUDON l'a quitté pour épouser Raymond BLIN. Elle est née vers 1900.

Il était avec Germaine car :
- Justine est déjà décédée, donc voir sur Châteauroux
- il a abandonné Justine pour se mettre avec Germaine

Cas 1 : Justine est morte : peut être à Châteauroux, donc vérifier à la mairie de Châteauroux. si pas Châteauroux, il faut essayer de vous procurer la fiche matricule de Marcel CARRÉ, car y figure ses différents domiciles, qui vont pouvoir vous permettre de pister Marcel et Juliette.

Cas 2 : Marcel abandonne Justine : et là elle a pu partir s'installer et mourir n'importe où. Peut être dans sa famille. Voir où celle-ci était installé à avant 1932.



Le problème pour ces recherches c'est que cela va certainement se passer aux AD de l'Indre (pas en ligne trop récent). Donc j'espère que vous habitez dans le coin.

:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bon on reprend l'historique

1921 : Justine Marie LARCHEVEQUE épouse Marcel Henri CARRE

1923/4 : Marcel Henri CARRE s'installe avec sa maîtresse.  (Il a quitté Justine ou elle est morte).

31-08-1932 : Marcel Henri CARRE assassine sa maîtresse Germaine GIRAUDON. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75983864/f2.item.r=%22raymond%20blin%22.zoom

01-1933 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75983864/f2.item.r=%22raymond%20blin%22.zoom

22-03-1933 : Marcel Henri CARRE est condamné à 5 ans de bagnes. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7939655/f3.item.r=%22germaine%20giraudon%22.zoom

1952 : Marcel Henri CARRE meurt au bagne !!! (15 ans après la fin de sa condamnation !!!)




Donc Justine est :

- soit morte entre 1921 et 1924 peut être à Villedieu

- soit longtemps après, n'importe où, où elle a refait sa vie en célibataire n'ayant pas divorcée !!

:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
vous pouvez aussi joindre le proprio du blog "Les Crimes du Lundi" vincentolivier [à] laposte.net
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
si j'en crois la fiche matricule de Marcel Henri, en 1917 (année de son service), il est domicilié à Châteaudun (son lieu de naissance). En 1924, il est à Châteauroux (avec Germaine).

Aurait il connu Justine là bas ??
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
fanny1740
fanny1740
Messaggi: 149
Merci à Cendrine et Jean Luc pour avoir essayé de m'aider.
La question reste posée. Mais quand est DCD Justine ?
sur l'acte de DC de marcel Henri en 1952, rédigé à Bangui, il est noté époux de Justine Marie Larcheveque et non pas veuf.... d'où mes recherches.

J'avais vu l'article sur "les crimes du lundi : un chagrin d'amour de porcelainier". Vu aussi la fiche matricule de Marcel Henri, et les articles de presse de la BNF.
Reçu des AD 36 la copie intégrale du PV condamnation de la Cour d'Assises de Chateauroux.Gracié par le Président de la République par décret du 2 juillet 1947 sur l'interdiction de séjour, peut être aurait il pû revenir en France.

Par contre Cendrine précise que sur sa fiche matricule il réside à Chateaudun et non à Chateauroux : confusion de ma part.
Sa maitresse est domiciliée à Chateauroux, mais née à Teillay (Loir et Cher)
Les" Larcheveques" sont domiciliés à Villedieu
Je n'ai aucun doute sur ce Marcel Henri. il est né en 1897 à Chateaudun, ses frères à Dourdan dans l'Essonne car leur père était employé des Chemins de Fer.

Pour Jean Luc : l' acte de naissance de Justine provient des archives communales.

Jusqu'à présent mes recherches étaient centrées sur Villedieu. je vais élargir sur Chateauroux et Chateaudun (28).

Effectivement je suis loin de l'Indre : dans les Landes (40)
J'envisage une demande auprès des armées peut être une communication de son dossier à Bangui, est elle possible.

Merci à vous deux, bonne soirée.
Cordialement,
Françoise


llaurent23
male
Messaggi: 66
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Marcel n'est pas décédé au Bagne en Afrique.
Marcel, relégué en Guyane, a vraisemblablement rejoint les Forces Françaises Libres en Afrique Équatoriale Française, avec le capitaine Chandon , Compagnon de la Libération
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/claude-chandon



"...Enfin, le Vendredi Saint 1941, débarque à Pointe-Noire, après un mois de traversée, le capitaine Chandon qui, après avoir vainement tenté de rallier la Guyane en août 1940, arrive à la tête d’un détachement de près de 200 hommes – environ 150anciens bagnards mobilisables, auxquels legouverneur anglais de Trinidad a ajoutéquelque quarante bagnards évadés – qui seront envoyés, pour les uns, au Cameroun,pour les autres, au Tchad, où ils seront incorporés aux formations de Leclerc.Quelques hommes sont envoyés au Gabon,dont Chandon a été nommé commandant militaire...."
Revue de la France Libre N°34
http://www.france-libre.net/images/stories/pdf/france-libre-n34.pdf

Georges M. Bouvier http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=6818 évoque un de ces malheureux dans son livre " les compagnons de la longue marche" :

"En 1940, à Cayenne ou dans la jungle guyanaise, quelques gardiens et forçats laissés à eux-mêmes, sans paye, ont fait la belle et rejoint la Guyane hollandaise, puis la France libre.
(Un bagnard raconte sa vie et le bagne....)
-Quelle vie, quel malheur !
Et ils pleuraient. J'en étais tout retourné. Jamais cet épisode, à vrai dire peu reluisant, n'a été mentionné dans les annales de la France libre. C'est peut-être mieux ainsi pour les bagnards et les gardiens, aussi vieux qu'eux, et sans doute morts maintenant "


Cordialement
Laurent
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

La réponse a depuis été trouvée
Née le 31 mars 1903 - Villedieu / Indre (36)
Décédée le 14 janvier 1924 - Villedieu / Indre (36), à l'âge de 20 ans

Bien que l'auteur du post n'ait pas donné le suivi et indiqué Résolu. ...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fanny1740
fanny1740
Messaggi: 149
Merci à laurent 23 pour ses réponses.

Mais ma question sur le forum date de 2017 et j'ai, depuis, reconstitué tout le parcours de ce grand oncle, qui, effectivement, a rejoint, via la Guyane Hollandaise, Claude Chandon, suite à l'appel du 18 juin 1940 du Gal de Gaulle.

Débarqué de Guyane à Pointe Noire (AEF), il signe début 1941 à Brazzaville son engagement dans les FFL pour la durée de la guerre et est envoyé à Bangui (Centrafrique).
Démobilisé à la fin de la guerre, et ne pouvant revenir en France où il est interdit de séjour, il s'installe à Bangui où il décède en 1952
(Bien que par décret du 2 juillet 1947, le Président de la République lui a fait remise de son interdiction de séjour)

J'ai pu obtenir son dossier de résistant "homologué FFL".Je possède également une copie de l'interrogatoire lors de son procès, puis une copie du jugement, copie de son dossier de bagnard avec l'aide de plusieurs membres de Geneanet pour le Service Historique de la Défense, également pour les ANOM et aussi de Vincent OLIVIER "Les crimes du Lundi".

Il n'a pas eu de descendance, mais ces recherches m'ont permises de "trouver" des cousins dont j'ignorais l'existence.

Mes excuses à Genbasit pour n'avoir pas donné le suivi sur ces recherches qui m'ont occupées plusieurs mois.

Bonne soirée, bien cordialement,
Françoise
Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”