Rispondi

Un connaisseur de Tonneins (47) ?

barrail
barrail
Messaggi: 98
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui connaît bien Tonneins, n'arrivant pas à déchiffrer le nom exact dans cette ville d'un endroit inscrit sur un acte de naissance (quartier, lieu-dit, rue ?)
Je tiens le document à disposition, bien sûr.

Merci d'avance.  ;)
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
barrail ha scritto: 07 gennaio 2018, 20:47 Je tiens le document à disposition, bien sûr.
bonsoir

je crois qu'il serait bon de mettre l'acte en question en PJ dès maintenant...

François
François.
barrail
barrail
Messaggi: 98
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bien sûr, voilà, c'est fait ci-dessous >

Immagine

Je m'interroge. Je lis :
"Laquelle enfant est née dans la maison de la mère à la Cale de[?]  Tonnens dessus
approuvé 23 mat-Rayes [?]"


L'acte de naissance provient de la ville de Tonneins, il n'y a donc pas beaucoup de doute quant au mot "Tonnens"...
Mais même si je transcris à peu près, je n'ai pas trouvé d'endroit qui commence par "la Cale", à l'exception d'un article de la mairie qui fait état de la cale droite en ce qui concerne une descente en canoë : "Débarquement à la cale rive droite avant le pont de Tonneins entre la bouée et la berge".
La rive droite est celle intérieure, la rive gauche étant celle vers le canal latéral, si j'ai bien compris.

Mais qu'est-ce que cette cale, au juste ? Lisant un article d e1830, j'ai cru comprendre qu'une cale était un endroit où l'on abordait.
J'aimerais quand même comprendre quel est ce mot entre "cale" et "Tonneins" sur le document ?
J'ai lu qu'un nouveau pont a été construit en 1921 et remplacé celui qui devait exister en 1882, ça a pu peut-être déplacer la cale présente entre 1882 et aujourd'hui...
barrail
barrail
Messaggi: 98
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bon, j'avance.
Voici l'explication du mot "Dessus" sur le document.

"Du XII e siècle jusqu'en 1790, la ville fut séparée en deux seigneuries distinctes séparées par « l'entre-deux-bourgs ». Tonneins-Dessus en amont de la Garonne et Tonneins-Dessous en aval".
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir

Cale de Tonneins-Dessus

la cale est un pan incliné empierré construit afin d'accueillir les bateaux, aussi bien pour le passage traversier que pour la navigation le long du fleuve
c'est un terme utilisé aussi pour les ports de mers.
une cale de par son aspect incliné peut accueillir les bâteaux quelque soit le niveau d'eau (en fonction des crues ou des marées)

sur le site IGN "geportail"
on peut comparer les cartes de Cassini, Etat-major début XIX°, vues aériennes
Tonneins-Dessus est la partie Est de la ville, dans le virage de Garonne, au confluent du Caillou
le pont est situé à l'Ouest de Tonneins-Dessous, il existait déjà au début XIX° sous forme d'un pont suspendu, construit en 1830
http://visites.aquitaine.fr/pont-suspendu-de-tonneins-sur-la-garonne

devait être ici :
https://goo.gl/maps/edERQfLge6w

François
Allegati
tonneins.png
François.
barrail
barrail
Messaggi: 98
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup !  :)
grousset
grousset
Messaggi: 29
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Difficile de trouver le renseignement, d'autant plus que je ne retrouve pas la naissance sur le registre en ligne de TONNEINS à cette date.
D'autre part je pense qu il est mentionné "23 mots rayés"
Connaissez vous le site appelé "Remonter le temps" ;
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.308163&y=44.391172&z=15&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&mode=doubleMap
Il m'a souvent dépanné.
Cordialement,
Aline GROUSSET
lancelotgolden
male
Messaggi: 135
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
je peux vous aider

amicalement

pompele yannick
lancelotgolden
male
Messaggi: 135
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
tonneins dessus c'est à la sortie de tonneins direction agen la, il y a une cale au niveau du quartier montamat
barrail
barrail
Messaggi: 98
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
tonneins dessus c'est à la sortie de tonneins direction agen la, il y a une cale au niveau du quartier montamat
Réellement désolé, ayant peu fréquenté le forum récemment, je n'avais pas vu votre réponse.
Merci donc, je m'en vais aller voir ça :)
Rispondi

Torna a “Lot et Garonne (47)”