Rispondi

acte de notaire (mariage) en Algérie

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
lucienne11
female
Messaggi: 84
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
sur un acte d'état civil (mariage) d'un membre de ma famille il est noté qu'il a été fait un contrat de mariage, mais le problème ce que c'est en Algérie, il me semble que le mariage a eut lieu à Alger (à vérifier), le nom du notaire y est indiqué.
Je découvre le forum peut-être que ce genre de question a déjà été évoqué.
merci
Lucienne
walioun
walioun
Messaggi: 12779
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je ne comprend pas votre question, si vous n'êtes pas sure du lieux de mariage, c'est que vous n'avez pas cet acte !.

Question, notaire et judiciaire, à part peut être aller en Algérie !........ :(
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lucienne11
female
Messaggi: 84
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
oui, j'ai l'acte, je me suis mal exprimée,
la traduction (anglais-français) a été déposée chez Maître DOUBLE, notaire à Alger ainsi que le contrat de mariage.
je vais essayer de contacter quelqu'un pour aller voir les actes de notaires à Aix, j'ai la date et le lieu du mariage..... une aventure probable.
merci pour votre réponse
Lucienne
walioun
walioun
Messaggi: 12779
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
lucienne11 ha scritto: 21 febbraio 2018, 20:11......................je vais essayer de contacter quelqu'un pour aller voir les actes de notaires à Aix, .......................
.......peut-être que ce genre de question a déjà été évoqué.
Cette question, des notaires d'Algérie et du judiciaire, est redondantes, depuis des années sur les forums et les groupes de discutions, dont la "Liste Pied-noirs", axés sue la généalogie. Mais malheureusement aucune solution intéressante n'a été trouvée. :(
Seule possibilité, peut être !, passer par un notaire mais attention la note d'honoraire.

Je ne comprend pas votre histoire de traduction Anglais/Français, d'un acte de mariage à Alger (France). D'autant que si cet acte est d'avant 1917 il a de grandes probabilités, d'être en ligne aux ANOM et si il est d'après 1916 il peut être demandé en ligne, à Nantes affaires étrangères
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lucienne11
female
Messaggi: 84
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
la demoiselle et son père sont nés à Gibraltar. Demander des actes en Angleterre c'est aussi une aventure. Il s'agit de s'adresser à la bonne personne et en anglais. Heureusement j'ai un ami prof qui a écrit pour moi dans un anglais parfait.
quelques euros probablement, mais je souhaite remonter l'histoire. Je pense qu'ils sont comme le reste de la famille originaires de Savona en Ligurie (Italie). Je pense que la demoiselle avait une dot car son père était commerçant, d'où le contrat de mariage. Le fiancé est issu d'une famille installée en Algérie vivant à Alger..
d'où ma recherche du contrat de mariage
cette immense famille qui existe toujours en Italie me tracasse depuis plus de 40 ans, grands voyageurs, quelques branches en Algérie dont la mienne.
bonne soirée
Lucienne
lucienne11
female
Messaggi: 84
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
mariage est de 1846, la naissance à Gibraltar est de 1825, rien sur l'arrivée de la famille à Alger.
Lucienne
walioun
walioun
Messaggi: 12779
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
lucienne11 ha scritto: 21 febbraio 2018, 21:50....mariage est de 1846, la naissance à Gibraltar est de 1825, rien sur l'arrivée de la famille à Alger.....
Donnez NOM/Prénom et si le mariage à eu lieu à la mairie d'Alger vers 1860/70 on doit le retrouver.
J'ai dans ma généalogie une Britanique née à Alger en 1828 qui s'est marié à Alger en 1851 et j'ai son acte de mariage, qui est en ligne aux ANOM, en Français bien sur.
http://genearobinot.free.fr/Emma/fic685.html#5318
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lucienne11
female
Messaggi: 84
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
oui, j' ai cela, son acte de mariage, l'acte de mariage de ses enfants, mais rien ne dit son âge, sauf qu'il est né à Gibraltar., il en est de même pour ses enfants,
J'ai découvert ANOM à sa création, voilà plusieurs années. Je connais particulièrement bien le fonctionnement des actes en Algérie, vu que ma famille est originaire de Kabylie, donc pas n umérisée, j'ai aidé de nombreuses personnes dans une asso qui recherchaient leur famille en algérie. Heureusement les Soeurs Clarisses avaient les registres de catholicité d'oran et d'Alger, autrement je n'aurai rien eu sur ma propre famille. Certaines mairie en algérie acceptent de faire des recherches, mais pas toutes; il faut acheter dans des grandes postes les nouveaux coupons internationaux, donner la copie recto verso de la carte d'identité, une enveloppe avec l'adresse pour le retour et attendre parfois plusieurs mois. J'ai sur place un ami qui n'est pas un membre de ma famille, instituteur, il n'a pas pu accéder aux registres non numérisés? Voilà 40 ans que je cherche et parfois je trouve. Pour les actes au Maroc j'ai eu recours au ministère des affaires étrangères( le quai d'orsay) pour l'acte de décès de mon grand-père décédé au Maroc.
bonne journée
Lucienne
walioun
walioun
Messaggi: 12779
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
lucienne11 ha scritto: 22 febbraio 2018, 08:44......j' ai cela, son acte de mariage, .., mais rien ne dit son âge,..............
J'ai découvert ANOM à sa création, voilà plusieurs années. Je connais particulièrement bien le fonctionnement des actes en Algérie, vu que ma famille est originaire de Kabylie, donc pas numérisée, .......................
C'est la première fois que je lis qu'un acte de mariage, ne donne ni l'age, ni la date de naissance du marié !. C'est vraiment pas de chance.

Pour info, la numérisation, n'a rien à voir avec les commune. On ne peut numérisé que ce qui a été microfilmé, en Algérie vers 1970 et 1/3 des registres ne l'a pas été et ne le sera jamais par la France.
Ce qui n'est pas numérisé et donc pas en ligne ce sont des registres, de petites communes, d'après 1904
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lucienne11
female
Messaggi: 84
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
je n'ai aucune date de naissance pour les parents,, sauf le lieu. C'est comme ça. heureusement que j'ai le lieu et l'année pour les enfants, qui sont aussi nés à Gibraltar.
cela fait plus de 30 ans que je cherche, je finirai bien par trouver.....
cordialement
Lucienne
walioun
walioun
Messaggi: 12779
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je ne comprends pas pourquoi, vous n'ouvrez pas une discutions sur "Grande Bretagne" !. Vous avez ouvert cette discutions sur "Algérie" alors que rien dans vos infos (pas de noms/prénoms, pas de lieux exactes, pas de dates précises, etc..) ne se rattachent à l'Algérie !.... Hormis : mariage en 1846 qui est contemporain, d'avant Napoléon 3.
Un notaire d'Alger !..
Vous êtes masqué !
Je ne peut pas comprendre le privé !. et votre demande d'aide !...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lucienne11
female
Messaggi: 84
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
je connais toute l'histoire de ma famille qui est publiée sur Nicolas Duquesnoy mon petit cousin, mon problème est seulement cette histoire de notaire, je fais mon arbre patronymique depuis plus de 40 ans.
cordialement
Lucienne
rourou1
rourou1
Messaggi: 6
bonjour
svp pouvez vous éclairez ma lanterne :
mon arr grand père s'est marié en 1885 à Constantine selon un acte de son fils
l année est précise en 1885 mais l acte n est pas à la mairie en état civil .
mystère ? ou j ignore ....?
Est- ce chez le notaire ?
je vous remercie .
walioun
walioun
Messaggi: 12779
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
rourou1 ha scritto: 09 dicembre 2019, 11:54……………….
mon arr grand père s'est marié en 1885 à Constantine selon un acte de son fils
l année est précise en 1885 mais l acte n est pas à la mairie en état civil ……………...
Bonjour,

Commencer par demander à un modérateur (! en haut a droite de votre message) de déplacer votre question dans Algérie.
Vous êtes rattaché à une vieille discutions déjà embrouillé, ce qui ne facilitera pas les réponses.

Ceci dit, le registre des mariage de Constantine (1885) est en ligne.

L'année est précise mais il y a plus de 100 pages dans le registre de 1885 :lol: .
Il vous suffit de feuilleter ce registre.

Quand aux notaires, je n'ai jamais pu en obtenir d'acte, même en passant par la chambre des notaires d'Alger en ayant date précise (jj/mm/aaaa) du C.Mariage et nom de l'étude notariale à Alger.

PS : Savoir quel était le statut de l'AGPère, serait un plus, car certains n'étaient pas tenu à l'état civil laïque !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
remziazzaro
male
Messaggi: 1
lucienne11 ha scritto: 21 febbraio 2018, 18:00 sur un acte d'état civil (mariage) d'un membre de ma famille il est noté qu'il a été fait un contrat de mariage, mais le problème ce que c'est en Algérie, il me semble que le mariage a eut lieu à Alger (à vérifier), le nom du notaire y est indiqué.
Je découvre le forum peut-être que ce genre de question a déjà été évoqué.
merci
Lucienne
Rispondi

Torna a “Archives notariales”