Rispondi

le chevalier Pierre de Méjanès enterré à Nimègue (Pays-Bas) 14-1-1793

aschuttelaars
male
Messaggi: 4
(j'ai posé la même question hier sur le forum anglais de Geneanet, mais sans doute elle appartient plus au forum d'Aveyron...)

Le 14-1-1793 monsieur Pierre de Mejanes, pas marié, chevalier de l'ordre Royal et militaire de St. Louis et garde du Corps est enterré au cimetière de St.Stephane à Nimègue.
Tout indique que Pierre avait émigré de France après la Revolution. Probablement il avait rejoint l'armée des princes et lutté contre les armées révolutionaires, et après la dissolution de cet armée il avait fui aux Pays-Bas, à Nimegue, peut être pour enrôler dans un des nouveaux légions d'émigrés français au service des Provinces-Unies des Pays-Bas, qu'on etait en train de former.
J'ai trouvé beaucoup d'information sur la famille de Méjanès, à la fois sur l'internet et en littérature imprimée:
- arbres généalogiques sur Geneanet
- Documens historiques et généalogiques sur les familles du Rouergue (Rodez 1857)
- le vicomte de Bonald, Documens généalogiques sur des familles du Rouergue (Rodez et Toulouse 1902)

Mais je ne peux pas placer ce Pierre de Méjanès dedans ces arbres généalogiques.
qui peut m'aider plus loin?

Anton Schuttelaars
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
Bonjour,

Les (de) Méjanès émigrés à la Révolution sont peu nombreux pour l'Aveyron

Inventaire des Méjanès émigrés de la Révolution

Mais des branches ayant quitté l'Aveyron ont pu s'expatrier..........

Ce Pierre était peut-être de ceux qui n'étaient plus en Aveyron
Avez-vous une année de naissance ? un acte de décès ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
gloll
male
Messaggi: 417
Bonjour

Peut s'agit-il du "Jean Pierre" dont il est question ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_M%C3%A9jan%C3%A8s

Cordialement

Guy
manu95
manu95
Messaggi: 2703
Ce Pierre était peut-être de ceux qui n'étaient plus en Aveyron
Avez-vous une année de naissance ? un acte de décès ?

Bonsoir.

Archives Régional Nijmegen (Pays-Bas)
Registres paroissiaux sépultures
Nijmegen, 14 janvier 1793:
(page droite): https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99WK-PCXF?i=69&cc=2038506

Sépulture de Pierre de Mejanes
Date du document: 14/1/1793
Lieu: le cimetière (Nijmegen)
Note:- chevalier - célibataire

Cordialement.
Manuel.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
gloll ha scritto: 15 maggio 2018, 16:24 Bonjour

Peut s'agit-il du "Jean Pierre" dont il est question ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_M%C3%A9jan%C3%A8s

Cordialement

Guy
Pourquoi pas ?
Le problème, c'est qu'on ne peut pas le situer, ni lui attribuer une filiation

Je descends des Méjanès-Saunhac et Méjanès-Grimal mais je n'ai pas développé cette famille autrement que par mes SOSA

Une branche, les Méjanès-Puechlor était dans le Tarn
Les principales branches sont aveyronnaises et la plupart sur le Lévézou:
de Méjanès
de Bouyssou et de Flavin
de Larguiez
de Trappes
des Combettes
des Cazelles
de Veillac
de Sermet
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
Bonjour,

J'attire votre attention sur une discussion de forum qui date de 2005 et surtout sur l'arbre de cette personne cbecker Les Méjanès (de)

Christophe Becker est, si j'ai bien compris ;) , un des administrateurs du site de Généanet
Peut-être pourriez-vous le contacter ?

Bonne continuation
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
aschuttelaars
male
Messaggi: 4
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai un seul autre donné que peut concerner le chevallier:
dans une lettre de Nimègue de 19-1-1793 à la princesse Wilhelmine de Prusse, la femme du stadhouder Guillaume V on lit concernant les émigrés à Nimègue:
...un viellard d'une assez bonne Famille, qui vient de mourir ici il y a quelques jours, et qui quoique pauvre lui même, fournissoit encore pour l'entretien de ceux de sa Famille, qui se sont retirez avec lui...
Le seul français décédé à Nimègue au mois de janvier 1793 avant du 19e est Pierre de Méjanès, donc il me semble raisonnablement probable que la citation précédente ce concerne de lui. Si c'est vrai, ça signifie que quelques membres de sa famille vivraient aussi à Nimègue.
Un autre donné qui peut aider à identifier Pierre, c'est son titre de chevalier de l'ordre Royal et militaire de St. Louis. J'ai consulté http://users.skynet.be/fdde/genealogie/SaintLouis.html. Pas de Méjanès là, mais je ne sais pas si cette liste est exhaustive?

Je vais certainement consulter les documents sur les émigrés (lien de nbernad). J'ai contacté monsieur Becker.

À nouveau: merci à tous,

Anton Schuttelaars
rogerclaude
male
Messaggi: 19
Je découvre tardivement cette discussion sur le forum, à l'occasion de recherches sur cette branche des de Méjanès, plus précisément Estienne de Méjanès, frère de Jean Pierre et époux de Anne Dombey, ancêtre de la famille de mon épouse.. Le chevalier Pierre de Méjanès, décédé à Nimègue en 1793 n'est pas Jean Pierre ! Si cela peut être encore utile….

Jean Pierre de Méjanès, est mort le 27 août 1782 à Suizy-le-Franc et il a été inhumé le lendemain, selon l'acte qui suit:
]L'an mil sept cent quatre vingt deux, le vingt deux aout, est décédé Messire Jean Pierre de Méjanès, de Laparra, chevalier, âgé de soixante ans environ, veuf de dame Marie Louise de Pussay, ancien capitaine de cavalerie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, seigneur de Suizy, le Champ des chèvres et Moncreux. Le lendemain son corps a été inhumé par nous curé soussigné dans le cimetière de cette paroisse avec les cérémonies accoutumées, en présence de Messire Marie Antoine de Méjanès des Combettes, chevalier, capitaine du régiment de Lescure dragons, de Monsieur Nicolas Destry, chevalier de l'ordre royal et militaire de saint Louis, de messieurs les curés d'Orbais et du Baizil qui ont signé avec nous

Son épouse Marie Louise de Pussay est décédée deux mois plus tôt:

L'an mil sept cent quatre vingt deux, le onze juin, a été inumée (sic) dans le cimetière de cette paroisse par nous curé d'Orbais soussigné, le corps de Dame Marie Louise Pussay, décédée d'hier, âgée d'environ soixante ans, épouse Messire jean Pierre de Méjanès de la Parrat, ancien capitaine de cavalerie, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, seigneur de cette paroisse, en présence des témoins soussignés

Je n'ai pas encore trouvé qui était Marie Antoine de Méjanès des Combettes. Un frère du défunt ? Rien sur Pierre.

Cordialement
pratbancarel
pratbancarel
Messaggi: 68
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
de MEJANES Marie Antoine 14 août 1758 - octobre 1828

Propriétaire - Chevalier de l'ordre militaire de St Louis, page du roi en 1775, Capitaine de dragons au régiment de Lorraine 1785
X à de CAMBOULAS Elisabeth Simone (1789 1862)

Fils de:
de MEJANES Simon Baptiste (1719 1810) Garde du corps du Roi
X à de BALSA Jeanne Paule ((c) 1737 1777)

Il est le premier témoin comme parent, au mariage de mon ancêtre PRAT-BANCAREL en mai 1828 à Suizy-le-Franc.

Amicalement
Robert PRAT
Rispondi

Torna a “Aveyron (12)”