Rispondi

Insigne "fatigue de guerre "

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
rcousin1
female
Messaggi: 118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Quel est cette médaille croix de guerre :insigne "fatigue de guerre" je n'ai jamais entendu parler de cette médaille et de cette distinction militaire

Y a t-il une personne qui pourrait avoir l'explication merci
psaliou
psaliou
Messaggi: 24887
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Si l'on pouvait voir l'objet, il serait peut-être possible de se faire une idée.
Kenavo,
Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17151
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

mauvaise transcription de l'italien semble t-il

http://www.histoire-passy-montblanc.fr/histoire-de-passy/de-la-prehistoire-au-xxie-s/la-guerre-de-1914-1918/les-soldats-de-passy-en-1915/passerands-decores-de-linsigne-italien-fatiche-di-guerra/

mais ce serait mieux en effet si l'on pouvait voir ce dont vous parlez.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
walioun
walioun
Messaggi: 12776
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Comme le dit Marie Louise cette Médaille italienne n'a rien a voir avec la croix de guerre.

Peut être une similitude avec la croix du combattant, mais encore faudrait il connaitre les critères d'obtention de cette médaille. Qui peut être est l'équivalente de celle des vétérans américains et qui dans ce cas correspondrait à nos Médailles commémoratives de campagnes.

PS : Après consultation plus poussé du site donné par Marie Louise, il semble que cette médaille est équivalente à celle des vétérans américains. Et n'a rien à voir avec la croix du combattant française.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
rcousin1
female
Messaggi: 118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je n'ai pas cette insigne cette notification se trouve sur la fiche de Henri Jules Loye dans la chronologie il est né le 17 octobre 1865 à
Houplines
10 Octobre 1906 service militaire au 94ème régiment d'infanterie blessure le 16 Août 1917 à Bixschoote (Belgique) intoxication au gaz
16 Juin 1915 distinction militaire ;croix de guerre :insigne "fatigue de guerre"
Je n'ai que ces renseignements la
walioun
walioun
Messaggi: 12776
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Le mieux est de mettre sa fiche matricule en ligne, puisque apparemment c'est un Français né dans le 59 !...

Et rien n'empèche qu'il ai obtenu la croix de guerre française et obtenu, si il a combattu avec les Italiens en tant qu'unité française, cette décoration commémorative, qui a été mal traduite en Français sur son RM !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24887
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Né en 1885 pas en 1865!

Ce qui permet de trouver plus facilement la fiche matricule, vous auriez pu commencer par en donner le lien.

Effectivement on peut lire cette mention insigne "Fatigue de guerre ", sans rapport avec la croix de guerre. C'est la 1ère fois que je trouve cette mention.
Capture d’écran (1244).png
J'interroge le Forum 14-18
Kenavo,
Pierre
memaille59
male
Messaggi: 40
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Henri Jules Loye matricule N° 2793 est affecté en Juin 1918 au 138 régiment d'infanterie en Italie. Il participera à la bataille de La Piave;
Il se verra décerner ce fameux insigne de " fatigue" comme pour le contingent français
Cordalement
psaliou
psaliou
Messaggi: 24887
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Le 138e Régiment d'infanterie est allé en Italie fin 1917, il s'agit donc bien d'une mauvaise traduction de la décoration italienne "Fatiche de guerra" = "Effort de guerre"
Kenavo,
Pierre
rcousin1
female
Messaggi: 118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai rechercher sa fiche matricule mais je ne l'ai pas trouvé puisque ce n'était pas la bonne année, je remercie toutes les personnes pour tous les renseignements je vais pouvoir continuer mes recherches
memaille59
male
Messaggi: 40
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
pour la fiche militaire voir:
1 R 2811 N° 2793 vue 462 classe 1905
Capture d’écran (88).png
Bonne recherche
rcousin1
female
Messaggi: 118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Merci de votre aide pour la fiche matricule je pourrais mieux voir le détail
Bonne journée
Renée Cousin
cricri2rs
female
Messaggi: 6
Bonjour à tous,
j'ajoute tardivement mon témoignage : à savoir que mon grand-père Georges Burvénique a obtenu le ruban italien des "Fatigues de guerre". Voir le document joint.
FRAD002_20R104_0529 - Copie.jpg
beaumelb
male
Messaggi: 593
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Peu après l’entrée en guerre de l’Italie, il a été jugé approprié de récompenser par un signe distinctif ceux qui subissaient ce qu’on appelait alors les « fatigues de guerre ». Le roi Vittorio Emanuele III a donc institué le « Badge spécial pour les militaires et assimilés qui endurent la fatigue de la guerre actuelle ». Pour différencier les soldats ayant passé plus d’un an dans les zones d’opération, il a été donné la possibilité d’apposer sur l’insigne une étoile à cinq branches pour chaque année entière passée au front.
fatiche.JPG
La 3ème barrette portant des étoiles.
La commémorative italienne de la guerre 1915/1918 comporte les mêmess couleurs, ce qui a eu pour effet de voir disparaitre cette distinction.
Cet insigne ne comportait pas de jeton métallique, ce n'était pas une médaille. Comme en France l'Insigne des blessés.
Amicalement
beaumelb
male
Messaggi: 593
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour de nouveau,
fatiche2.JPG
Dès le mois de mai 1916 est créé un insigne spécial dit "des efforts de guerre", simple morceau de ruban rappelant celui de la médaille pour la Guerre d'Indépendance et de l'Unité de l'Italie créée en 1865.
En juillet 1920 est créée la médaille proprement dite commémorant la guerre 1915-1918, considérée comme l'achèvement de l'Unité italienne et portant à ce titre le même ruban que la médaille de 1865 et de l'insigne "des efforts de guerre" de 1916. Elle est l'oeuvre du graveur Silvio Canevari dont le nom apparait sur certains modèles à droite du buste du roi.
commemo ita.JPG
Comme pour la médaille de 1865, le ruban peut également porter des agrafes en bronze (au lieu de l'argent) datées de l'année de présence sous les drapeaux en temps de guerre ("1915" - "1916" - "1917" - "1918") .
Avec mes amitiés
Rispondi

Torna a “Décorations”