Rispondi

Enfant naturel et reconnu - Jouan Thomy

adrien974
male
Messaggi: 5
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je recherche des informations sur les ascendants potentiels de JOUAN Thomy dont voici l'acte de naissance en pièce-jointe.
A priori il aurait été reconnu un certain JOUAN Louis Jean François.

J'ai plusieurs interrogations :
- la mère était-elle une domestique et son employeur a donc t-il reconnu son enfant
- le père ayant reconnu l'enfant est-il réellement le père. Et si oui, j'ai rien trouvé sur lui (acte de décès, acte de naissance, etc...)

Il me manquerait un acte de baptême éventuel, les actes de recensements de l'année de naissance.

Merci par avance pour toutes informations qui me serait utile pour avancer dans ma recherche.
Allegati
Capture d’écran 2019-01-20 à 16.07.24.png
Capture d’écran 2019-01-20 à 16.07.33.png
mosheas
mosheas
Messaggi: 543
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Après une recherche de plusieurs heures sur le site des ANOM, voici ce que j'ai trouvé sur des Jouan susceptibles d'être liés à votre Jean François Jouan :

Jean François Jouan (décédé le 04 07 1826 à Sainte-Suzanne et né à Plemy Moncontour dans les Côtes-d'Armor) & Marie Tranquille Grondein sont les parents des quatre frères suivants (qui sont nés à Sainte-Rose si on en croit les actes de mariage)

* Jean François Jouan & Marianne Bellangé (fille de Eluther Bellangé & Marianne Cerveau) - 22 11 1826 :

Jean 20 02 1830
Marie Irma 23 07 1834
Charlotte Tranquille 22 04 1839
Jean Baptiste 08 06 1840
Pierre Auguste 14 02 1842

* Jean Baptiste Soulange Jouan & louise Augustine Adélaïde Glycérie (parents inconnus) - 19 05 1831

* Amateur André Jouan & Marie Rose Théodore (fille de Barbe Théodore) - 01 11 1832 :

François Hubert 07 07 1826
Marie Julienne 15 02 1829
Jean Baptiste Féréol 15 09 1831
Joseph Alfred 22 09 1833
Pierre Edouard 12 02 1838

* Xavier Milon Jouan & Marie-Louise Pitou (fille de Louis Pitou & Marie Elisabeth Techer) - 16 12 1834 :

Marie Elisabeth (7 ans en 1834)
Xavier Dominique (2 ans en 1834)
Jean Baptiste Augustin 17 04 1835


En me basant sur l'âge (23 ans en 1850) de Jean François Jouan figurant sur l'acte de naissance de Thomy Jouan, je dirais que François Hubert Jouan, le fils d'Amateur André et Marie Rose Théodore serait le candidat le plus probable… à noter que le père du Jean François Jouan décédé en 1826, si on en croit l'acte de décès, s'appelait aussi Jean François Jouan !

Voilà, voilà, j'espère que ma contribution vous sera utile… Bonne soirée…

Moshé
mosheas
mosheas
Messaggi: 543
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ben, tiens, information supplémentaire :

Sur l'acte de mariage [16 02 1847] de Marie Fanélie (autre fille du couple Jean François Jouan et Marie Tranquille Grondein) et Pierre Antoine Joseph Arthur Morel, il y a comme témoin un certain Saint-Ange Maillot ! Mariage qui légitimise un certain Guillaume (Arthur) Morel né en 1827 !

Moshé
adrien974
male
Messaggi: 5
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me seront précieuses.

Par contre, quel serait selon vous le lien probable entre ce Guillaume (Arthur) Morel et Jean François JOUAN que je recherche ?

Pensez-vous également qu'il y a un moyen de savoir si Jean François JOUAN est le vrai père de Thomy ?
mosheas
mosheas
Messaggi: 543
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Vu son âge (et s'il s'agit bien de François Hubert), je dirais que le père de Thomy doit-être un neveu de Marie Fanélie et donc le cousin germain de Guillaume.

A noter que le mariage de Jean François Jouan et Marie Tranquille Grond(e)in, le 21 novembre 1793, à Sainte-Rose, est disponible sur le site des ANOM et que le prénom indiqué pour le père de Jean François est Jacques… comme quoi, les actes de décès et leur fiabilité…

Bon, voilà ce que je voulais vous dire : "si vous ne trouvez pas d'acte de mariage des parents de Thomy, c'est qu'il y a 99% de chances que Jean François Jouan soit son vrai père ! Pourquoi reconnaître un enfant et ne pas se marier avec sa mère ? Faire en sorte qu'ils ne manquent de rien ?" Le truc, c'est que François Hubert (probablement Jean François) est décédé le 10 octobre 1850 à Sainte-Suzanne… Cependant, le fait qu'il l'ait reconnu hors-mariage me porte à croire qu'il devait bien être son fils… Mais, bon, on ne peut jamais être sûr (à moins d'une ressemblance physique indiscutable qui, au moins, impliquerait une parenté).

Moshé
adrien974
male
Messaggi: 5
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup pour ces explications. Je vais continuer mes recherches dans ce sens.
Rispondi

Torna a “La Réunion”