Rispondi

GedcomforGeneanet

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jpschuck ha scritto: 25 gennaio 2019, 13:10 Je n'ai pas trouvé sous GRAMPS s'il était possible, lors de l'export GEDCOM, pour une personne portant plusieurs prénoms, d'attribuer automatiquement des guillemets au prénom usuel (par comparaison entre les champs "prénoms" et "prénom usuel").
Bonjour Gramps est en GEDCOM 5.5.1 ce n'est donc pas possible en codage gedcom; il est néanmoins possible de forcer le guillemet manuellement dans le champ prénom.

Normalement en GEDCOM 5.5, l'utilisation des guillemets est prévue pour définir les surnoms (nickname); l'usage comme prénom usuel est donc abusif (mais c'est une pratique répandue) :
5.5. : The <<PERSONAL_NAME_STRUCTURE>> structure now allows name pieces to be specifically
identified as subordinate parts of the name line. Most products will not use subordinate name pieces.
A nickname can now be included on the name line by enclosing it in double quotation marks. Note:
Systems using the subordinate name parts must still provide the name structure formed in the same
way specified for <NAME_PERSONAL>
Cette manière de faire a été abandonnée en GEDCOM 5.5.1 du fait de la présence du tag NICK
5.5.1 : Added nickname and surname prefix name pieces to the personal name structure. Removed the
convention of specifying a nickname in double quotes
. This convention was introduced in GEDCOM
5.4 (draft)
L'interprétation optionnelle de ces guillemets est prévue dans geneweb/geneanet dans les options d'import des gedcom mais en l'interprétant comme un prénom usuel (en les autres en alias). On peut considérer que c'est un bug de geneweb (qui est en 5.5) mais c'est utile pour ceux qui ont cette pratique :
- option "Place le prénom entre guillemets comme premier prénom et les suivants en "prénom alias""

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
jpschuck
jpschuck
Messaggi: 1027
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
thetienne ha scritto: 25 gennaio 2019, 20:24 Bonjour Gramps est en GEDCOM 5.5.1 ce n'est donc pas possible en codage gedcom; il est néanmoins possible de forcer le guillemet manuellement dans le champ prénom.

Normalement en GEDCOM 5.5, l'utilisation des guillemets est prévue pour définir les surnoms (nickname); l'usage comme prénom usuel est donc abusif (mais c'est une pratique répandue) :
5.5. : The <<PERSONAL_NAME_STRUCTURE>> structure now allows name pieces to be specifically
identified as subordinate parts of the name line. Most products will not use subordinate name pieces.
A nickname can now be included on the name line by enclosing it in double quotation marks. Note:
Systems using the subordinate name parts must still provide the name structure formed in the same
way specified for <NAME_PERSONAL>
Cette manière de faire a été abandonnée en GEDCOM 5.5.1 du fait de la présence du tag NICK
5.5.1 : Added nickname and surname prefix name pieces to the personal name structure. Removed the
convention of specifying a nickname in double quotes
. This convention was introduced in GEDCOM
5.4 (draft)
L'interprétation optionnelle de ces guillemets est prévue dans geneweb/geneanet dans les options d'import des gedcom mais en l'interprétant comme un prénom usuel (en les autres en alias). On peut considérer que c'est un bug de geneweb (qui est en 5.5) mais c'est utile pour ceux qui ont cette pratique :
- option "Place le prénom entre guillemets comme premier prénom et les suivants en "prénom alias""

Cordialement
Thierry
Il y a quand même un truc qui m'échappe dans les principes vous me décrivez. Si je prends l'exemple de Marie MARTIN, dite Camille, l'analyse de mon gedcom montre que ce surnom est traité avec le tag NICK, pas avec des guillemets.
1 NAME Marie /Martin/
2 GIVN Marie
2 SURN Martin
2 NICK Camille

Et cette structure est pourtant correctement reconnue par Geneanet.

Ceci dit on s'éloigne du sujet, le fonds de question était de savoir s'il était possible d'adapter gedcomForGeneanet, dont l'objectif n'est pas de produire un Gedcom standard, mais un gedcom customisé pour Geneanet. L'idée, c'est de rendre le prénom usuel visible, tout en gardant le prénom principal complet sur la fiche de l'individu, et de produire des livres Patronomia qui puissent à la fois faire figurer le prénom complet (section biographie), et le prénom usuel (section tableaux).
Cordialement
Jean-Philippe
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
je viens de tester

gramps ne permet pas que le nom usuel ne fasse pas partie des prenoms
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
jpschuck ha scritto: 25 gennaio 2019, 20:48 Il y a quand même un truc qui m'échappe dans les principes vous me décrivez. Si je prends l'exemple de Marie MARTIN, dite Camille, l'analyse de mon gedcom montre que ce surnom est traité avec le tag NICK, pas avec des guillemets.
1 NAME Marie /Martin/
2 GIVN Marie
2 SURN Martin
2 NICK Camille
Et cette structure est pourtant correctement reconnue par Geneanet.
Comme je l'ai écrit les guillemets dans sont une forme GEDCOM 5.5 pour décrire les surnoms; Elle est redondante avec le tag NICK; c'est interdit/supprimé en GEDCOM 5.5.1 (supporté par Gramps). La notion d'utiliser les guillemets pour un prénom usuel est une notion propriétaire non supportée par tous les logiciels. En fait il y a 2 notions en GEDCOM (et dans Geneanet/Geneweb) :
- tag NICK : les surnoms/sobriquets : Par exemple dans "Lucienne dit Lulu" Lulu est le surnom (affiché en italique)
- tags SURN/GIVN : les noms/prénoms multiples : Il s'agit au sens geneanet/geneweb des noms/prénoms alias. C'est un des rares logiciel à avoir cette notion (affiché entre parenthèses sous le nom)
Dans votre exemple Camille est un surnom/sobriquet que si il n'a pas de consistance dans l'état civil (c'est à dire noté "Marie dite Camille" dans un acte et non "Marie Camille" (Camille comme 2nd prénom) )
jpschuck ha scritto: 25 gennaio 2019, 20:48 Ceci dit on s'éloigne du sujet, le fonds de question était de savoir s'il était possible d'adapter gedcomForGeneanet, dont l'objectif n'est pas de produire un Gedcom standard, mais un gedcom customisé pour Geneanet. L'idée, c'est de rendre le prénom usuel visible, tout en gardant le prénom principal complet sur la fiche de l'individu, et de produire des livres Patronomia qui puissent à la fois faire figurer le prénom complet (section biographie), et le prénom usuel (section tableaux).
Il y a 2 codages possibles pour les prénoms usuels en GEDCOM pour Geneanet :
1 NAME Camille "Marie"/Martin/
2 GIVN Camille "Marie"
2 SURN Martin
cela suppose l'utilisation de l'option d'import "prénom usuel" à l'import dans Geneanet (non conforme GEDCOM)
ou
1 NAME Marie/Martin/ (* nota : Marie est le prénom usuel *)
2 GIVN Marie, Camille (* nota : Marie peut être omis avec geneweb *)
2 SURN Martin
Seul ce dernier codage est conforme GEDCOM et ne nécessite donc pas l'usage de l'option d'import
C'est défini comme suit en codage GEDCOM et Geneanet/Geneweb l'interprete avec le 1er prenom comme le prénom usuel (celui peut être aussi omis car il est déjà dans NAME) :
2 GIVN <NAME_PIECE_GIVEN>
avec
NAME_PIECE_GIVEN:= [ <NAME_PIECE> | <NAME_PIECE_GIVEN>, <NAME_PIECE> ]
Given name or earned name. Different given names are separated by a comma.
Donc, si j'ai bien compris, pour revenir à la question et gedcomForGeneanet (à voir avec "glopglop") votre besoin serait :
si le champ "Usuel" est rempli alors coder l'un des 2 codages précédents. Par exemple pour le second :
1 NAME prénom usuel/nom/
2 GIVN les prénoms qui ne sont pas le prénom usuel séparés par des virgules (éventuellement avec le prénom usuel en 1er)
2 SURN nom
Néanmoins personnellement j'évite de faire cela car les recherches dans Geneanet sont alors limitées au prénom usuel. Je ne l'utilise que pour les prénoms écrits dans d'autres langues où la recherche marchera par équivalence. (par exemple : https://gw.geneanet.org/thetienne?lang=fr&p=jean+charles&n=bohler )

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Le prenom usuel est quand meme une notion differente du nickname
on le voit dans le xml genere

<first>Mathieu Pierre</first>
<call>Pierre</call>
<surname>BALCON</surname>
<nick>Pierrot</nick>

le plus facile pour moi c'est que geneanet reconnaisse le tag _CALL present dans brother keeper.

mais je doute fort que geneanet fasse cet effort vu qu'il propose deja une solution pour importer les noms usuels

je vais me pencher sur le probleme

merci Thierry pour ces précisions fort utiles
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jpschuck
jpschuck
Messaggi: 1027
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
thetienne ha scritto: 26 gennaio 2019, 09:28 Il y a 2 codages possibles pour les prénoms usuels en GEDCOM pour Geneanet :

1 NAME Camille "Marie"/Martin/
2 GIVN Camille "Marie"
2 SURN Martin
thetienne ha scritto: Donc, si j'ai bien compris, pour revenir à la question et gedcomForGeneanet (à voir avec "glopglop") votre besoin serait :
si le champ "Usuel" est rempli alors coder l'un des 2 codages précédents. Par exemple pour le second :
1 NAME prénom usuel/nom/
2 GIVN les prénoms qui ne sont pas le prénom usuel séparés par des virgules (éventuellement avec le prénom usuel en 1er)
2 SURN nom
(ceci dit, juste pour être sûr que l'on parle de la même chose : le cas particulier de Marie MARTIN n'est pas un exemple pertinent puisque, dans son cas, Camille est un surnom, pas un prénom usuel. L'exemple particulier que j'avais soulevé initialement concernait Alphonse "Eugène" Schuck).

Bref, je pensais plutôt au premier codage. La seconde solution ne respecte pas l'ordre des prénoms (cela afficherait dans mon exemple : Eugène, Alphonse Schuck), ce qui est problématique dès que le prénom usuel n'est pas le premier.


ON part de ça, sous Gramps
Capture d’écran 2019-01-26 à 12.18.27.png
Par l'intermédiaire de GedcomForGeneanet on aboutirait à ceci, sur Geneanet :
Capture d’écran 2019-01-26 à 12.23.41.png
Et à la clé, on obtient le livret suivant (remarquez les occurrences Alphonse Eugène ou simplement Eugène, selon le cas) :
Capture d’écran 2019-01-26 à 12.32.39.png
Capture d’écran 2019-01-26 à 12.32.57.png
Capture d’écran 2019-01-26 à 12.33.34.png
thetienne ha scritto: Néanmoins personnellement j'évite de faire cela car les recherches dans Geneanet sont alors limitées au prénom usuel.
Tout à fait d'accord avec vous sur ce point.
Allegati
Capture d’écran 2019-01-26 à 12.18.27.png
Capture d’écran 2019-01-26 à 12.23.41.png
Capture d’écran 2019-01-26 à 12.32.39.png
Capture d’écran 2019-01-26 à 12.32.57.png
Cordialement
Jean-Philippe
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jpschuck ha scritto: 26 gennaio 2019, 12:49 Bref, je pensais plutôt au premier codage. La seconde solution ne respecte pas l'ordre des prénoms (cela afficherait dans mon exemple : Eugène, Alphonse Schuck), ce qui est problématique dès que le prénom usuel n'est pas le premier.
Les deux codages GEDCOM sont équivalents.(un est conforme gedcom, pas l'autre) et remplissent les champs prénoms alias dans l'ordre où ils ont été déclarés. Sous Géneanet/Geneweb vous aurez à l'affichage :
Prénom_usuel NOM ( surnom/nickname )
(prénom(s) NOM) etc..
Le prénom usuel est de toutes façons séparé des autres.

Pour les prénoms entre parenthèses l'ordre est celui définit derrière GIVN si il n'y a pas de virgule comme cela :
1 NAME Eugène/Schuck/
2 GIVN Alphonse Eugène /* sans virgule */
2 SURN Schuck
ça dépend de ce que l'on veut.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Nouvelle version qui prend en charge le prenom usuel

https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet/blob/master/5.0/GedcomforGeneanet-1.5.0.zip

Comme d'habitude a tester
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bcallens
bcallens
Messaggi: 681
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour mettre à jour, on supprime l'ancien dossier et on le remplace ? 8-)
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Oui
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jpschuck
jpschuck
Messaggi: 1027
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
glopglop ha scritto: 27 gennaio 2019, 22:29 Nouvelle version qui prend en charge le prenom usuel

https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet/blob/master/5.0/GedcomforGeneanet-1.5.0.zip

Comme d'habitude a tester
Merci. Ca semble correspondre parfaitement au résultat que je souhaitais.
Cordialement
Jean-Philippe
jpschuck
jpschuck
Messaggi: 1027
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

je reviens avec une suggestion pour le plug-in.

Actuellement GedcomForGeneanet ne mémorise pas les paramètres sélectionnés lors d'une exportation.

Or, bien que les préférences varient selon les utilisateurs, je suppose que, pour un utilisateur donné, c'est généralement le même jeu d'options qui est sélectionné d'une exportation à l'autre.

Par conséquent, que pensez-vous d'intégrer (si c'est faisable, techniquement) un enregistrement automatique des options cochées/décochées par l'utilisateur ?

(je sais qu'il y a moyen d'éditer directement la section paramètres du fichier python - en l'occurence, c'est ce que j'ai fait - mais il me semble que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, ni de plus évident pour l'utilisateur lambda).
Cordialement
Jean-Philippe
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

C'est ern effet une bonne remarque.
je pense que c'est possible je vais regarder cela
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Nouvelle version

https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet/raw/master/5.0/GedcomforGeneanet-1.6.0.zip

Au menu
correction d'un petit bogue dans le cas ou l on utilise pas l option nom usuel
la sauvegarde des choix des options d export comme demandé.

Comme d'habitude a tester avant d'adopter
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jpschuck
jpschuck
Messaggi: 1027
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
glopglop ha scritto: 31 gennaio 2019, 21:44 Nouvelle version

https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet/raw/master/5.0/GedcomforGeneanet-1.6.0.zip

Au menu
correction d'un petit bogue dans le cas ou l on utilise pas l option nom usuel
la sauvegarde des choix des options d export comme demandé.

Comme d'habitude a tester avant d'adopter
La sauvegarde des options d'export ne fonctionne pas chez moi. J'ai bien un fichier .ini qui est créé à la première opération, mais celui-ci conserve les options par défaut. J'ai modifié le fichier .ini à la main, pour voir : ça n'a eu aucune influence sur les paramètres d'exportation à la session suivante (c'est comme si le fichier n'était pas lu après sa création).
Cordialement
Jean-Philippe
Rispondi

Torna a “Gramps”