Rispondi

Alger (8e)... Huitième quoi ?


nelio77
nelio77
Messaggi: 130
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

En mention marginale d'un acte de naissance, est noté le décès de la personne.
Il est noté : "Décédé à Alger (8e) le 2 février 1962"

A quoi correspond ici "8e" ?
J'aurais pensé à huitième arrondissement.
Or mes petites recherches me montrent que le nouveau département d'Alger avait 3 arrondissements en 1962 :
L'arrondissement d'Alger (23 communes), celui de Maison-Blanche (19 communes) et celui de Blida (24 communes).
Source = https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_d%27Alger

Du coup, le 8e arrondissement d'Alger, je ne vois pas ce que c'est.

Merci de m'apporter vos lumières.

Voici l'acte en question (acte n°333 en haut à gauche) = http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=1063383

Cordialement
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14972
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
nelio77 ha scritto: 06 febbraio 2019, 20:04 J'aurais pensé à huitième arrondissement.
Or mes petites recherches me montrent que le nouveau département d'Alger avait 3 arrondissements en 1962 :
L'arrondissement d'Alger (23 communes), celui de Maison-Blanche (19 communes) et celui de Blida (24 communes).
Source = https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_d%27Alger
bonsoir

ça c'est le département d'Alger ;)

la commune d'Alger, elle, est divisée en 1904 en 12 arrondissements (comme Paris)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alger#La_Ville_d'Alger

François
nelio77
nelio77
Messaggi: 130
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci :)

Ah oui, les matriochkas...
Le département d'Alger > L'arrondissement d'Alger > La commune d'Alger > Le 8e arrondissement d'Alger = Kouba + Birmandreis

Du coup le 8e arrondissement d'Alger en 1962, c'est Kouba ou Birmandreis si j'ai bien compris, qui ont chacun leur propre état civil pour la période française (à en juger aux registres des ANOM)...

J'ai comme une envie de mille-feuille soudainement, je me demande d'où ça vient :D

Cordialement
walioun
walioun
Messaggi: 12763
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nelio77 ha scritto: 06 febbraio 2019, 20:04......….En mention marginale d'un acte de naissance, est noté le décès de la personne.
Il est noté : "Décédé à Alger (8e) le 2 février 1962"...…………..
Bonsoir,

Il a du dcd tout simplement à l'Hopital de Mustapha, le 8° arrondissement c'était le quartier de Mustapha. Donc département d'Alger (9A)
Peut être a t il été tué dans un attentat !.

A l'extrémité ouest c'était le 5° (Bab el Oued)
A l'extrémité Est c'était le 12° (Le Ruisseau)

Kouba et Birmandreis était des communes de la banlieue et intégré au "Grand Alger"

Jusqu'en 1956 l'Algérie était divisée en 4 départements, 91 Alger, 92 Oran, 93 Constantine, 94 Oasis et Saoura.
En 1956 elle fut découpé en 14 départements.
En 1958 elle fut découpé en 17 départements

Pour info, l'Algérie c'est presque 5 fois la France continentale avec ~ 4/5 de désert.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vilaroja66
vilaroja66
Messaggi: 1004
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Maison Carrée, X° et avec l'Harrach et ses effluves, c'était l'entrée d'Alger par la route moutonnière (ça ne s'invente pas), le Ruisseau était à "l'intérieur" sur les premières hauteurs.
S'agissant des immatriculations, il y a eu l'épisode 9A 9B 9C...
Bonne continuation
nelio77
nelio77
Messaggi: 130
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à vous,

Et oui, c'était la question bête du mercredi soir, une tradition séculaire :D

J'avais bien interprété cette mention marginale initialement, c'est la découverte d'une fiche "clone" avec écrit non pas 8e arrondissement, mais bien Kouba qui m'avait embrouillé.
Car une recherche wikipédia sur Kouba ne dit rien qui "matche" avec ce 8e arrondissement...

Je suis nul en géographie algérienne. Faut dire que je suis né en 1977 et n'y ai jamais mis les pieds (ok, ce n'est pas un excuse, mais une circonstance atténuante ;) )

Bien à vous.
walioun
walioun
Messaggi: 12763
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
vilaroja66 ha scritto: 07 febbraio 2019, 08:26.........….Maison Carrée, X° et avec l'Harrach et ses effluves, c'était l'entrée d'Alger par la route moutonnière (ça ne s'invente pas), le Ruisseau était à "l'intérieur" sur les premières hauteurs.
S'agissant des immatriculations, il y a eu l'épisode 9A 9B 9C...……..
Bonsoir,

Pour info, Maison carré était une commune indépendante et le 10° ardt c'était en plein centre d'Alger (Grande poste et Gouvernement général)

Le Ruisseau avait une place, les sablettes, il me semble !, donc bord de mer, pas terrible d'ailleurs.

Quand au 9A (première immatriculation de ma Dauphine en 1958), 9B, 9....., ce ne fut qu'a partir de 1956, passage de 4 à 14 départements.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vilaroja66
vilaroja66
Messaggi: 1004
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à vous
W, mon acte de naissance doit donc être un faux, tout comme mon permis de conduire :D :D

Un travail de "mémoire" mais aussi un bel embrouillamini entre arrondissements, quartiers...
http://algeroisementvotre.free.fr/site1000/alger17/alger046.

http://alger-roi.fr/Alger/quartiers_alger.htm

Bonne journée à vous
walioun
walioun
Messaggi: 12763
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
vilaroja66 ha scritto: 12 febbraio 2019, 06:52………..mon…….. doit donc être un faux …..., tout comme mon permis de conduire :D :D ……………..
Si votre permis est comme le miens !.., (1958) on ne peut donc pas vous enlever de point ….. :lol:
Mais attention, à ne pas le perdre !.... :cry:
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Rispondi

Torna a “Algérie”