Rispondi

Recherche famille Weil à Montlucon

jcweil
jcweil
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je cherche en vain à completer la branche de Oscar Weil oncle de mon père.
Oscar est né a Barr (67). Il epouse Olga Pauline Marx à St Mandé.
Il tient un commerce d'antiquité à Paris 21 rue Dorsel (18e).
Le couple a un fils Alfred né a Paris 18e quelques jours avant le 18/06/1926 (annonce naissance d'Alfred sur L'Univers Israelite du 18 Juin 1926).
La famille s'exile à Montlucon vraisemblablement pour rejoindre la zone libre pendant les hostilités.
Elle reside à Montlucon 1 rue Pierre Petit en 1944 où elle tient un commerce de brocante à cette meme adresse.
Oscar décède à Montlucon le 14 Juillet 1967.

C'est partir de la que je cherche des renseignements precis.
Alfred resté a Montucon se marie (acte de mariage?) et aura lui meme un fils né peut etre en 1958 (acte de naissance et mariage?).
D'avance merci pour toute aide éventuelle.
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
je pense que la démarche pourrait être la suivante :
1. Consulter la table décennale du 18e arrondissement pour 1926 afin d'avoir la date de naissance exacte d'Alfred.
http://archives.paris.fr/s/7/tables-decennales/?
2. Demander l'acte en ligne avec les mentions marginales :
https://etatcivil.paris.fr/naissance/
3. Identifier le mariage dans les mentions marginales.
Si il y a une adresse, vous pourrez peut-être poursuivre avec les recensements ou les listes électorales. Mais localement aux AD.
Cordialement
jcweil
jcweil
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour votre retour.
C'est bien ainsi que j'ai orienté mes recherches dans les tables decennales du 18e arrondissement parisien.
J'ai aussi recherché sur tous les autres arrondissements sans succes.
Pourtant, l'annonce de la naissance d'Alfred sur L'Univers Israelite du 18 Juin 1926 (en ligne sur Gallica) stipule bien une adresse dans le 18e et une date le 18 Juin 1926 vraie à quelques jours pres.
Cordialement.
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
aux AD75, les recensements de la rue d'Orsel n'indiquent aucun habitant au n° 21 (en 1926, 31 et 36), ce qui indiquerait qu'il n'y a là pas d'habitation mais seulement un commerce.
Effectivement dans le Bottin de 1926 à cette adresse il y a Zivian, antiquaire
Il figure dans votre arbre :Tobie Zivian, x Irma Weil
Et vous avez trouvé leur publication de mariage dans Le Républicain Lorrain en date du 17/11/1917
Je n'ai pas trouvé dans le registre de commerce par nom (1920-1954) Charles Oscar Weil, antiquaire mais vu le nombre de Weil, j'ai pu le rater.
Éventuelle piste, retrouver des adresses quand les intéressés sont témoins de naissances ou autres actes.
Et voir si quelqu'un peut consulter les recensements de Montluçon si ils sont bien nominatifs. (localiser la rue pour aider et son quartier et demander localement aux AD ce qui existe et qui normalement doit pouvoir être consulté sur place)
Cordialement
jcweil
jcweil
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Merci pour ces renseignements.
J'ai un peu avancé et trouvé que Alfred est né à Saint Mandé (94) le 2 Juin 1926 ville d'origine de sa mère Olga Marx.
Ayant maintenant sa naissance précise, j'ai retenté 2 demandes auprès de l'état civil de Montluçon :
• Une copie de l’acte de mariage d’Alfred Weil marié à Montluçon entre 1946 et 1960.
• Une copie de l’acte de naissance de son fils dont j’ignore le prénom né vraisemblablement en 1958.
Peut-être voudront-ils me communiquer ces actes malgré l'imprecision de ma demande.

Vous évoquez la possibilité de demander à quelqu'un de faire les recherches dans l'Allier pour moi ..... Pensez-vous à l'entre aide Geneanet ? L'avez-vous vous même utilisée ?
Vous évoquez le bottin ancien de 1926 ou trouvez-vous l'accès a ce bottin ?

Je cherche à retrouver la trace de ces cousins de ma génération.Mais les recherches de parents contemporains sont compliquées car peu de choses sont disponibles en ligne.
Bien cordialement.
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Je n'ai pas tenté l'entraide de Geneanet, mais c'est à essayer. Je pensais à FranceGenWeb mais le 03 n'a pas l'air actif.
https://www.geneanet.org/aide/connaissez-lentraide-geographique
et
http://www.francegenweb.org/indexall.php?dept=03

Dans la mesure où vous avez des recherches qui prendraient un temps significatif, l'adhésion à une association comme le CGHB peut se justifier. Cercle Généalogique et Héraldique du Bourbonnais,
93, rue de Paris 03000 Moulins France - 04.70.20.94.11 - www.cghb.fr - [email protected]

Mais contactez-les téléphoniquement pour expliquer vos attentes et voir si une adhésion est nécessaire. Voyez avec l'antenne de Montluçon.

Si vous faites appel aux bénévoles, faites des demandes précises (et raisonnablement limitées, en expliquant ce que vous avez déjà en main)

Cordialement

PS : aux Archives Départementales de Paris :
- Les Bottin sont sur microfilms , accès libre en salle de lecture.
- Les recensements de Paris numérisés sont sur les postes de travail également en accès libre en salle de lecture.
- Les registres de commerce sont consultables en salle.
Allegati
Bottin 1926 Rue d'Orsel Clignancourt 18e
Bottin 1926 Rue d'Orsel Clignancourt 18e
jcweil
jcweil
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci à nouveau pour toutes ces precisions.

Dois je comprendre que les precisions que vous m'avez apportées proviennent d'une consultation en salle de lecture des archives de Paris ? Ce qui m'est difficile habitant en grande banlieue.

Sur votre conseil, je viens d'envoyer une demande de recherche au Cercle Généalogique de l'Allier, sans grande conviction. Je les avais contacté il y a 1 an pour la meme demande. Celle ci était restée sans réponse.....
Peut etre aurais-je plus de succes cette fois.

Bien Cordialement.
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
il s'agit bien d'une consultation en salle de lecture des archives de Paris où j'étais de passage car j'habite en province..
C'était par curiosité sur ce que peut contenir Bottin et registre de commerce.
Je vous joins les fiches des Weil antiquaires et brocanteurs qui y figurent.
Les numéros sur les fiches renvoient aux dossiers consultables par ailleurs.
Pour Montluçon, les cercles généalogiques sont très sollicités par des demandes imprécises qui peuvent conduire à des recherches longues. Ce qui ne les motive pas du tout. Par contre ils répondent sur ce qu'ils acceptent de faire pour les membres inscrits et à jour de leur cotisation.
Pour un premier contact, vous devriez les appeler téléphoniquement pour savoir si votre demande de consultation (une fois bien cernée) peut être effectuée.
Auparavant vous aurez contacté les archives départementales de l'Allier pour avoir les cotes des documents et avoir confirmation qu'ils sont consultables en salle de lecture.
Cordialement
Allegati
photos.zip
Fiches du registre de commerce
(1.19 MiB) Scaricato 13 volte
jcweil
jcweil
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Merci pour toutes ces nouvelles precisions.
Je vous souhaite un bon retour dans votre province.
Cordialement.
dadael
male
Messaggi: 14
Bonjour

Dansnoscœurs63.fr

Publié le 16/01/2018
Andrée WEIL - née JOB - 92 ans
Beaulieu (63) RW

Publié le 23/04/2016
Madame Renée WEIL - née GENDRAUD - 97 ans
Clermont-Ferrand (63) LB

Publié le 02/11/2010
Madame Lucile BRUNEL - née WEIL - 89 ans
Gissey-le-Vieil (21) - Le Cendre (63)

Cordialement
Daniel
jcweil
jcweil
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour ce retour, mais aucune de ces personnes appartient a mes ancetres et de plus ne resident pas à Montlucon.
Néanmoins votre reponse m'a permis de decouvrir le site des avis de décès.
Cordialement.
mcg03
female
Messaggi: 1
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je me suis permise d aller à l état civil de montluçon.
J ai pu avoir les actes que vous cherchiez
Cordialement
Marie Christine
trafalgar
female
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Essayez vos recherches avec notre groupe d'entraide genéalogique dédié à l'Allier
Aucune obligation , simplement de l'entraide
Bien cordialement
Michèle
Le Café Genéalogique Bourbonnais
[email protected]
jcweil
jcweil
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Merci pour votre proposition, mais une personne de Montlucon, je pense, a effectué les recherches pour moi.
Elle m'a communiqué toutes les informations attendues ainsi que les actes d'état civil correspondants.
Bien cordialement.
Rispondi

Torna a “Allier (03)”