Rispondi

communes anciennes et nouvelles

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
romana16
female
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Pourquoi dans les saisies d'acte proposer les noms des nouvelles communes issues des communes regroupées plutôt que d'indiquer le nom des communes tels qu'ils étaient du temps de nos ancêtres ?
Le regroupement des communes est récent, contemporain, donc bien postérieur aux recherches que font les généalogistes. Vous-mêmes vous nous conseillez de masquer nos données récentes. Donc, en fait, le nom des nouvelles communes ne nous sont d'aucun intérêt. Et pourtant, pour des raisons pratiques, on ne trouve plus que ça. Ce qui a pour conséquence de faire disparaitre des propositions de lieu certaines petites communes, et par suite de donner des erreurs, et de complexifier les recherches ou contrôle des arbres, les registres étant eux au nom ancien des communes.
C'est ainsi que la commune de Saint-Estèphe en Charente, rattachée depuis 1972 à celle de Roullet, et nommée maintenant "Roullet-Saint-Estèphe" a disparu des propositions, et que les généalogistes peu informés de leur ascendance, ou bien distraits, ou bien qui copient allègrement sur les autres indiquent St-Estèphe en 24 ou en 33, comme j'ai pu le constater sur quasiment tous les arbres TERRASSON de Charente. J'en ai informé certains des propriétaires. Peut-être auront-ils maintenant rectifié.

Je comprends que ça fonctionne ainsi pour des raisons pratiques. Geneanet ayant "aspiré" le fichier des communes actualisés mais ça me parait pas trop adapté à la généalogie.
Des rectifications sont-elles possibles quand on vous les demande ?

Salutations cordiales
oau
oau
Messaggi: 4220
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de suivre la recommandation.

OAU
egathy
egathy
Messaggi: 3390
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Peut-être que les communes "modernes" permettent de mieux situer les lieux sur la cartographie qui, elle (et quoi qu'on dise), ne peut être qu'"actuelle"?
(Et dans le même ordre d'idées, tant pour ici en Belgique qu'en France: pourquoi utiliser des provinces et départements, qui n'existaient absolument pas avant... euh... une certaine date, et qui ne correspondent à strictement rien qu'auraient pu connaître nos ancêtres d'avant cette date? Est-ce que Louis XIV aurait pu émettre une proposition à ses ministres / courtisans comme: "Aujourd'hui, j'irais bien en visite en 24 ou en 33"?)

Cordialement,
(s) Éric G.
romana16
female
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
"Vous n'êtes pas obligé de suivre la recommandation."
Vous avez essayé de saisir une naissance à Saint-Estèphe de Charente ? Vous avez vu qu'il faut saisir manuellement et à chaque fois la commune ? Vous avez vraiment envie de faire ça pour une 20aine d'actes ?

Les critiques sur les erreurs dans les arbres sont nombreuses, mais en fait c'est vrai, pourquoi chercherait-on à améliorer la présentation pour réduire ces erreurs ? Que je suis donc stupide !

Stupide et surprise que ce ne soit pas des techniciens qui me répondent. Parce que nous sommes samedi ? ou parce que là encore ce sont les "helpers" qui répondent ?.
oau
oau
Messaggi: 4220
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je saisis tous mes lieux à la main en local dans Geneweb depuis 15 ans.

Un problème ?

Les "techniciens" ont droit au WE.

Un problème ?

OAU
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55505
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'utilise la saisie à partir des fiches et mon navigateur garde en mémoire mes précédentes entrées.
Quand je suis dans le même village, j'utilise le copier / coller

P.S. Effectivement les salariés de geneanet ne travaillent pas le week-end :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
assistance
assistance
Administratrice
Messaggi: 41098
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Un projet de base d'anciennes communes est envisagé, mais, dans l'état actuel des choses, nous n'avons pas de date à vous donner.

En attendant l'ancienne commune peut être saisie via la fonction "ajouter commune".
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17127
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romana16 ha scritto: 23 febbraio 2019, 04:04 Bonjour,
Pourquoi dans les saisies d'acte proposer les noms des nouvelles communes issues des communes regroupées plutôt que d'indiquer le nom des communes tels qu'ils étaient du temps de nos ancêtres ?
Le regroupement des communes est récent, contemporain, donc bien postérieur aux recherches que font les généalogistes.
bonjour

j'ai appris, il y a longtemps ici sur geneanet, qu'on pouvait saisir de cette façon

[RIOUPES] - SAINT ETIENNE EN DÉVOLUY, 05, PACA, FRANCE

ce qui, à la lecture, donne ceci

https://gw.geneanet.org/mbicaismuller?lang=fr&n=michel&nz=bicais&p=dominique&pz=marie+louise+marguerite+etiennette

cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
romana16
female
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à celles qui m'ont fait des réponses concrètes.
Merci "assistance technique", par votre réponse à ce que je demandais, je sais maintenant que ma demande a été entendue.

Par ailleurs, quand je lis "J'utilise la saisie à partir des fiches et mon navigateur garde en mémoire mes précédentes entrées", puis plus loin, "En attendant l'ancienne commune peut être saisie via la fonction "ajouter commune", et que je ne trouve pas ces possibilités chez moi, sur mon PC, est-ce à dire que je suis atteinte de cécité ou bien que c'est une question de navigateur ? Que suivant le navigateur utilisé, ces fonctionnalités sont présentes sur Geneanet ou pas ?

Bonne fin de journée
dominique95880
dominique95880
Messaggi: 10850
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour romana16

Que lisez vous ici : https://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=options
à la rubrique
Suggestion automatique des noms de lieux en saisie standard (format : Ville, Code ville, Sous-région, Région, Pays) issus de la base Geneanet (les noms de lieux déjà saisis dans votre arbre sont toujours suggérés)

Dominique
romana16
female
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour le lien, mais la preuve par l'image que ça ne fonctionne pas :
L’allegato Capture geneanet affichage.JPG non è più disponibile
Capture geneanet -st estèphe.JPG
romana16
female
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Capture geneanet affichage.JPG
jackchipier
jackchipier
Messaggi: 15745
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romana16 ha scritto: 23 febbraio 2019, 14:13 Vous avez essayé de saisir une naissance à Saint-Estèphe de Charente ? Vous avez vu qu'il faut saisir manuellement et à chaque fois la commune ? Vous avez vraiment envie de faire ça pour une 20aine d'actes ?
Bonjour,

La commune de Saint-Estèphe en Charente n'est en effet pas présente dans la liste intuitive des communes proposée par la saisie Standard -> voir photo 1

Il faut savoir que cette liste n'est pas exhaustive et ne comporte pas tous les lieux de la planète ...

Par contre, si l'on saisie manuellement une première fois cette commune (photo 2) ... elle est bien prise en mémoire et proposée ensuite dans la liste intuitive (photo 3)

A noter, comme le souligne oau, qu'en saisie Geneweb les lieux sont saisis manuellement et proposés ensuite par la mémoire du navigateur ... 1110 lieux pour ma part pour l'instant ... et je n'en suis pas mort ...
Allegati
photo.jpg
photo1.jpg
photo2.jpg
Cordialement,
Jack
assistance
assistance
Administratrice
Messaggi: 41098
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Si j'en crois Wikipédia, la commune est Roullet-Saint-Estèphe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Est%C3%A8phe_(Charente)

Celle-ci fait bien partie de la liste de Geneanet.

S'il y a un ajout à faire, nous pourrons bien entendu le faire !
Allegati
saint-estephe.jpg
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
romana16
female
Messaggi: 56
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je suis heureuse, Jack, que ça marche chez vous. Ce serait mieux, si ça marchait aussi chez moi. Croyez bien que si j'ai posé la question, c'est que j'ai essayé moult fois et que le problème s'est reproduit, autrement dit que ma saisie précédente ne s'est pas enregistrée.
Mais je crois avoir compris d'où venait le problème. J'ai bien essayé de saisir "Saint-Estèphe - 16" comme on pouvait le voir sur mon arbre TERRASSON. Mais en fait cette pratique ne plaît pas au logiciel de Geneanet. Ca marche mieux si 1°) je clique sur "Roullet-St-Estèphe" et que 2°) j'efface "Roullet". Bon, le numéro insee reste le même, mais après tout, le numéro insee .... Déjà, il faut savoir que que tous ces chiffres qui suivent le numéro du département correspondent à ça (je viens de le découvrir), et puis ensuite, à priori, il ne m'est d'aucune utilité.

Bonne après-midi !
Rispondi

Torna a “Questions techniques diverses”