Rispondi

Installation Geneweb sur Raspberry

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour installer le logiciel Geneweb 6.07 sur Raspberry 3B (Debian).
J'utilise depuis plusieurs années Geneweb en local sur PC windows mais j'ai des difficultés à migrer.

Principalement dès la première phase : l'installation. Ensuite je me débrouille avec mes bases
Une méthode, une seule, sans aller plein pot dans les options exotiques.
Je n'ai trouvé aucun tuto pour m'aider, mais je pense ne pas être le seul à faire cette manip.

Un lien, une aide sur ce forum ... Merci pour votre aide.
Amicalement - Bernard
oau
oau
Messaggi: 4237
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bmo13 ha scritto: 21 marzo 2019, 18:57une aide sur ce forum ...
Bonsoir,

Celui-ci plutôt
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=85

OAU
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
La version stretch de Raspbian, actuelle stable, permet d'installer geneweb version 6.08 qui corrige un petit bug de 6.07. Le paquet est dans les dépôts officiels, donc l'installation est très facile :

Codice: Seleziona tutto

 # apt-get install geneweb 
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
J'ai essayé le lien d'OAU mais j'ai un nombre faramineux par mon telephone, je vais tenter avec l'ordi si ça se passe mieux ;

A Qgerard1, je vais essayer cette commande demain - la commande me semble bien sympa :lol:
(j'ai plusieurs bases en version 6.07 - je pense que ça ne posera pas problème)

Je vous tiens au courant de ce que j'obtiens.
Bonne soirée à tous
Bernard
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour qgérard1 :

J'ai fait l'install comme tu le précisais, et ça a bien fonctionné.
La suite moins. Je n'ai trouvé aucune trace d'un classeur 'Bases'. et mes bases ne sont pas reconnues sans doute parcequ'elles ne sont pas là ou il faut.
J'ai lancé ged2gwb .... /Rome14.ged qui est un fichier ged valide.

pass 1 2 3 Trailer OK , check persons, check families,
saving 7 array, create 5 index , OK
Bingo !
enfin pas tout à fait

en lançant loalhost:2317/Rome14 je récupère une erreur impossible d'accéder à la base "rome14"
en recherchant dans l'ensemble des fichiers du Raspi, pas trace de ma base.

J'ai besoin d'aide à ce niveau : l'approche est très différente de la version windows et .... j'ai dû louper quelque chose .
Merci pour votre aide
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Sous raspbian, tout se situe dans le répertoire /var/lib/geneweb/
auquel seul root a accès. J'avoue avoir été, comme toi, déconcerté.
Pour devenir root, je fais

Codice: Seleziona tutto

sudo su
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bmo13 ha scritto: 23 marzo 2019, 12:28 J'ai lancé ged2gwb .... /Rome14.ged qui est un fichier ged valide.
Depuis ton navigateur tu peux faire la même chose en mode graphique, peut-être plus parlant, à l'adresse http://localhost:2316
Aucun répertoire « Bases » n'est créé, c'est normal.
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bmo13 ha scritto: 23 marzo 2019, 12:28 en lançant loalhost:2317/Rome14 je récupère une erreur impossible d'accéder à la base "rome14"
en recherchant dans l'ensemble des fichiers du Raspi, pas trace de ma base.
Attention à la casse, pour linux et pour geneweb Rome14 n'est pas rome14
(à tout hasard)
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re:

J'ai essayé les voies que tu m'as indiquées
Accéder à - /var/lib/geneweb/ - par sudo su fonctionne bien et permet d'acceder aux programmes mais pas trace de la moindre base.
pourtant cette base existe puisque il n'est pas possible de la recréer sans purger la précédente (-f)

La casse, peut importe : 'Rome14' est transformé par 'rome14'

avec le Web Browser, (http://) localhost:2316 ou 2317 finit en erreur 'Ce site est inaccessible' ...

Quand je relance la création de ma base, il répond qu'elle existe déjà mais qu'il s'agirait de la base "a" ???
La commande est toujours ged2gwb /home/pi/Basess/GED/Rome14.ged.
Il doit manquer qq chose ?

A plus
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Si tu ne lui as pas donné un autre nom avec l'option -o, la base que tu as créée devrait être /var/lib/geneweb/a.gwb
Pour consulter le manuel il suffit de taper

Codice: Seleziona tutto

man ged2gwb
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bmo13 ha scritto: 23 marzo 2019, 16:43 avec le Web Browser, (http://) localhost:2316 ou 2317 finit en erreur 'Ce site est inaccessible' ...
Personnellement je fais tout dans mon navigateur depuis mon ordi de bureau. Je tape 192.168.1.33:2317/Machin pour travailler sur la généalogie Machin et 192.168.1.33:2316 pour gérer mes généalogies. C'est tout l'intérêt de geneweb, pas besoin d'écran et de clavier associés au raspberry.
Avec « machin » j'ai le même message d'erreur que toi. Je te suggère d'essayer http://localhost:2317/a
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai essayé tes 2 manips

Comme adresse j'ai 192.168.0.20:2317/a
Ca m'affiche le masque d'acceuil Geneweb mais avec 0 personnes. Pas grave pour l'instant.
Je fais un ajouter famille (prenom et nom seulement Albert EINSTEIN et Marie CURIE pourquoi pas) et je récupère une erreur
Cette page ne fonctionne pas 192.168.0.20 n'a envoyé aucune donnée

Merci encore de t'interesser à mon cas et pour ta patience.
Si tu as d'autres idées, tiens moi au courant.
A+
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Deux fichiers ont un rôle important en matière de restriction d'accès à tes bases. Leurs noms ont en commun de se terminer par « only.txt » ce qui permet de les retrouver :

Codice: Seleziona tutto

$ locate only.txt
/etc/geneweb/gwsetup_only.txt
/usr/share/doc/geneweb/examples/only.txt
/usr/share/geneweb/etc/only.txt
gwsetup_only.txt restreint l'accès à la gestion des bases par le port 2316. Si tu laisses l'adresse par défaut 127.0.0.1, cela devrait t'interdire l'accès depuis un autre ordinateur de ton réseau local. Je ne sais pas si c'est ce qui te bloque car le bug corrigé par la version 6.08 portait justement sur la non prise en compte de ce fichier dans la version 6.07.
Après ça, je suis à cours d'idées pour aujourd'hui. Une bonne adresse à connaître : http://pauillac.inria.fr/~ddr/GeneWeb/fr/start.htm
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Qgérard1

En réponse à ton message d'hier
- /etc/geneweb -------------------- Geneweb n'existe pas dans les directories
- /user/share/doc/geneweb/examples/only.txt ----------------------- contient 127.0.0.1 ---------- le changer en 192.168.0.20 ou localhost ne change pas le résultat
- /usr/share/geneweb/etc/onlt.txt ------------------only.txt n'existe pas

que je précise local host, 192.168.0.20 ou 127.0.0.1, le résultat est le même ( ;) ) : j'ai la page d'acceuil Geneweb, généalogie avec 0 personnes, et donc impossible ni de consulter ni ecrire.

Je vais voir du coté https:// si je peux avoir de l'aide et je ferai un retour si c'est fructueux.
Merci encore pour ton aide et tout le temps que tu as passé.
Bernard
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour OAU

Tu m'a donné ce lien
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=85
mais ce n'est que l'ensemble des sujets abordés sur le forum (presque 1650 sujets).
As-tu quelque chose de plus précis ?

Merci de ton aide
Rispondi

Torna a “GeneWeb”