Bloccato

Divers tutoriels (périmés) pour la chronique

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55495
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Edit modération: Ce tutoriel comporte des recommandations de code qui ne sont pas compatibles avec les normes récentes

- Celui d'un internaute sympa : http://gw.geneanet.org/margouillat?lang=fr;m=NOTES;f=Page3
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
poarbre
poarbre
Administrateur
Messaggi: 3135
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
De récents soucis sont survenus dans quelques chroniques familiales suite à une modification technique dans le programme (dont le but est d'améliorer la sécurité des pages Geneweb) : problèmes de mise en forme (couleur de texte qui ont changé), liens qui ne fonctionnent plus...

En creusant le sujet, je m'aperçois que certaines recommandations proposées dans le tutoriel ci-dessus sont :
- soient dépréciées du point de vue du langage HTML (il n'est donc pas garanti que des technologies ou navigateurs modernes les affichent correctement)
- soient comportent des erreurs (c'est le cas notamment de la rubrique sur les liens qui indique par exemple <a href="http//adresse du site/Nom du Fichier"</a> ce qui est une syntaxe fausse qui génère les problèmes de liens chez des utilisateurs depuis que nous avons fait une opération technique sur le programme).

L'auteur du tutoriel n'est pas à blâmer (d'ailleurs son initiative de tutoriel est une très bonne idée !) car jusqu'ici Geneweb affichait correctement nombre de balises HTML dépréciées. La mise aux normes du programme fait que certaines recommandations ne sont à présent plus valables.

Pour rappel, Geneanet propose une page d'explications concernant la syntaxe qu'il est possible d'utiliser et qui est fiable : https://www.geneanet.org/aide/ecrire-lhistoire-de-votre-famille-la-chronique-familiale

L'utilisation de langage HTML (en plus du langage WikiText), s'il n'est pas conforme aux standards actuels, ne peut malheureusement pas garantir un affichage correct sur les pages servies par Geneanet.

Nous sommes néanmoins en train de chercher des solutions pour limiter les désagréments pour les auteurs de chroniques familiales.

Je vous remercie tous pour votre compréhension.
Raphaël
chef de produit
Geneanet
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Message de poarbre
Re: Divers tutoriels pour la chronique
Rapporter le message
Message non lu 21 mars 2019 15:39

Je laisse ce tutoriel jusqu'à demain avec la note d'information ci-dessous, avant de retirer ce message épinglé.

De récents soucis sont survenus dans quelques chroniques familiales suite à une modification technique dans le programme (dont le but est d'améliorer la sécurité des pages Geneweb) : problèmes de mise en forme (couleur de texte qui ont changé), liens qui ne fonctionnent plus...

En creusant le sujet, je m'aperçois que certaines recommandations proposées dans le tutoriel ci-dessus sont :
- soient dépréciées du point de vue du langage HTML (il n'est donc pas garanti que des technologies ou navigateurs modernes les affichent correctement)
- soient comportent des erreurs (c'est le cas notamment de la rubrique sur les liens qui indique par exemple <a href="http//adresse du site/Nom du Fichier"</a> ce qui est une syntaxe fausse qui génère les problèmes de liens chez des utilisateurs depuis que nous avons fait une opération technique sur le programme).

L'auteur du tutoriel n'est pas à blâmer (d'ailleurs son initiative de tutoriel est une très bonne idée !) car jusqu'ici Geneweb affichait correctement nombre de balises HTML dépréciées. La mise aux normes du programme fait que certaines recommandations ne sont à présent plus valables.

Pour rappel, Geneanet propose une page d'explications concernant la syntaxe qu'il est possible d'utiliser et qui est fiable : https://www.geneanet.org/aide/ecrire-lhistoire-de-votre-famille-la-chronique-familiale

L'utilisation de langage HTML (en plus du langage WikiText), s'il n'est pas conforme aux standards actuels, ne peut malheureusement pas garantir un affichage correct sur les pages servies par Geneanet.

Nous sommes néanmoins en train de chercher des solutions pour limiter les désagréments pour les auteurs de chroniques familiales.

Je vous remercie tous pour votre compréhension.
Et donc, je n'ai pas tout compris !

Dois-je en conclure que tous les liens sont à refaire ?

Je veux bien ... Mais il faudrait plus d'explications que la page que vous citez. Par exemple, pour avoir l'ouverture systématique de la page visée dans un nouvel onglet, quelle est la syntaxe ?

D'autre part :
chronique 1.JPG
La phrase "Des informations complémentaires sur certaines personnes de cette base, avec des vidéos sur certaines fiches" apparaît à l'écran comme ayant un lien qui, bien entendu, ne mène nulle part. Où se situe la mauvaise manip ?

Enfin, je comprends bien que vous effectuiez des "opérations de maintenance". Mais un message pour prévenir aurait été le bienvenu. Un peu l'impression de me retrouver avec les mêmes pb que les MAJ de windows : elles passent, et après, on regarde les dégâts ....
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
poarbre
poarbre
Administrateur
Messaggi: 3135
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jmff2 ha scritto: 21 marzo 2019, 16:17 Bonjour,

Et donc, je n'ai pas tout compris !

Dois-je en conclure que tous les liens sont à refaire ?
Nous venons de mettre en ligne une correction qui rétablit les liens. C'est temporaire avant de trouver une solution définitive et nous vous tiendrons au courant. Ne refaites pas vos liens pour le moment, mais pour les nouveaux liens, pensez à utiliser une syntaxe à jour.
jmff2 ha scritto: 21 marzo 2019, 16:17 Je veux bien ... Mais il faudrait plus d'explications que la page que vous citez. Par exemple, pour avoir l'ouverture systématique de la page visée dans un nouvel onglet, quelle est la syntaxe ?
Normalement le lien WikiText natif de Geneweb est de la forme suivante :

Codice: Seleziona tutto

[[[nom_Page/titre du lien]]]
Il n'est en effet, à ma connaissance, pas prévu pour permettre l'ouverture dans une nouvelle fenêtre / nouvel onglet avec cette syntaxe.

Si vous souhaitez cela, vous pouvez insérer directement un lien en HTML mais sans bénéficier du système automatique Wiki :

Codice: Seleziona tutto

<a href="https://votre_lien" target="_blank">titre du lien</a>
jmff2 ha scritto: 21 marzo 2019, 16:17 D'autre part :
chronique 1.JPG
La phrase "Des informations complémentaires sur certaines personnes de cette base, avec des vidéos sur certaines fiches" apparaît à l'écran comme ayant un lien qui, bien entendu, ne mène nulle part. Où se situe la mauvaise manip ?
Pour le dernier cas cité, je pense qu'il manque une fermeture de balise : <a name="rencontre"></a>
Essayez, et ça devrait marcher, sinon nous regarderons s'il ne reste pas un bug.
Néanmoins cela dépend : quelle est votre intention en positionnant cette balise <a name (...) ? Je pourrais vous indiquer la marche à suivre.

Par ailleurs, vous avez une balise </b> fermante mais je ne vois pas de balise ouvrante dans votre capture : la balise <b></b> permet de mettre du texte en gras, mais elle doit toujours être ouverte avant le texte (<b>) puis fermée après le texte (</b>).
jmff2 ha scritto: 21 marzo 2019, 16:17 Enfin, je comprends bien que vous effectuiez des "opérations de maintenance". Mais un message pour prévenir aurait été le bienvenu. Un peu l'impression de me retrouver avec les mêmes pb que les MAJ de windows : elles passent, et après, on regarde les dégâts ....
Vous avez entièrement raison !
Nous pensions avoir testé tous les cas et que cette mise à jour ne poserait pas de souci et qu'elle n'aurait pas d'impact visuel. Il s'avère que nous n'avions pas assez testé.

C'est pourquoi nous cherchons au plus vite les solutions pour vous éviter des désagréments et nous allons vous tenir au courant au fur et à mesure.

Encore désolé pour ces désagréments.
Raphaël
chef de produit
Geneanet
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre réponse.

"Si vous souhaitez cela, vous pouvez insérer directement un lien en HTML mais sans bénéficier du système automatique Wiki :
<a href="https://votre_lien" target="_blank">titre du lien</a>"

Au début, mes liens avaient cette forme. Jusqu'à ce que je réalise que cela n'indexait pas les pages ainsi ouvertes = elle n'apparaissent pas dans l'index des pages, et, surtout, ne sont pas sauvegardées lors d'un export de la Chronique.

OK pour la phrase : il manquait le /. Mais il manque depuis longtemps, et la phrase n'apparaissait pas sous forme de lien. Bon, pas grave.

Pour le </b> : le <b> est juste au-dessus de l'extrait que j'ai scanné.

C'est vrai que j'ai un peu "tordu le cou" du wiki (et je ne dois pas être la seule ! ) ! Mais le wiki est un peu ... riquiqui ... Si on veut faire une présentation correcte, on doit aller au-delà. Cette Chronique, c'est ma vitrine, mais toutes les Chroniques sont aussi la vitrine de GNN, enfin, une des vitrines. Et l'attractivité de GNN, pour moi, tient beaucoup à la possibilité d'avoir une Chronique qui tienne la route.

J'aimerais bien avoir accès à une page, un site, qui explique vraiment le wiki, ses codes, ses structures, comme il en existe sur le HTML ... Je viens d'aller sur la page "Wiki" de Wikipedia, et je n'y comprends rien. :oops:

PS : Effectivement, les liens sont revenus ! S'ils doivent disparaître, dites-le ... avant.

Re-PS : la mise en page ! diable .... :roll: . Dites-moi ... dites-nous ... quels codes utiliser .... Au secoooooours .
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
poarbre
poarbre
Administrateur
Messaggi: 3135
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Pour le wiki de Geneweb, le manuel de Geneweb donne des compléments d'information pour un usage plus avancé que celui indiqué dans l'aide de Geneanet : https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/wikitext/fr
Vous y trouverez peut-être de nouvelles astuces utiles ?

Pour le HTML en général et la mise en forme de votre chronique, il me serait difficile de vous donner ici des explications suffisantes en peu de temps, mais il existe des sites très bien faits (et à jour) sur le sujet pour faire des mises en forme.

Le point à ne pas oublier est que Geneweb évolue techniquement avec le temps et que le HTML, comme tout autre langage, peut-être amené à évoluer (pour être plus rapide, plus performant, causer moins de risque de sécurité, etc.). Il nous est donc impossible de garantir pour dans un ou 5 ans une parfaite compatibilité avec du code HTML saisi il y a 5 ans ou même hier (nous avons nous-mêmes sur le site Geneanet en entier très souvent à faire des interventions techniques pour mettre à jour notre code lorsqu'il est trop vieux et ne fonctionne plus avec les outils plus récents).

Pour le HTML donc :
- Tutoriels d'Alsacréations (la petite étiquette verte à droite du lien indique que c'est un tutoriel pour débutant ou intermédiaire) : https://www.alsacreations.com/tuto/liste/1-HTML
- La documentation de Mozilla (Firefox) sur les bases du HTML : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Apprendre/HTML/Balises_HTML
- OpenClassRooms : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/1608357-memento-des-balises-html
- WikiHow : https://fr.wikihow.com/apprendre-le-HTML

Attention : il est possible que certaines balises HTML listés dans ces tutoriels ne marchent pas dans les notes Geneweb ou la chronique familiale.
Raphaël
chef de produit
Geneanet
poarbre
poarbre
Administrateur
Messaggi: 3135
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jmff2 ha scritto: 21 marzo 2019, 17:05 PS : Effectivement, les liens sont revenus ! S'ils doivent disparaître, dites-le ... avant.
C'est prévu ! Nous regardons entre demain et lundi quelle solution durable mettre en place, et si nous étions amenés à opter pour une solution qui ne prenne pas en compte le code actuellement saisi, nous vous préviendrons en amont. Je pense qu'il nous serait par contre possible de vous corriger votre chronique pour remplacer les liens <a href=... par la syntaxe wiki si vous le désiriez.
Raphaël
chef de produit
Geneanet
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
En fait, il y a un truc que je ne comprends pas. Wiki et HTML sont-ils compatibles ? C'est quoi la différence ? Et Geneweb ... c'est quoi au milieu de tout ça ?

HTML, je connais, et même si parfois j'oublie un /. Les sites expliquant le HTML, je les connais.

Le wiki, désolée, mais pour moi les ', les """, les """" : c'est trop ! Mes yeux ne suivent pas ! Un bon vieux code HTML, au moins, on le voit, on le distingue ... A force de vouloir "alléger", pour moi, on complique tout.

Pour mes pb de mise en page, étant donné qu'"avant" tout était OK, c'est la dernière MAJ qui a tout chamboulé. Je vais refaire les mises en page, mais je voudrais les faire avec des codes qui tiennent la route, au moins quelques temps. Lesquels ? Quelles sont les balises HTML qui ne passent plus ? Je n'attends pas de réponse sur ce fil, mais une indication d'un site, d'une page où je trouverais les réponses.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jjmf2

Lors de l'ouverture d'une fenêtre d'écriture de la Chronique, avez vous pris le temps de cliquer sur AIDE ? ??

A mon avis, non. Sinon vous auriez trouvé ceci (https://www.geneanet.org/aide/ecrire-lhistoire-de-votre-famille-la-chronique-familiale) qui expliquer très bien les codes Wiki à utiliser.

Il ne faut pas oublier que Généanet ne nous propose qu'une chronique en mode wiki. C'est vrai que c'est très limité. Mais vu que c'est utilisable GRATUITEMENT, faut pas non plus trop exiger.

Si elle ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait ouvrir un site ou blog ailleurs.

Il en existe des dizaines où vous n'avez que les cases à remplir.

Et si la mise en page de votre chronique "déconne" (pardon), c'est surtout de votre faute, pas celle de Généanet, car vous n'avez pas respectez les icônes proposées en haut du cadre d'écriture.

J'ai pris le temps de vérifier plusieurs pages de ma propre chronique. Et bien rien ne déconne, car j'ai respecté le code wiki.

bien sur, j'aurais voulu faire des pages plus belles, mais je n'ai pas les compétences, donc je m'en tiens à ce qui est proposé. Et je respecte à la lettre le wiki. Ainsi pas de souci, au mise à jour du code.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
cvanklaveren ha scritto: 21 marzo 2019, 18:51 jjmf2

Lors de l'ouverture d'une fenêtre d'écriture de la Chronique, avez vous pris le temps de cliquer sur AIDE ? ??
Oui, merci
A mon avis, non. Sinon vous auriez trouvé ceci (https://www.geneanet.org/aide/ecrire-lhistoire-de-votre-famille-la-chronique-familiale) qui expliquer très bien les codes Wiki à utiliser.
Si vous le dites ....
Il ne faut pas oublier que Généanet ne nous propose qu'une chronique en mode wiki. C'est vrai que c'est très limité. Mais vu que c'est utilisable GRATUITEMENT, faut pas non plus trop exiger.
Le pb, c'est que justement, la Chronique accepte autre chose que le wiki. Donc ... difficile de savoir ce qui est "bon" ou "pas bon"
Si elle ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait ouvrir un site ou blog ailleurs. Il en existe des dizaines où vous n'avez que les cases à remplir.
Ah, que voulez-vous les cases à remplir, ce n'est pas mon fort. Je suis une créative ....
Et si la mise en page de votre chronique "déconne" (pardon), c'est surtout de votre faute, pas celle de Généanet, car vous n'avez pas respectez les icônes proposées en haut du cadre d'écriture.
Ben, avant la MAJ, ma mise en page ne "déconnait" pas. Tout était au cordeau. Donc la MAJ a supprimé certaines fonctions, et j'aimerais savoir lesquelles.
J'ai pris le temps de vérifier plusieurs pages de ma propre chronique. Et bien rien ne déconne, car j'ai respecté le code wiki.
C'est comme ça, je ne me suis jamais prosternée devant une icône, et je ne vais pas commencer. Mais je respecte ceux qui respectent les icônes.
bien sur, j'aurais voulu faire des pages plus belles, mais je n'ai pas les compétences, donc je m'en tiens à ce qui est proposé. Et je respecte à la lettre le wiki. Ainsi pas de souci, au mise à jour du code.
Jusqu'à la récente MAJ, j'avais les compétences pour réaliser des pages comme je le souhaite. Donc, si j'ai pu le faire, c'est que mes codes passaient. Et j'en reviens à la même question : quels sont ceux qui ne passent plus ?
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

la nénette qui trouve toutes les raisons du monde pour avoir raison, alors qu'elle a tort car elle n'a pas utiliser uniquement les codes indiqués dans la chronique.

merci, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri.

je suis pliée en 24
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
cvanklaveren ha scritto: 21 marzo 2019, 20:56 la nénette
Waouh ... ça fait un paquet d'années - voire de décennies - qu'on ne m'avait pas traitée de "nénette".
Je vous laisse à vos rires, vos leçons de morale, et vos Saintes Icônes.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
treb15
male
Modérateur bénévole
Messaggi: 8046
Bonjour,

Purement d'un point de vue technique, lors qu'il y a des recommandations, je rejoins @cvanklaveren sur le fait que de ne pas les suivre peut engendrer des dysfonctionnements et\ou des perturbations en autre.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42462
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
cvanklaveren ha scritto: 21 marzo 2019, 20:56 Ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

la nénette qui trouve toutes les raisons du monde pour avoir raison, alors qu'elle a tort car elle n'a pas utiliser uniquement les codes indiqués dans la chronique.

merci, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri.

je suis pliée en 24
Cendrine, je suis certaine que tu es une virtuose de l'informatique mais MF est certainement plus douée que toi dans d'autres domaines.

Donc, explique ce que tu sais pour qu'elle comprenne. Ça servira à tous !

Merci.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
treb15 ha scritto: 21 marzo 2019, 22:16 Purement d'un point de vue technique, lors qu'il y a des recommandations
Une recommandation, ce n'est pas une obligation, ni une interdiction, c'est une ... recommandation.

Surtout si les lignes de codes insérées fonctionnent normalement. Pendant des années, je n'ai eu aucun souci avec ma Chronique.

Une MAJ, et crac, tout est chamboulé. GNN fait les MAJ jugées nécessaires.

Ma demande est juste de savoir ce qui a été modifié : quelles sont les balises ou les codes qui ne sont plus reconnus ?

C'est tout.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Bloccato

Torna a “Chronique familiale ”