Rispondi

Installation Geneweb sur Raspberry

Pour poser toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel GeneWeb (Version Windows, Linux, Mac). Attention, toutes les questions posées sur ce forum doivent uniquement concerner l'utilisation de GeneWeb sur votre ordinateur personnel.
houdinil
houdinil
Messaggi: 482
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il y a ce fil où j'avais demandé comment installer GeneWeb sur un Raspeberry Pi :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=85&t=493913

Cordialement,

Laurent (houdinil)
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Laurent,

Merci de t'intéresser à ce problème.
J'avais déjà vu ton fil mais je le pensais inadapté à mon cas : Je souhaite accéder à mes bases en local pour consultation, pas pour les modifier, ce travail étant fait sur la base initiale sur PC (en restant dans la même revision 6.07/6.08).
Mon idée était d'être totalement autonome : pas d'internet, pas besoin de sauvegarde sauf récupérer une version plus récente de ma base s'il y a eu beaucoup de mises à jour, seulement une prise électrique pour Raspi et pour ma tablette.

Peut-être y a t-il quelque chose qui bloque l'échange des données : ma base a été chargée par ged2gwb sans erreur, mais je ne peut ni lire ni ecrire dans la base.
Si tu pense qu'une manip pourrait m'aider à débloquer la situation, je suis preneur.
houdinil
houdinil
Messaggi: 482
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je ne comprends pas ton problème. Pour pouvoir consulter ta base dans le réseau local il faut que le raspberry soit de toute manière en serveur donc gwd doit être lancé.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
a Laurent,

Mon problème est tel que décrit ci-dessus :
- la base "a" a été crée à l'aide d'un ged "Rome14.ged" par ged2gwd
- la création s'est déroulée sans erreur.
- j'ouvre ma base avec mon browser 192.168.0.20:2317 ou localhost:2317 ou 127.0.0.1:2317
- l'écran d'acceuil affiche "geneweb" "Généalogie a" et dessous "0 personnes"
- Je ne peux pas lire, mais pas enregistrer une nouvelle famille ; tout porte à penser qu'il n'y a aucune communication.
Cependant, le serveur gwd est lancé automatiquement au boot et il est bien en train de fonctionner (Gestionnaire des tâches) :
/usr/bin/gwd -hd/usr/share/geneweb -dd/usr/share/doc/geneweb -bd/var/lib/geneweb -p2317 -langfr -log/var/log/geneweb.log -deamon

Que te dire de plus ?
Je reste à ton écoute.
Bernard
houdinil
houdinil
Messaggi: 482
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je regarderais déjà au niveau du log /var/log/geneweb.log. Je regarderais aussi au niveau de var/lib/geneweb le répertoire dans lequel il y a la base "a" si elle y est bien.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bmo13 ha scritto: 24 marzo 2019, 19:17 - la base "a" a été crée à l'aide d'un ged "Rome14.ged" par ged2gwd
- la création s'est déroulée sans erreur.
- j'ouvre ma base avec mon browser 192.168.0.20:2317 ou localhost:2317 ou 127.0.0.1:2317
Je pense que la syntaxe correcte est la suivante : http://localhost:2317/a ou http://127.0.0.1:2317/a
Le préfixe http:// n'est pas indispensable, je le mets juste pour que le lien s'affiche bien comme tel.
En revanche j'ai un doute pour 192.168.1.20 qui est l'adresse IP de la machine vue d'un autre ordinateur de ton réseau local.
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

Laurent : /var/log/geneweb.log = .....
Wserver: uncaught exception: Sys_error("/var/lib/geneweb/a.gwb/base_d/patches1: Permission denied")
............
La base "a.gwb" est bien présente en /var/lib/geneweb/

Gerard : les 3 formes sont identiques et le http est implicite. No pb

Je pense que le problème est bien lié à l'autorisation d'accès. Un sudo chmod 777 ferait-il l'affaire ??
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bmo13 ha scritto: 25 marzo 2019, 20:27 Je pense que le problème est bien lié à l'autorisation d'accès. Un sudo chmod 777 ferait-il l'affaire ??
Je ne crois pas parce que chez moi presque tout appartient à l'utilisateur geneweb et au groupe geneweb. Les seules exceptions sont les répertoires suivants :

Codice: Seleziona tutto

root@raspberrypi:/home/pi# ls -lR /var/lib/geneweb
/var/lib/geneweb:
total 80
drwxrws--- 2 root    geneweb  4096 août  13  2016 cnt
-rw-r--r-- 1 root    geneweb  1260 déc.  23  2017 comm.log
drwxrws--- 2 root    geneweb  4096 mars  29  2018 etc
drwxrws--- 3 root    geneweb  4096 mars  30  2018 images
...
houdinil
houdinil
Messaggi: 482
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Peut-être que cette commande pourrait résoudre le problème (en root) ?

chown -R root:geneweb /var/lib/geneweb

Cordialement,

Laurent (houdinil)
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

J'ai vérifié pour Gérard aussi 4 entrées ( photo)
et pour Laurent 'ai fait le chown sans effet sur le fonctionnement de ma base.
A suivre
ls -lR /var/lib/geneweb
ls -lR /var/lib/geneweb
guillaumebrochu
guillaumebrochu
Messaggi: 101
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ce message pourrait peut-être vous aider en ce qui concerne les problèmes de droits d'accès:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=538753#p1085036
Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb
:ugeek:
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci Guillaume, je regarde demain et je te tiens au courant.
Bernard
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous

Bonne nouvelle : ça fonctionne parfaitement avec les éléments que vous m'avez communiqué. Ma contribution est de faire un petit mode opératoire pour ceux qui voudraient faire la même chose avec leur Raspberry.

En premier : récupérer un fichier ged créé sur généanet ou en local sur geneweb.
Sous windows, lancer un explorateur quelconque et taper "localhost:2316/gwsetup"
Sauvegarder --> un fichier gedcom
Sélectionnez votre base de données
Entrez le nom à donner à votre gedcom
Coder --> ASCII
EXTRAIRE

Votre fichier sera créé sous C:/User/<vous>/Application data/Roaming/Geneweb-6.xx/gw avec le nom que vous avez précisé (.ged).
(Application data et la suite sont cachés : Il faut aller dans les paramètres du gestionnaire de fichiers pour les rendre visibles)

Sur RASPBERRY (et Rasbian) avec la console, il sera plus facile d'ouvrir plusieurs fenêtres, sinon ssh
Transférez votre fichier .ged ou vous voulez (mais rappelez-vous où vous l'enregistrez exemple /home/pi/fich.ged)
passer en root (sudo su) et accéder à geneweb
cd /var/liv/geneweb
Création de la base ged2gwb2 /home/pi/fich.ged -o nom_de_la_base (! sans extension .gwb)
On est superuser donc sudo est suerflu.
(sudo) chown -R geneweb /var/lib/geneweb/nom_de_la_base.gwb

Maintenant la base devient accessible en lecture et en écriture(modif/supression).
les deux opérations sont à répéter pour chaque base à créer.

Accédez les bases avec le navigateur de votre choix. Tapez Localhost, 127.0.0.1 ou l'adresse IP de votre Raspi
localhost:2317/nom_de_la_base (économisez votre énergie, http:// est superflu et pas de.gwb à la fin)
Bien du plaisir

Merci à Guillaume et à Gérard pour leur aide, leur patience et leurs conseils.
qgerard1
male
Messaggi: 77
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Et avec l'encodage ASCII tu n'as pas de problème avec les caractères accentués ?
bmo13
male
Messaggi: 16
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ni sur les caractères accentués, ni sur les majuscules accentuées - tant dans le transfert par .ged qu'à la saisie.
Pour l'instant pas de problème rencontrés mais si c'était le cas, je vous en ferai part.
Rispondi

Torna a “GeneWeb”