Rispondi

Marie ou Maria Blanc (Pau et alentours)

annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
les recensements Bordeaux ne sont accessibles qu'aux archives municipales.
Donnez moi le détail de ce que vous voulez, j'irai la semaine prochaine
Annie

rien de plus dans les successions et absence
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta5bcda34cea25ab19/daogrp/0/19
annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
il me faut le N° de la rue
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

L'acte précise bien le lieu de naissance PAU, le prénom est Maria, âgée de 53 ans donc née entre 1846 et 1848, l'acte paraît précis....
c'est ses fils Pierre et Jean qui déclarent le décès.
Vous n'indiquez pas vos recherches effectuées : recensement 1896 à Bordeaux ? registre matricule de ses fils (pour adresses éventuelles...
Maria est indiquée née à Pau, mais rien n'indique que ses parents s'y soient mariés ?
A suivre...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Messaggi: 1284
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai trouvé une Marie BLANC, née le 18/06/1844 à Pau.

Sa mère s'appelle Catherine BERDUCAT, mais le prénom du père est différent de celui que vous donnez (Joseph dans cet acte)

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/PAU/PAU_N_1843-1852/viewer.html page 100 tout en bas à gauche.

Si c'est bien eux, ils se sont marié le 26/08/1840 à Pau

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/PAU/PAU_M_1833-1842/viewer.html page 359 tout en bas à gauche aussi.

Vous avez le nom de son époux sinon et la date de leur mariage ? Avec l'acte on trouverait plus d'informations sur ses parents.
nelfe33
nelfe33
Messaggi: 1284
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
flo833 ha scritto: 05 aprile 2019, 20:48 J’ ai le numéro 40.
Si ça peut vous aider, voici les adresses successives de son fils (il s'agirait donc du 48 et non du 40) :

Ce qui est étonnant ce qu'il n'y a aucun acte de naissance pour ses enfants à leur date et lieu de naissance (mais vu que le père est inconnu ça n'aide pas...).
Allegati
autre.jpg
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nelfe33 ha scritto: 06 aprile 2019, 08:43 J'ai trouvé une Marie BLANC, née le 18/06/1844 à Pau.

Sa mère s'appelle Catherine BERDUCAT, mais le prénom du père est différent de celui que vous donnez (Joseph dans cet acte)

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/PAU/PAU_N_1843-1852/viewer.html page 100 tout en bas à gauche.

Si c'est bien eux, ils se sont marié le 26/08/1840 à Pau

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/PAU/PAU_M_1833-1842/viewer.html page 359 tout en bas à gauche aussi.

Vous avez le nom de son époux sinon et la date de leur mariage ? Avec l'acte on trouverait plus d'informations sur ses parents.

Bonjour,

J'ai compulsé l'acte de décès, elle semble célibataire, j'ai également trouvé 2 marie nées à Pau, mais pas de Pierre en tant que père. ..
A voir...de plus le prénom mentionné est Maria.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Messaggi: 1284
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 06 aprile 2019, 11:20
nelfe33 ha scritto: 06 aprile 2019, 08:43 J'ai trouvé une Marie BLANC, née le 18/06/1844 à Pau.

Sa mère s'appelle Catherine BERDUCAT, mais le prénom du père est différent de celui que vous donnez (Joseph dans cet acte)

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/PAU/PAU_N_1843-1852/viewer.html page 100 tout en bas à gauche.

Si c'est bien eux, ils se sont marié le 26/08/1840 à Pau

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/PAU/PAU_M_1833-1842/viewer.html page 359 tout en bas à gauche aussi.

Vous avez le nom de son époux sinon et la date de leur mariage ? Avec l'acte on trouverait plus d'informations sur ses parents.

Bonjour,

J'ai compulsé l'acte de décès, elle semble célibataire, j'ai également trouvé 2 marie nées à Pau, mais pas de Pierre en tant que père. ..
A voir...de plus le prénom mentionné est Maria.
Cordialement.
Faute d'orthographe dans l'acte je pense, car sur les fiches matricules de ses fils il est bien indiqué BLANC Marie (comme ici : https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta9929a467955a3c89/daoloc/0/1 )

Par contre oui il semble qu'elle ait été célibataire et ses enfants n'ont pas été reconnus par leur père.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42486
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

en ouvrant deux fils sur deux forums vous avez fait se disperser les réponses des personnes qui vous aident.

J'ai fusionné les deux fils pour éviter que les personnes qui aident ne perdent ainsi leur énergie et leur temps.

N'ouvrez pas ainsi deux demandes sur deux forums.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Au moins trois mentionnés, Jean, Pierre et Angèle. ..
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42486
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
flo833 ha scritto: 06 aprile 2019, 23:52 il y a une Marie Blanc citée ,décédée le 5 mars 1901 à Bordeaux. :?
Bonjour,

lorsque le patronyme est aussi commun que BLANC et le prénom Marie, il y a toutes les chances de tomber sur des homonymes !

Méfiez vous et croisez vos informations avec celles données par les actes de mariage.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
flo833 ha scritto: 06 aprile 2019, 23:52 Alors,je viens de passer pas mal de temps sur divers registres de Gironde.J’ai trouvé le mariage de Angèle,il y a une Marie Blanc citée ,décédée le 5 mars 1901 à Bordeaux. :?
J’ai donc cherché l’acte de décès .J’ai trouvé que cette Marie est originaire de Facture (Biganos) et veuve de Edouard Laprie.Je vais voir à Biganos voir ce que je trouve sur cette Marie.
Bonjour,
Pourriez vous indiquer les références de l'acte de mariage d'Angèle, cela nous permettrait de suivre...
Ce qui semble curieux, c'est que la date de décès de Marie Blanc (y figurant comme ?...mère, témoin ? ?) N'est pas celle du décès de la Marie Blanc recherchée qui de plus est indiquée célibataire. ..mais tout est possible...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je reprends
Angèle, Alice Blanc mariée le 2 avril 1912, est mentionnée née le 17 avril 1883 à Bordeaux (2eme sect. Acte 497)

Elle figure sur le registre p 79/283, déclarée par la sage femme, de Marie Blanc 38 ans, rue Moulinié ...
C,est donc bien la fille de celle recherchée

Ce à priori CAR :
Soit ladate de l'acte de décès indiqué concernant Marie Blanc mère est erroné sur l'acte de mariage de sa fille..
Des erreurs arrivent et j'ai vu pire dans des actes plus récents. .. que je sais totalement erroné puisqu'il s'agit de proches connus dont je voulais juste avoir l'acte...
Soit c'est la bonne date...

Une question se pose donc : l'acte de décès de Marie Blanc que vous avez indiqué le 4 mai 1900 mentionne le 43 rue Soteyron, ou avez vous relevé l'adresse rue Moulinié ?
A suivre..

Par contre le Jean Blanc trouvé par registre matricule né le 6 février 1877 (acte section 2, pour 28/288) ne semble pas forcement correspondre...
Né 102 cours Cicé de Marie Blanc 38 ans, marchande...
A moins d'une nouvelle erreur la mère ne peut avoir 38 ans en 1877 et en 1883...



Rq : acte naissance 1883, 38 ans...née entre 1844 et 1846
Acte de décès 1900 , 53 ans, née entre 1846 et 1848...

Et Jean 23 ans serait né à un an près en 1877...
Pierre 27 ans né à un an près en 1873...
Nb : Angèle Alice semble avoir comme prénom usuel Alice...il en est peut être de même pour les frères donc élargir peut être la recherche ??
Cordialement.
Ultima modifica di genbasit il 07 aprile 2019, 18:43, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je viens de corriger mon message précédent.
Il y a 2 marie Blanc, l'une décédée en 1900, l'autre en 1901.
Angèle Alice est indiquée celle de Marie décédée en 1901, or la votre est décédée en 1900..
Mais Alice est bien née rue Moulinié, donc je réitère ma question où avez vous eu cette adresse que vous indiquez comme concernant Marie décédée en 1900 ?
Et justement pour Jean et Pierre ils sont bien les fils de Marie décédée en 1900.
Marie décédée en 1901 a été mariée de 1873 à 1880 donc Jean et Pierre ne peuvent être ses fils naturels...
Reste Alice....à voir...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

j'espère que le recensement que je ferai demain, pourra éclaircir les choses.
Annie
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
annieb33 ha scritto: 07 aprile 2019, 19:11 Bonjour,

j'espère que le recensement que je ferai demain, pourra éclaircir les choses.
Annie
Bonjour
Justement, j'étais en train d'y penser ...
Avez vous toutes les adresses où résidaient Marie et Marie.
Marie 1 ou Marie 2 ?
Rue Moulinié en 1883,1898 section 2 soit acte naissance Angèle et mariage de Jean
Pour celle décédée en 1900
Rue Sopeyron 2eme secteur
Pour celle décédée en 1901
Rue Pageot
Bon courage pour démêler cet imbroglio.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Pyrénées Atlantiques (64)”