Rispondi

rech.sur un accident d'un fourgon des postes

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
blanchardchrist
male
Messaggi: 196
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour. j'ai mon AR.AR grand père qui était facteur à paris; et en avril 1912, il est victime d'un accident, de la façon suivante: il était ce jour là, conducteur d'un fourgon de la poste tiré par un cheval, et au cours de sa tourné le cheval s'est emballé et mon AR.AR.grand-père, est tombé au sol et le fourgon lui serait passé dessus, d'après ce que j'ai toujours entendu dire dans notre famille, mon AR.AR. grand père se nommait jean joseph daniel sarlin, décédé le 3 avril 1912, au 208 rue du faubourg saint-honoré à paris.il était déjà facteur à paris en 1883. je recherche éventuellement un article de presse qui relaterai cet accident, afin d'en savoir davantage sur la fin de mon AR.AR.grand-père. je vous remercie pour votre aide ou vos conseils.

Blanchard christophe.
blanchardchrist
male
Messaggi: 196
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour. je vous remercie pour votre aide et je m 'en vais consulter sur gallica. encore merci. christophe.
caplot
female
Messaggi: 309
Bonjour Christophe,

Je n'ai rien trouvé sur Gallica ni sur Retronews, mais il vaut mieux vérifier à nouveau. Peut-être que cet accident, s'il a eu lieu, est mentionné sans nom de personne, ou avec une erreur dans le nom.

Parallèlement à la recherche dans la presse, peut-être pouvez-vous demander aux Archives de l'AP-HP, par email ou via le formulaire de demande, copie du registre des décès de l'hôpital Beaujon concernant votre AAGP. La date d'entrée et la cause du décès y seront mentionnées. Les archives de l'AP-HP viennent de déménager de la rue des Minimes, à Paris, à l'hôpital de Bicêtre au Kremlin-Bicêtre, et leur site internet n'est pas encore à jour :
http://archives.aphp.fr/recherche-genealogique/

Autre piste : le dossier de personnel de facteur. Les archives de Paris conservent les dossiers du personnel des agents, mais uniquement ceux nés en 1877 et 1879. Les Archives Nationales conservent également des dossiers, mais plutôt antérieurs. Vous pouvez peut-être contacter le cercle généalogique PTT :
http://cercle-genealogique.fr/genealogies-et-chroniques/dosssiers-de-personnel-des-postiers/

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
blanchardchrist
male
Messaggi: 196
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir. je vous remercie pour votre aide, et je vais me renseigné auprès des différents organismes que vous me conseillé. merci bien. christophe.
Rispondi

Torna a “La presse ancienne”