Rispondi

Question de placement sur une photo de mariage

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
olgaget
olgaget
Messaggi: 87
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

je ne cherche pas (encore) à identifier les personnages présents sur cette photo de mariage datée de 1911, mais plutôt à comprendre comment ils sont répartis.
En effet, pour cette photo comme pour d'autres, y avaient-ils des places dédiées ? Je veux dire : peut-on affirmer que sur celle-ci les parents du marié sont situés à sa droite (donc au premier rang à gauche sur la photo), et les parents de la mariée à la gauche de celle-ci ? Était-ce logiquement toujours le cas ?
Et les témoins sont-ils nécessairement plus proches des mariés que les invités ?
Enfin, pourquoi certaines personnes portent-elles un ruban blanc (un militaire, un homme près de la mariée, etc.) et pas d'autres ? Cela a-t-il une quelconque signification ?

Je vous remercie pour votre aide,
bien cordialement,
olgaget

Mariage 1911.jpg
genea0277
male
Messaggi: 7398
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le sujet du placement sur les photos de mariage a déjà été abordé sur ce forum
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=421519

Il n'y avait pas de règle absolue, même si on sait en général que le premier rang est réservé aux mariés et à leurs parents.
Si un ou plusieurs parents sont décédés, il peut y avoir un oncle ou une tante à la place du parent.

Les témoins, s'ils ne sont pas de la famille, sont plutôt au dernier rang. Le mieux serait évidemment de retrouver cet acte de mariage, afin d'avoir les noms des témoins.

Le ruban ou cocarde à la boutonnière était traditionnellement porté par les invités proches des mariés.

Apparemment ce mariage a eu lieu à Paris, peut être dans le 14e arrdt (le restaurant situé au 99 rue d'Alésia)?

Les 2 adresses au bas de la photo sont celles de l'Union Photographique Française, association ouvrière de photographes de la ville de Paris, de 1893 à 1920.

C.
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2135
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

il semble logique que, sur cette photo, on ait à la droite du marié sa mère, à la gauche de la mariée, son père, et peut être le père du marié à la droite de la mère et la mère de la mariée à gauche du père, et au pied de celle ci les petits frères de la mariée... si elle a des petits frères...
Mais il s'agit là d'art divinatoire dont mes compétences ne sont pas avérées... :D

Cordialement,

TT
TT
treb15
male
Modérateur bénévole
Messaggi: 8079
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
olgaget
olgaget
Messaggi: 87
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses et ces différents liens .
C’est le militaire derrière la mariée qui m’a permis de dater la photo. Il s’agit en effet de mon arrière-grand-oncle (AGO), Émile Gager (1888-1962), qui a fait ses deux ans de service entre octobre 1910 et septembre 1912 dans l’artillerie. Et comme je n’ai dans ma généalogie qu’un seul mariage en 1911 (sa nièce Zélia), je présume très fortement qu’il s’agit de cet événement-là. De plus, j’ai reconnu à la gauche de la mariée la mère dudit militaire (qui est donc mon arrière-arrière grand-mère, elle-même étant la grand-mère de Zélia).
S’il s’agit bien de ce mariage, et tout en sachant que les époux sont tous les deux nés de père inconnu, cela donnerait ceci :
1- La mariée
2- le marié
3- la grand-mère de la mariée
4- la mère du marié, présente au mariage
5- mon AGO, oncle de la mariée
6- peut-être la mère de la mariée ? Elle est présente à la cérémonie. Le ruban qui signifie qu’elle est une personne proche me le laisse penser.
7-peut-être un oncle de la mariée, lui-même fils aîné de la n°3. Il ferait alors office de remplaçant du père sur la photo.
8- parmi les témoins, l'acte de mariage enregistre deux oncles, sans préciser de quel côté ils appartiennent (au marié ?). Placé ainsi, peut-être s'agit-il d'un de ses deux-là, faisant lui aussi office de remplaçant du père du marié sur la photo.

Mariage 1911=.jpg
olgaget
olgaget
Messaggi: 87
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Une vingtaine d'années plus tôt, voici une photo où l'on reconnait assise la n° 3 de la photo précédente. Elle pose avec trois de ses quatre enfants, le dernier étant mon AGO, le militaire n° 5, vraisemblablement pas encore né. Sa fille au centre, n° 6, et qui est la mère de la mariée, pourrait-elle être la n° 6 de la photo précédente ? Idem pour le n° 7 ?
Pauline et ses enfants.jpg
genea0277
male
Messaggi: 7398
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je doute que 20 ans séparent les deux photos, pour moi environ une dizaine d'années seulement (l'une vers 1900 l'autre du mariage en 1911).

Sans aucun doute la femme (3) est la même sur les deux photos.

Par contre la femme (6) ne me parait pas être la même sur les deux photos (elle est plus jeune sur celle du mariage, ce qui est impossible). Par ailleurs elle se tient vraiment à l'écart sur le côté, ce qui semble étrange pour la mère de la mariée.

Enfin le garçon debout à gauche pourrait être votre AGO (le futur militaire classe 1908). Sur la photo on lui donne 12 à 14 ans environ, et il est né en 1888.

Je ne comprends pas par ailleurs pourquoi c'est la grand mère de la mariée qui est assise au premier rang, et pas sa mère ?
La mère de la mariée est elle présente et mentionnée comme telle dans l'acte de mariage ?

C.
olgaget
olgaget
Messaggi: 87
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

merci pour votre aide et cette réponse.
Voici les prénoms et date de naissance des protagonistes sur la deuxième photo.
Celui sans numéro à gauche serait Eugène, né en 1876. S'il a 12 ou 14 ans comme vous l'estimez, cela ferait 1888, année de naissance du dernier fils, le futur militaire n° 5.
Louise (6), née en 1870, mère de la mariée
Le (7) serait mon AGP, né en 1868. Il avait 20 ans à la naissance de son frère cadet, le militaire. Au vu de la photo, il n'a pas vingt ans. Je doute donc que la photo date des alentours de 1900.
Pauline et ses enfants.jpg
Pour ce qui est de votre dernière question : oui, la mère est bien citée comme "présente et consentante" au mariage de sa fille ; mais je suis d'accord avec vous quant à sa place décalée sur la photo de groupe par rapport à la mariée, sa fille.

Cordialement,
olgaget
Rispondi

Torna a “Photo ancienne et portraits”