Rispondi

Pupille de l'Assistance BOUYS Marie Joséphine placée dans l'Allier

thodothodo
thodothodo
Messaggi: 66
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je chercher à connaître ce qu’à été la suite de vie de BOUYS Marie Joséphine, ° le 01/11/1902 à Montreuil-sous-Bois (93). En marge de son acte de naissance ne figure que la légitimation.
https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011552553388JfJSAH/7b13fa9f21

Suite au décès de sa mère en 1910, elle devient en 1913 « pupille de l’Assistance de la Seine ».
Aux Archives de Paris j’ai lu son très maigre dossier. L’enfant aurait dépendu de l’agence de Montluçon jusqu’à sa majorité ; il y est indiqué comme résidence : Saint-Argier – Durdat – Commune inconnue sur AD 03 (rien de plus précis sur sa famille d’accueil). Pas de «dossier de placement» la concernant aux Archives de Paris.

Cordialement.
JN
benoitseverine
benoitseverine
Messaggi: 19
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Avez-vous consulté les recensements effectués pour la commune de Durdat-Larequille (en ligne sur le site des archives de l'Allier) ?

Marie-Joséphine Bouys y apparaît pour l'année 1921 (copie écran jointe), je n'ai pas consulté les autres années disponibles sur le site (1926, 1931, 1936), cela vous donnera peut-être une piste à exploiter.

Bonne journée
Allegati
Doc1.pdf
(353.12 KiB) Scaricato 16 volte
thodothodo
thodothodo
Messaggi: 66
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci,

Dès que possible je suivrai votre conseil et regarderai les recensements de Durdat-Larequille (et non pas Saint-Argier)

Bien cordialement.

JN
thodothodo
thodothodo
Messaggi: 66
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai exploré la piste des recensements :
Marie Joséphine BOUYS n'est plus à Durdat en 1926 (ça laisse à penser qu'à ses 21 ans en 1923 elle en est partie), au recensement de 1931 elle est de nouveau présente, à celui de 1936 elle redisparaît. J'ai contrôlé je ne l'ai pas retrouvée dans un autre foyer (j'envisageais qu'elle ait épousé un homme du village).
Elle peut y être mariée dans un autre village, ou éventuellement décédée - On la déclare toujours née à Paris alors qu'elle est née à Montreuil-sous-Bois (93) ceci explique certainement l'absence de mention marginale sur son acte de naissance.

Encore Merci de votre aide qui m'a permis d'avancer un petit peu.

Cordialement

JN
marilou5646
female
Messaggi: 230
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Connaissant bien l'Allier je voulais vous dire que St Argier n'existe pas, mais St Angel ( arrondissement de Montluçon ) peut-ètre une piste à exploiter de ce côté là...................

Bon après-midi.
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
je ne connais pas bien l'Allier, mais un lieu-dit Saint-Argier figure sur la carte IGN à environ 1Km au NW de Durdat (voir Geoportail).
Il figure sur la carte de Cassini sous le nom de St-Arger.
Cordialement

https://www.visorando.com/randonnee-barrage-des-gannes-moulin-de-thiouleroux/#component=ajax&task=showPhoto&idPhoto=77351

Attention petit sentier à prendre sur la droite ! Si, toutefois, vous arrivez à des maisons c'est que vous avez été trop loin.

Désolé pour les photos en double, elles disparaissent lors de la mise à jour ...
Allegati
StArgier.jpg
StArger.jpg
m-petit-sentier-du-moulin-visorando-77351.jpg
StArger.jpg
StArgier.jpg
m-petit-sentier-du-moulin-visorando-77351.jpg
thodothodo
thodothodo
Messaggi: 66
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En effet ma recherche porte sur le lieu-dit St-Argier qui dépend de Durdat-Larequille. L’enfant marie Joséphine Bouys y était placée dans la famille de Henri Perrin.C’est là que je perds sa piste après le recensement de 1931.

Bien cordialement
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Vous pouvez tenter pour tenter d'apprivoiser le(la) responsable de l'état civil de Durdat-Larequille pour qu'il jette un coup d’œil sur les tables décennales (pub x, x, +) après 1931 :
soit avec un coup de fil, soit par un mail :
https://www.durdat-larequille.fr/mairie-allier-durdat-larequille_fr.html
Le site montre que la ville est dans une démarche de communication.
Cordialement
thodothodo
thodothodo
Messaggi: 66
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Effectivement mon seul recours désormais c'est la bonne volonté du préposé à l'état civil. C'est la piste que je voulais tenter aussi bien à Durdat-Larequille qu'à Montreuil-sous-Bois d'où Marie Joséphine était native et où sa famille a longtemps vécu (y aurait-elle rejoint ses frères ?)

Si j'aboutis, je vous passerai une petite ligne.

Bonne journée ( :lol: à l'ombre par les temps qui courent)
Rispondi

Torna a “Allier (03)”