Rispondi

DC Augustin BERTHUIN 25-06-1817 Chatte (38)

mpaire07
female
Messaggi: 149
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum, si c'est le cas je vous prie de m'en excuser.
J'ai un doute sur l'ascendance de Augustin BERTHUIN. Il est né à Chatte en Isère (38) son père est Jean BERTHUIN et sa mère Louise JOUBERT. (9NUM2/5E96/1 page 110, 2e acte en haut à gauche)
L’allegato 1746-08-02 Naiss BERTHUIN Augustin Chatte.pdf non è più disponibile
Sur son acte de mariage avec Marie FAVOT en date du 28 janvier 1771 à Auberives en Royans (38) cela est confirmé. (9NUM2/5E18/1 page 141, 1er acte).
L’allegato 1771-01-28 Mar BERTHOIN Augustin et FAVOT Marie.pdf non è più disponibile
Mais sur son acte de décès à Chatte (38) il est bien fait mention de son épouse Marie FAVOT, mais le père est Henry BERTHUIN et la mère Louise ACHARD. (9NUM/5E96/6 page 248 acte n°19).
1817-06-25 DC BERTHUIN Augustin Chatte.pdf
(546.73 KiB) Scaricato 4 volte
Ce couple a d'ailleurs eu trois enfants dont j'ai trouvé les actes de naissance sur la commune de Chatte).
Sur GENEANET les différents arbres qui concernent Augustin BERTHUIN reprennent l'une ou l'autre information. Par rapport à l'âge approximatif de son décès, j'ai recherché les naissances à Chatte afin de retrouver un autre Augustin BERTHUIN. Il y en a bien un qui serait né quelques jours après mais les parents sont encore différents. Je n'en ai pas retrouvé d'autre (de 1733 à 1760) avec comme parents Henry et Louise Achard.
Serait-il possible que l'officier d'Etat Civil ait fait une erreur lors de la mention du décès ?
Merci de vos idées.
mpaire07
female
Messaggi: 149
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Désolée,
Les pièces jointes n'ont pas toutes été enregistrées.
1746-08-02 Naiss BERTHUIN Augustin Chatte.pdf
(208.32 KiB) Scaricato 3 volte
Martine
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55497
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai déplacé votre question dans le forum Recherches génélogiques par région et pays / France / Isère

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
gar35913
gar35913
Messaggi: 674
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir
je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux actes de décès
celui ci est déclaratif (fait par 2 voisins) qui ne connaissent pas forcement bien la famille

de plus il y a un contrat de mariage ( voir ci dessous ) qui donne les mêmes parents que le mariage religieux
ce serait quand même très peu probable que le curé d'Auberives fasse la même erreur de filiation que le notaire de Chatte

Code Insee: 38095
Notaire: GUYON Pïerre
Commune: Chatte
Jour: 12
Mois: 1
Année: 1771
Nom époux: BERTHUIN
Prénoms époux: Augustin
Age époux: \N
Date o époux: \N
Décès père époux: 1
Prénoms père époux: Jean
Nom mère époux: JOUBERT
Prénoms mère époux: Louise
Origine époux: Chatte
Nom épouse: FAVOT
Prénoms épouse: Marie
Age épouse: \N
Date o épouse: \N
Prénoms père épouse: Paul
Nom mère épouse: FERROUILLET
Prénoms mère épouse: Marguerite
Origine épouse: Auberive
Observations: Acte N° 210 - 3E 4583 - relevé CGD n°CM336697



NB il y a bien sur cette commune un autre couple Bertoin x Achard

cordialement
JP
mpaire07
female
Messaggi: 149
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci pour cette info JP.
En regardant les actes sur la commune de Chatte à cette époque, je me suis rendu compte que Berthuin était un nom de famille courant à l'époque.
Au vu de votre relevé, pense comme vous que l'erreur se trouve sur l'acte de décès.
Du coup cela prête à confusion car les personnes qui se contentent de relever les infos sur d'autres arbres sans les vérifier sont dans l'erreur.
Savez-vous s'il y a des informations utiles sur le contrat de mariage et s'il est possible d'en avoir une copie ?
Merci encore,
Bonne journée
Martine
gar35913
gar35913
Messaggi: 674
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
re
ce relevé a été fait par le CGD , je pense que le registre est consultable uniquement aux archives dép. de Grenoble

il peut tout y avoir sur un contrat de mariage :

1 des biens mobiliers, les biens immobiliers, les animaux domestiques, ect...
2 des "droits et devoirs" envers les autres membres de la famille, ce qui donne des renseignements intéressants
3 des servitudes ou jouissances
4 des actions différées ( à la majorité, au mariage, au veuvage, ou au décés d'une autre personne )
5 etc

malheureusement, il ne sont pas en ligne, et comme j'habite loin de Grenoble, je n'ai pas eu l 'occasion d'en consulter ( seulement dans la Drôme, puisqu'il sont en ligne)
donc je n 'ai pas une grande expérience dans ce domaine, je me contente d'utiliser les relevés sur généabank ( étant adhérant à CGD)

cela permet soit de confirmer en cas de doute ( votre cas) , soit de palier à une lacune d'acte BSM

cordialement
mpaire07
female
Messaggi: 149
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci JP.
Je ne suis pas près de Grenoble non plus, mais j'y ai encore de la famille. Je vais voir si je peux me faire aider.
Ce relevé m'aura quand même permis de confirmer ce que je pensais.
Bonne journée
Martine
Rispondi

Torna a “Isère (38)”