Rispondi

Félix Florestant

mp3
female
Messaggi: 7

Félix Florestant

Messaggio da mp3 »

Bonjour à tous,

A la suite de vos mails et d'autres sur le Forum, je précise ma demande.

Félix Florestan est né à Beaugé 49 le 10.04.1821, enfant trouvé donc je ne recherche pas les parents car il est mentlionné qu'il n'a aucun signe distinctif mais que ses vêtements sont de bonne qualité et qu'il est sur un coussin de plumes de poules. Serait-il le fils du chateau ?? on peut rêver.

Tous ses enfants sont allés à l'école et ont travaillé dans les postes.

Il se marie à Cherbonnières - 17 - le 25.10.1853 avec Angélique Bris et ont eu 7 enfants dont un décédé à une semaine.

Les autres ont bien vécu et je descend de l'un d'entre eux.

Ce que je recherche:

comment a-t-il vécu entre sa naissance en 1821 et son mariage en 1853 ?

J'ai cherché dans les archives d'Angers mais rien

Je suis allée à Beaugé 49, rue des Brisées ou il a été trouvé sur les marches de la maison de Mme Pelletier Jeanne, épouse MERCIER. La rue n'existe plus, il y a maintenant une cité.

J'ai cherché à la mairie pour les recenssements, rien non plus

sur les conscriptions, rien

dans les orphelinats et hôpitaux de cette époque; rien

dans les actes ° x + des enfants des époux Mercier. Il n'y figure pas.

Il a sûrement été déplacé à la naisssance, mais où ?

sur certains actes, il est dit maçon et d'autres tailleur de Pierre.Je pense qu'il a été compagnon et qu'il est venu en Charente Maritime pour son métier.

J'espére avoir été plus claire dans mes explications mais à la suite d'un deuil j'avais abandonné ma généalogie et la reprends petit à petit. Donc avec des oublis et lacunes.

Aurais-je oublié une piste ?

Merci pour votre aide

Bien cordialement

Michelle
mgenevois38
female
Messaggi: 106
Bonsoir,

Félix FLORESTANT a été baptisé, comme tous les enfants, alors peut-être demander son acte de baptême à l’évêché.

Le lieu de son baptême et le nom du parrain et de la marraine pourraient vous mettre sur une piste car il n'a pas été placé en nourrice dans le secteur ..... c'est étrange !

Bonne chance
Marie
mp3
female
Messaggi: 7

Re: Félix Florestant

Messaggio da mp3 »

Bonjour Marie,

Merci pour votre aide. J'avais déjà exploré cette piste car j'ai l'acte de baptême mais le parrain est un certain Joseph Bontemps et la marraine Jeanne Pannetier, femme Mercier, qui l'a trouvé devant sa maison.
Par contre, si vous voyez une piste que je n'aurais pas explorée, je suis preneuse car il est étrange que je ne le trouve nulle part à Baugé.
Pendant une certaine période, les enfants trouvés étaient déplacés dans un autre département afin que la mère ne vienne pas se proposer comme nourrice. Serait-ce le cas ?
Si les recensements sont en ligne, je vais regarder rue des Brisées (j'ai déjà dû le faire) mais je suis peut être passée à côté ??
Merci encore
Bien cordialement
Michelle.
mp3
female
Messaggi: 7

Re: Félix Florestant

Messaggio da mp3 »

Re,

Pas de recensement conservés avant 1936 pour le Maine et Loire. Raté !

Chercher ailleurs

Bien cordialement

Michelle
mgenevois38
female
Messaggi: 106
Bonjour,
Transfert d'enfant sur Baugé : Année 1826
Dans l'acte de naissance de Félix FLORESTANT la femme Jeanne Pelletier épouse de Pierre MERCIER profession Maçon déclare que le petit est né avant hier soit le 8 avril (Elle a l'oeil Jeanne PELLETIER pour voir que le petit est né avant hier et elle vient le déclarer que le 10 avril l'ayant trouvé devant sa maison)
Le Maire indique que Jeanne Pelletier peut le garder momentanément et qu'ensuite elle ira le déposer à l'hospice de Baugé.

Jeanne Pelletier est-elle allée le déposer à l'hospice de Baugé ? Non
Vous dites que Félix FLORESTANT a exercé le métier de : Maçon - Oh le même métier que Pierre Mercier.

Avez-vous regardé si le couple Pierre MERCIER x Jeanne PELLETIER avait une fille en âge d'être mère ?

Cordialement
Marie
mgenevois38
female
Messaggi: 106
Re

Le couple Pierre (LE) MERCIER x Jeanne Marie PELTIER s'est marié à Baugé le 28.03.1815 donc ils n'ont pas de fille en âge d'être mère.

Peut-être creuser du côté du parrain Joseph BONTEMPS

Cordialement
Marie
mp3
female
Messaggi: 7

Re: Félix Florestant

Messaggio da mp3 »

Bonsoir,

Et merci pour vos analyses.
Je vais voir si je trouve quelque chose du côté du parrain, mais je ne sais par où commencer.
J'avais consulté les actes de naissances des enfants des époux Mercier-Peltier mais Félix ne figure nulle part.
Si vous avez des suggestions, elles seront tjrs les bienvenues. A plusieurs, on pense différemment.
Merci encore
Michelle.
mgenevois38
female
Messaggi: 106
Bonjour,

Si vous regardez les naissances de 1821 à Baugé vous avez :
- Françoise FLORESTINE enfant abandonnée.......... Félix FLORESTANT Étonnant comment les patronymes sont donnés :)

On retrouve, dans les dépouillements de Généanet, Françoise FLORESTINE mariée à Pontigné et elle exerce le métier de cuisinière

Peut-être que les documents sur l'Hospice de Baugé sont incomplets ?
Avez-vous cherché par le biais des nourrices ?

Cordialement
Marie
mp3
female
Messaggi: 7

Re: Félix Florestant

Messaggio da mp3 »

Bonjour Marie,
Merci pour vos suggestions.
En ce qui concerne le nom Florestan, je l'attribut a un morceau de musique, un opéra car j'ai trouvé plus loin un autre nom qui était aussi un morceau de musique. Je ne me souviens plus lequel. J'ai pensé que l'employé de l'état civil avait un magasine sur lequel il relevait les noms. Il faut dire qu'il ne fallait pas que ce soit un nom du coin qui aurait pu prêter à commentaires.
Quant aux archives des enfants trouvés, nous avons passé une journée entière aux AD d'Angers afin d'en consulter un maximum.
Nous n'avions rien trouvé sauf quelques malheureuses histoires telles que la nourrice devenant veuve redonnait l'enfant n'ayant plus les moyens de le nourrir, un autre dont elle n'arrivait à en avoir raison, un autre, trouvé "emmailloté dans de mauvaise guenilles", un autre dans un panier accroché à une clôture......
Nous en sommes ressortis traumatisés mais rien sur Félix !!
Je viens de lancer une "bouteille à la mer" car un adhérent de généanet a un Joseph Bontemps dans sa généalogie. je crois qu'il est aussi témoin. Serait-ce un "notable" ou simplement le bedeau ?
J'attends la réponse.
Merci encore pour votre aide
Bien cordialement
Michelle.
Rispondi

Torna a “Maine et Loire (49)”