Rispondi

Datation d'une photographie

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
vmoulard
male
Messaggi: 18
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je cherche à dater cette photographie, prise par Coudrette :

https://www.flickr.com/photos/116269656@N08/15438575530/in/album-72157648952205171/

D'après les quelques éléments qu'on peut trouver de ci de là, Coudrette aurait été actif dans les années 1860 rue Notre-Dame-des-champs n°71, ce qui est confirmé par Gallica. A priori, la photo en question serait celle de Marie, Apoline Mansuy (1842-1889) et de sa fille naturelle Marie, Hortense née en 1863. L'âge de 21 ans de la mère semble-t-il crédible sur la photo?

Quoi qu'il en soit, d'autres photos sont également censées être celles de Marie Mansuy mère,
mais la ressemblance n'est pas frappante https://www.flickr.com/photos/116269656@N08/15625012432/in/album-72157648952205171/, https://www.flickr.com/photos/116269656@N08/15621503241/in/album-72157648952205171/y compris entre les deux dernières.

A noter que le photographe du deuxième lien est Cognet, et la photographie est datée au dos de 1890. Cela excluerait l'identification de Marie Mansuy mère, mais il est aussi possible je pense que le cliché ait été conservé.

Qu'en pensez-vous?
daline5
daline5
Messaggi: 4891
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Pour moi la jeune femme de la photo "Marie, Apoline Mansuy (1842-1889) et de sa fille naturelle Marie, Hortense née en 1863" pourrait avoir 21 ans, et je trouve qu'elle ressemble au portrait de la jeune femme Cognet 1890. J'aurais presque pensé qu'il s'agissait de la même. Marie, Apoline Mansuy est donc morte à 47 ans, c'est pour cela que vous mettez le portrait de la femme plus âgée... j'ai plus de mal à comparer, il faut une certaine habitude pour retrouver les traits entre différents âges.
Cependant en regardant de près c'est possible que cela soit la même femme, la couleur des yeux semble plus clair, mais comme souvent les portraits sont retouchés et selon l'éclairage...par contre l'expression de la bouche est assez proche sur les 3...
La photo de 1890 peut elle être un tirage d'une photo antérieure? Ou du bébé née en 1863 Marie, Hortense ?
J'ai lu qu'il faut regarder les lobes des oreilles pour identifier les personnes...🤔
Cordialement
vmoulard
male
Messaggi: 18
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
daline5 ha scritto: 24 agosto 2019, 09:17 Bonjour
Pour moi la jeune femme de la photo "Marie, Apoline Mansuy (1842-1889) et de sa fille naturelle Marie, Hortense née en 1863" pourrait avoir 21 ans, et je trouve qu'elle ressemble au portrait de la jeune femme Cognet 1890. J'aurais presque pensé qu'il s'agissait de la même. Marie, Apoline Mansuy est donc morte à 47 ans, c'est pour cela que vous mettez le portrait de la femme plus âgée... j'ai plus de mal à comparer, il faut une certaine habitude pour retrouver les traits entre différents âges.
Cependant en regardant de près c'est possible que cela soit la même femme, la couleur des yeux semble plus clair, mais comme souvent les portraits sont retouchés et selon l'éclairage...par contre l'expression de la bouche est assez proche sur les 3...
La photo de 1890 peut elle être un tirage d'une photo antérieure? Ou du bébé née en 1863 Marie, Hortense ?
J'ai lu qu'il faut regarder les lobes des oreilles pour identifier les personnes...🤔
Cordialement
Il ne saurait s'agir de Marie Hortense (mon aagm) facilement identifiable sur les photos. Elle ressemble effectivement à la photo Cognet de 1890. J'espère ne pas avoir commis d'erreur en identifiant le dos de cette photo, mais il pourrait effectivement s'agir d'un tirage postérieur (à partir d'un négatif?). En revanche elle ne ressemble pas à la photo d'Alexandre Mustière me semble-t-il. Elle était peut-être malade cependant, d'où son visage gonflé (elle est morte à Saint-Antoine de la tuberculose).
jacquesciterne
jacquesciterne
Messaggi: 4115
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il me semble que les deux premières photos sont de la même personne
Même bouche rectiligne avec peu de lèvres, même nez grand et droit, même sourcils presque horizontaux et légèrement circonflexes
La fossette entre la bouche et le menton est plus estompée sur la deuxième photo mais semble bien présente.
Forme d'oreille semblable.

Par contre pour la troisième photo, la ressemblance est plus difficile à établir du fait de la pose de 3/4, d'une chevelure plus abondante.
Les sourcils ressemblent plus à un arc de cercle, les yeux et les cheveux sont plus clairs, l'espace entre le nez et la lèvre supérieure semble plus grand.
Malgré tout il y a un air de ressemblance.

L'âge de 21 ans pour la première photo me parait cohérent, mais elle ne semble pas beaucoup plus vieille sur la deuxième. La date de 1890 pourrait effectivement être celle d'un retirage
Cordialement

Jacques
Rispondi

Torna a “Photo ancienne et portraits”