Rispondi

Employé dans les fermes du roi et archives

gps56
male
Messaggi: 34
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour tout le monde !

Je suis bloqué depuis plusieurs années sur un de mes ancêtres Alexandre Joseph DOIGNY (écrit aussi DONY, DOGNY, D'OIGNY, D'OGNIES etc.), employé dans les fermes du roi. Je cherche à connaître sa date et son lieu de naissance ainsi que ses parents. Voici les informations dont je dispose :
  • - marié une première fois à Marie Anne DARCHE le 23 septembre 1731 à Bruxelles (Belgique). L'information a été retrouver par une bénévole belge dans le Registre de la Noblesse aux archives de Belgique. Cependant aucune autre information sur les familles, ce qui signifierait qu'ils n'y sont pas originaires ;
    - un enfant au moins naît de ce couple, Henry Ignace Joseph, dont la date et le lieu de naissance sont également inconnus. Il fera souche à l'Etoile (80) et alentours ;
    - marié une seconde fois à Marie Louise COZETTE le 12 février 1743 à Camon (80), plusieurs enfants connus ;
    - ne semble plus être employé dans les fermes du roi en 1769 (aucune trace de lui dans les registres de fermes de Picardie conservés aux Archives départementales du Pas-de-Calais) ;
    - décède à Amiens le 6 février 1771.
J'avoue ne plus trop savoir vers quelle(s) source(s) me tourner, connaissant assez mal cette profession et les obligations qui s'y rattachent. J'ai déjà demandé à regarder aux Archives nationales mais pas plus de détail. Quelqu'un aurait-il des pistes ? La patronyme qui ne cesse de changer d'orthographe n'aide pas...

Merci beaucoup !

Matthieu Bouvet
mikeright
mikeright
Messaggi: 2348
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.
Ça parle de "Ferme générale" en sous-série AN/G1 :)
https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_nationales_-_Série_G
Mike.
keur
keur
Messaggi: 306
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je pense que vous avez plusieurs demandes et qu'il y a plusieurs pistes de recherche :

- le parcours de votre ancêtre comme employé des Fermes du Roy. Les registres des fermes de Picardie détenus par les AD62 semble être la référence. Il faut aussi compter sur la chance qu'un généanaute mette en ligne un acte le concernant. A son décès, il est toujours dit employé de la Gabelle.

- l'origine de votre aïeul qui serait d'extraction noble et natif de Bruxelles.(il est en effet appelé Messire dans l'acte de décès de sa 1ère épouse). Il vous faut vous rapprocher du forum belge et récupérer l'acte de 1er mariage. qui devrait contenir des informations intéressantes. Avez vous aussi consulté les mariages du fils du couple Henry Ignace Joseph DOIGNY et recherché d'éventuelles autres naissances du couple DOIGNY X DARCHE ?
Si on fait une recherche avec le patronyme DARCHE ou D'ARCHE à Bruxelles, il y a pas mal de résultats dont des branches nobles.

- demander de l'aide dans le forum noblesse. Il y a plusieurs familles nobles avec ce patronyme dans l'Aisne (Chauny je crois), en Bourgogne et même en Picardie (Charles d'OIgnies comte de Chaulnes)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55586961.pdf

cdt

Nathalie Nowak Soulas
gps56
male
Messaggi: 34
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour tout le monde,

Désolé pour mon retard, je vais tacher de répondre à chacun :
mikeright ha scritto: 06 settembre 2019, 14:09 Ça parle de "Ferme générale" en sous-série AN/G1 :)
https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_nationales_-_Série_G
Merci Mike, j'ai déjà fait des demandes mais rien de ce côté.
ruedusoleil ha scritto: 07 settembre 2019, 17:30 le peu que j'ai appris concernant les Fermes du Roy :
https://gw.geneanet.org/ruedusoleil_w?lang=fr&pz=monique&nz=bonavia&ocz=1&m=NOTES&f=Fermes
Je vais lire, merci.
keur ha scritto: 11 settembre 2019, 10:12 Je pense que vous avez plusieurs demandes et qu'il y a plusieurs pistes de recherche :

- le parcours de votre ancêtre comme employé des Fermes du Roy. Les registres des fermes de Picardie détenus par les AD62 semble être la référence. Il faut aussi compter sur la chance qu'un généanaute mette en ligne un acte le concernant. A son décès, il est toujours dit employé de la Gabelle.

- l'origine de votre aïeul qui serait d'extraction noble et natif de Bruxelles.(il est en effet appelé Messire dans l'acte de décès de sa 1ère épouse). Il vous faut vous rapprocher du forum belge et récupérer l'acte de 1er mariage. qui devrait contenir des informations intéressantes. Avez vous aussi consulté les mariages du fils du couple Henry Ignace Joseph DOIGNY et recherché d'éventuelles autres naissances du couple DOIGNY X DARCHE ?
Si on fait une recherche avec le patronyme DARCHE ou D'ARCHE à Bruxelles, il y a pas mal de résultats dont des branches nobles.

- demander de l'aide dans le forum noblesse. Il y a plusieurs familles nobles avec ce patronyme dans l'Aisne (Chauny je crois), en Bourgogne et même en Picardie (Charles d'OIgnies comte de Chaulnes)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55586961.pdf
Disons qu'aujourd'hui j'ai l'impression que le fait de connaître son parcours me permettra de savoir d'où il vient. Malheureusement, rien dans les registres des AD62 (mais l'un de ses fils oui). J'ai déjà récupéré l'acte de son premier mariage mais il n'y a pas d'élément hormis l'identité des mariés. Pas d'éléments non plus en trouvant les mariage de leur fils Henry. J'ai bien cherché d'autres naissances du couple (France et Belgique), mais j'avoue je ne suis pas aller vérifier dans toutes les communes de la Somme (qui ne doit pas être le seul département dans lequel il sont passés en partant de Bruxelles).

Bonne soirée

Matthieu Bouvet
ravidel
male
Messaggi: 35
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Avez-vous trouvé depuis ?

Je pose la question, car je suis dans une situation similaire concernant un de mes ancêtre "Employé dans les fermes du Roy".

Cédric
marijean
female
Messaggi: 735
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai trouvé ces documents divers sur la commune de L'Etoile
malheureusement les registres corresponds (Foliots) sont introuvables
aux AD

Bien cordialement

Marie
Allegati
Extraits d'actes paroissiaux.jpg
B (2).jpg
C.jpg
latil
male
Messaggi: 463
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai aussi des "fermes du Roi de ligescourt " dans La Somme pour une personne entre 1716 et 1790
Rispondi

Torna a “Somme (80)”