Rispondi

Recherche date et lieu de décès de Andrée Célina DUCOUT, née TARNOULT

delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.

Elle est la soeur de ma grand-mère maternelle, naît le 16.07.1906 à Toury (Eure-et-Loir) fille Maxime Laurent Victor TARNOULT et de Victoire Marie-Eugénie PAVARD.

Elle épouse le 05.03.1928 en la Mairie de 10ème arrondissement de Paris, Paul Georges DUCOUT.
L'acte de naissance de ce dernier (Nanterre- Hauts-de-Seine) le 15.08.1905, stipule en mentions marginales, outre son mariage, son décès " le 16.04.1897 à Pyrénées Atlantiques ( le nom de la ville n'est pas notée...)

Le site des cimetières de France m'apprend qu'il est inhumé au cimetière " du Sabaou à Biarritz " et que son épouse repose à ses cotés, mais là il n'y a ni dates et lieux de naissance et de décès la concernant.

Connaissant tout de sa naissance, je recherche donc ses date et lieu de décès ( si mes souvenirs d'enfants son bons, ils demeuraient tous deux à Bidart).

Un grand merci à celles et ceux, qui consentiraient à bien vouloir me venir en aide.

Cordialement.

Michel
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42462
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Une femme garde son patronyme toute sa vie, même si elle se marie, divorce, est veuve.....

Donc, vous cherchez la date et le lieu de décès de Andrée Célina TARNOULT.

C'est sous le nom de Tarnoult que vous devez chercher.

Sur l'acte il sera précisé suivant la période qu'elle a été l'épouse de Un tel, ou la veuve de Un tel....

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Brigitte.

Merci pour ce " distinguo " patronymique " mais pour moi c'est une seule et même personne.
Sa pierre tombale stipule "Andréa Célina DUCOUT, née TARNOULT.

Si j'ai crû utile de donner toutes ces précisions, c'est afin que celles et ceux qui voudront éventuellement me venir en aide, aient
à leurs dispositions un maximum de renseignements, qui pourraient s'avérer utile dans leurs recherches.

Donc je cherche l'acte de décès d'Andrée Célina TARNOULT, épouse DUCOUT, dans un sens comme dans l'autre elle à porté les deux patronymes.

Sur de les tombes de mes deux grands-mères, sont inscrits en premier leurs noms d'épouses, avec la mention nées....et là sont, alors mentionnés leurs noms de jeunes filles.

Je vous remercie et prends acte de votre renseignement.

Cordialement.

Michel
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42462
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
D'après la responsable des pompes funèbres, sur les tombes, il y a souvent écrit le nom d'épouse suivi de "Truc née Machin" parce que ça coute moins cher que d'écrire "machin épouse Truc"

Je laisserai quelques pièces de monnaie à mes enfants pour qu'ils écrivent correctement mon nom patronymique en premier :lol:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je suppose que vous avez déjà copie integrale de son acte de naissance ou en théorie la mention marginale du décès devrait figurer (pour les décès survenus après 1945)...


Je vous suggère donc de contacter le service des cimetières de la commune d'inhumation, en donnant toutes les précisions utiles.
Le patronyme des registres est toujours celui de naissance.
Ce afin qu'ils consultent le registre des personnes inhumées et vous donne la date d'inhumation (voire la date et le lieu de décès si cela y figure).
Ensuite, si vous n'avez pas tous les renseignements souhaités, une demande de consultation de la table décennale des décès pour la période concernée (Bidart, Biarritz. .).
Les mairies ne sont pas tenues d'effectuer des recherches, mais la consultation d'une table décennale ne prenant que quelques minutes, une réponse favorable est généralement donnée (personnellement, j'ai eu une réponse en ce sens de la mairie de Biarritz ).
Cordialement.

Ps
"son décès " le 16.04.1897 à Pyrénées Atlantiques ( le nom de la ville n'est pas notée...)"
Je supposais qu'il s'agit de 1997...mais la fiche du cimetière indique 1984.
L'inscription de Madame figurant en tête, serait elle décédée la première ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir.

Merci de vos longs et excellents conseils, vous avez raison je me suis " planté " sur la date de décès de Paul Georges DUCOUT, il s'agit bien de 1984, j'ai commis un inversion dans les chiffres composant son année de décès dans la rédaction de mon premier message.

Effectivement sur la copie intégrale de l'acte de naissance d'Andrée Célina TARNOULT, épouse DUCOUT, ne figure aucune mention marginale, contrairement à celui de feu son époux.

Je n'ai aucune idée quand à la décennie même de sa mort, et les gens qui auraient pu me renseigner ne " sont plus ".
C'est une des raisons qui m'ont décidé à m'adresser au forum.

J'ai réclamé aux archives départementales d'un département français, un acte de mariage datant de 1900, avec les dates et lieux de naissances des futurs époux, idem pour leurs parents respectifs.....et le plus important date et lieu de cette union.....j' ai reçu cette acte 4 MOIS et 20 JOURS.....plus tard.....oui vous avez bien lu.....

Les archives de canton de Vaud à Lausanne en Suisse, m'ont envoyé en 48 HEURES....par courriel.....là aussi vous avez bien lu..
l'acte de naissance de mon bisaïeul maternel....et je n'avais en ma possession qu'une année de naissance approximative....rien de plus.

Je préfère donc m'adresser aux forum....mêmes si sur celui-ci j'ai eu l'occasion de laisser des courriels disant toute ma satisfaction à l'égard des services de l'Etat-civil de certaine communes .

Permettez moi de vous souhaiter une excellente fin de semaine.

Cordialement
cholet72
male
Messaggi: 57
Bonjour M° Delamorniere.

Au cimetière du "Sabaou" de Biarritz sur la tombe DUCOUT Paul la date de décès de son épouse y figure bien.

L' inscription indique bien 2004

Généalogiquement
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour .

Merci pour votre aide, mais parlons nous de la même personne...?
Je me suis rendu sur le site des cimetières de France, et là à nouveau je n'y ai rien vu, pas même une année de noter; C'est se qui explique mon premier message de recherches.

Pyrénées Atlantiques - Biarritz - cimetière du " Sabaou " aucune date de naissance ni de décès concernant DUCOUT, Andréa (Andrée) née TARNOULT n' y figurent.....

Nom DUCOUT.
Nom de jeune fille TARNOULT.
Date de naissance : non communiquée.
Date de Décès : non communiquée.
Cimetière : cimetière du sabaou.
Commune : 64200 Biarritz.
Emplacement : 4 7 3529 ( c'est le même emplacement qui localise la tombe de DUCOUT Paul, je suis allé vérifier;, contrôler)

Lorsque vous cliquez " sur voir tous les défunts de l'emplacement " la réponse s'affiche ainsi :

Noms et prénoms Date de naissance date de décès
DUCOUT Andréa né(e) TARNOULT Andréa
DUCOUT Paul Georges 16.04.1984.

Donc je ne suis pas parvenu à voir et lire cette fatidique année 2004.......n'étant pas le moins du monde à l'abri de répéter, et ce
à plusieurs reprises la même erreur dans mes recherches.....merci de l'aide que vous consentiriez à m'apporter pour y remédier.

Bien cordialement.
cholet72
male
Messaggi: 57
Re Bonjour ,
Il me semble que vous ne faite pas confiance aux personnes vous adressant des renseignements .

Voici la preuve irrefutable , n'oubliez pas de mettre des lunettes

Généalogiquement
Allegati
0008.jpg
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re-bonjour.

Je PERSISTE et SIGNE......je vous ai recopié.....INTEGRALEMENT......se que je lis quand je cherche le décès de Andrée DUCOUT née TARNOULT......et je porte mes lunettes....Je ne suis en rien responsable si vous et moi, nous n'avons pas les mêmes résultats, pour une même question posée à un site donné

Sur ce que moi j'ai lu.....le nom d'épouse et de jeune fille de la décédée sont mentionnés.....je cherche une dater de décès.....une année....n'est qu'une partie d'une date...et contrairement BEAUCOUP.....dans ma généalogie.....je n'ai jamais RECOPIE.....les recherches des autres.....ni aucun acte que je n'ai pu lire......de moi même.....et dont je ne puisse noter très précisément les sources et références éventuelles

A l'avenir abstenez vous de répondre à mes demandes de recherches qui sont depuis 8 ans que j'ai entrepris ma généalogie familiale extrêmement rares.....et vos propos me donne raison....je cherche une réponse à une question que je n'ai pas été capable de solutionner......pas des palabres.....ni des considérations.....si vous possédez cette réponse et que vous souhaitez me la donner, je vous remercierai.....dans le cas contraire vous allez totalement le droit de ne pas avoir envie de me la donner....mais " DANS TOUS LES CAS.....je contrôle systématiquement les réponses qui me sont données.....idem pour celles et ceux qui me communiquent les sources et références. (comme je le fais moi même quand je viens en aide à quelqu'un....)

Un GRAND MERCI à vous pour cette preuve " irréfutable "....
cholet72
male
Messaggi: 57
Re,

Je persiste , sur cette pierre tombale l' année de naissance 1906 est bien indiquée et correspond à l' année de naissance de Andréa ou Andrée et la date de décès également 2004 , ainsi que celle se son époux qui corresponds à la date que vous avez donnée, il ne vous reste plus qu' à contacter la ville de Biarritz ou elle à de grande chance d' être décédée
Généalogiquement
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
cholet72 ha scritto: 14 settembre 2019, 16:01 Re Bonjour ,
Il me semble que vous ne faite pas confiance aux personnes vous adressant des renseignements .

Voici la preuve irrefutable , n'oubliez pas de mettre des lunettes

Généalogiquement
Je doute que la preuve soit irréfutable :?

Une Andrée DUCOUT (née DUCOUT) peut avoir coexisté, être née en 1906 et décédée en 2004
Elle est d'ailleurs peut-être la soeur de Paul DUCOUT, inscrit juste au-dessus

L'allusion aux lunettes est plutôt déplacée dans un cadre d'entraide et l'accusation à propos du manque de confiance tout autant
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
Fiche DUCOUT:

http://www.cimetieres-de-france.fr/defunt/ficheSepultureDetail/604420

Ces noms sont-ils la transcription de ce qui est inscrit sur la stèle ?

Ou le nom des personnes sur un registre, qui ont acheté la concession ? peut-être vers 1984 ?

Ce qui expliquerait que le décès de Madame DUCOUT ne figure pas ?

Et pour cause, si c'est elle qui a acheté la concession ? :roll:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir.

Merci de ces précisions, je ne suis à aucun moment parvenu à trouver la photo de la tombe que m'a envoyée Cholet72

Sur le site des cimetières de France il n'y a aucune mention des dates de naissances et de décès de Andrée DUCOUT, née TARNOULT...

il y a une différence de trois ans dans l'année de décès de Paul Georges DUCOUT ente la photo de la pierre tombale qui m'a été envoyée et les mentions marginales sur l'acte de naissance dudit DUCOUT (1984/1987...??)

Vous avez cité là, une explication éventuelle qui m'était totalement inconnue....je vous remercie.

Cordialement et excellente soirée.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Afin d'en savoir plus, de valider ou non votre piste, le moyen le plus efficace c'est de contacter par tout moyen à votre convenance (courriel, courrier ou visite sur place), le service des cimetières de la ville de Biarritz, qui vous indiquera l'identité exacte des personnes inhumées, ainsi que la date d'inhumation, voire celle du décès.
De plus, le lieu de décès, et le lieu d'inhumation sont assez souvent différent surtout à l'époque moderne (caveau familial, choix d'un lieu où le défunt a stipulé d'être inhumé, etc....).
Après, c'est vous qui voyez...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Pyrénées Atlantiques (64)”