Rispondi

Elbeuf - Préparation pour visite en Mairie / Centre d'Archives Patrimoniales

mistike
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Je prévois d'aller passer quelques jours en Normandie en Décembre, mais comme je n'aurai pas beaucoup de temps, je voudrais être préparée. Je recherche la fratrie de ma Grand-Mère, sur Elbeuf, au début du XXème siècle. Le mariage de ses parents a eu lieu en 1901, et les enfants nés de 1901 à 1924 (je connais leurs prénoms mais pas leurs dates de naissances exactes). D'après mes recherches (et communications avec le CAP), pour retrouver les NMD des enfants (9!), je vais devoir consulter:

- 1901-1912: TD et registres au Centre d'Archives Patrimoniales (CAP)
- 1912-1917: TD en mairie, registres au CAP
- 1918-1924: TD et registres en mairie

Est-ce correct? Si oui, comment se passe la recherche en mairie? A t-on accès aux listes et registres, ou doit-on faire les demandes d'actes à quelqu'un? Doit-on prendre rendez-vous?

Merci !
daline5
daline5
Messaggi: 4910
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je pense que vous devriez les appeler pour connaître exactement la procédure, s'il faut réserver à l'avance, si en décembre des jours de fermeture sont prévus...
Cordialement
https://www.mairie-elbeuf.fr/envie-culture-sport/equipements-culturels/fabrique-des-savoirs/
agnesbo
female
Messaggi: 8050
Bonjour,


En mairie, il faut aller au guichet état civil, l'employée vous confie les TD souhaitées, vous recherchez, puis lui donnez les dates exactes, et elle fait les photocopies. Elles sont toutes très gentilles et serviables.
Je m'y rends régulièrement. Pas de réservations

Au CAP, après avoir fait votre carte d'inscription, le personnel vous aidera pour trouver les côtes. Très serviable aussi.
Ouverture les après midis de 14h à 18h de mardi à vendredi + 1er samedi du mois.

J'y vais aussi régulièrement, s'il y a besoin.
Cordialement
Agnès

Petit conseil. Au CAP, prenez le temps d'accéder, avec l'ascenseur, au dernier étage. Vue panoramique d'Elbeuf magnifique
psaliou
psaliou
Messaggi: 24862
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
mistike ha scritto: 19 settembre 2019, 04:01 .....
- 1901-1912: TD et registres au Centre d'Archives Patrimoniales (CAP) [Pourquoi pas en Mairie? Le CAP est-il un service d'archives de la municipalité? Il serait alors logique qu'il ait tous les registres sauf ceux en cours]
......

Si oui, comment se passe la recherche en mairie? A t-on accès aux listes et registres, ou doit-on faire les demandes d'actes à quelqu'un? Doit-on prendre rendez-vous? [C'est variable selon les Mairies. Parfois il vaut mieux prendre rendez-vous, parfois non. Dans les mairies de villes moyennes, il y a une personne dédiée à l'accueil qui pourra vous prendre en charge. Dans les petites mairies, il faut tenir compte des habitudes et/ou de la charge de travail de l'agent. Comme préconisé, un coup de fil ou une visite à l'ouverture, éclaircira les choses. Les mairies très sollicitées se sont organisées pour simplifier les recherches]
.....
Kenavo,
Pierre
mistike
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci à tous pour les réponses, et en particulier à Agnès. Je m'excuse du retard !
Rispondi

Torna a “Seine-Maritime (76)”