Rispondi

Commune introuvable

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Commune introuvable

Messaggio da 12345665 »

Bonsoir,
Je bloque sur une commune "" moulmaison"" dans les Vosges pour demander un acte d' état civil .
J' ai cherché sur internet les anciennes communes des Vosges et même de France ….Inexistant !! ::) ::)
Avez vous une idée ?
Merci .
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messaggi: 6380
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Il aurait été utile d'envoyer une copie de l'acte dans lequel vous pensez lire ce nom.

Au choix: La Malmaison (ancienne commune aujourd'hui rattachée à Vittel) ou Morelmaison (canton de Châtenois).

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je vous remercie de votre réponse .
J' ai demandé aujourd'hui à la mairie de Vittel en soulignant ce que vous me dites pour Malmaison ,j ai obtenu une réponse négative .. ou alors j' ai dus mal m' exprimer dans mon mail (Vittel)
Morelmaison ,j' ai fais la demande et la mairie me confirme qu'il ny a pas d' état civil au nom demandé .
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Voici un acte d' état civil de Chalancey qui m' a reconfirmé la commune de Moulmaison et je pense qu'à l' époque il y a eus une erreur de frappe . Sinon, je pense à La Malmaison,comment procéder pour demander l' acte d' état civil à cette ancienne commune.
Merci beaucoup de votre aide .
Capture etet civil selle.PNG
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
12345665 ha scritto: 01 ottobre 2019, 21:56 Je vous remercie de votre réponse .
J' ai demandé aujourd'hui à la mairie de Vittel en soulignant ce que vous me dites pour Malmaison ,j ai obtenu une réponse négative .. ou alors j' ai dus mal m' exprimer dans mon mail (Vittel)
Morelmaison ,j' ai fais la demande et la mairie me confirme qu'il ny a pas d' état civil au nom demandé .
Bonjour,

Donc à Morelmaison département des Vosges, votre demande n'a pas abouti....?
Se pourrait-il que sa naissance n'ait pas été déclarée dans les temps, et quelle ait été établie par un certificat de notoriété par la suite ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Tout à fait Morelmaison n a pas son état civil de naissance ds leurs registres

Et pour la suite ,a t elle été déclarée + tard? je ne sais pas du tout, je n ai aucune information à ce sujet
Merci à vous . ;) ;)
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

À priori, la copie intégrale de l'acte de naissance de Leontine ne comporte aucune mention marginale. (Du moins sur l'image partielle que l'on voit)
Si tel est le cas :
Soit elle est décédée avant 1945, soit les transcriptions (mariage, voire décès ) n'ont pas été effectuées, ce qui arrive parfois et je dirais même plus souvent que l'on ne pense.
Toutefois, c'est Augustine qui est l'objet de votre recherche.
Voir
https://genealanille.fr/ambulants-nomades-forains/
Les marchands ambulants étaient "répertoriés ", avez vous effectué des recherches en ce sens ?
Je continue de chercher quant au nom de la commune.
En théorie, nous sommes en 1909, donc Vittel semble à écarter :

"La Malmaison ancienne commune des Vosges ayant fusionné avec Vittel lors de la Révolution Française ...
A suivre

Cordialement.
[/b]

Sur généanet (peut être votre arbre), on la lit mariée avec Jules GERARD/GIRARD Né le 3 mars 1913 - Darney,88260,Vosges,Lorraine,France.

Donc sur l'acte de maisance de l'époux devrait figurer en mention marginale la date et le lieu de son mariage.... avez vous cherché en ce sens ?
L'acte de mariage devrait indiquer les renseignements sur l'épouse...
Ultima modifica di genbasit il 02 ottobre 2019, 09:14, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messaggi: 6380
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il est également possible qu'Augustine soit née sous le nom de sa mère puis après légitimation par le mariage de ses parents ait pris le nom de SELLE.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messaggi: 6380
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Rebonjour,

Autres piste: il est possible qu'il s'agisse de cette personne: https://gw.geneanet.org/geneageek?lang=fr&p=augustine&n=selle

Georges SELLE (vannier de profession et sans domicile fixe lui aussi) et Amélie PETITJEAN ont également eu les enfants suivants:

- Joseph ° 15 septembre 1902 à Vaubexy (Vosges)
- Marie ° 16 décembre 1904 à Gugney Aux Aulx (Vosges)
- Catherine ° Valleroy-Aux-Saules (Vosges) + 19 mai 1912 à Bazegney (Vosges) à l'âge d'un mois

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
chantal20
chantal20
Messaggi: 7034
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
Cela n'a probablement rien à voir mais le 29 mars 1908 nait à Bourmont (52) un Louis Ernest SELLE, seule naissance à ce nom pour la période 1903-1912. Le père est garçon boulanger domicilié de fait à AUXONNE et de droit à DIJON, quant à la mère elle est domiciliée de droit à DIJON et de fait à Bourmont !!!

La copie de l'acte de naissance de Léontine a été obtenu en Mairie ou aux AD ?

Il faudrait voir effectivement les dossiers de nomades et les recensements, mais de quel département et de quelle commune :oops:
Un jour j'ai reçu (sans rien avoir demandé et pour cause) un dossier de nomade trouvé aux AD de l'Ardèche d'une personne née en Meurthe et Moselle et ayant passé par la Haute-Marne ! je ne l'aurais jamais cherché là.
Bon courage pour votre recherche.
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Messaggi: 7034
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
alachaud ha scritto: 02 ottobre 2019, 09:30 Rebonjour,

Autres piste: il est possible qu'il s'agisse de cette personne: https://gw.geneanet.org/geneageek?lang=fr&p=augustine&n=selle

Georges SELLE (vannier de profession et sans domicile fixe lui aussi) et Amélie PETITJEAN ont également eu les enfants suivants:

- Joseph ° 15 septembre 1902 à Vaubexy (Vosges)
- Marie ° 16 décembre 1904 à Gugney Aux Aulx (Vosges)
- Catherine ° Valleroy-Aux-Saules (Vosges) + 19 mai 1912 à Bazegney (Vosges) à l'âge d'un mois

Amicalement,

Anthony
La piste parait sérieuse, il faudrait voir le recensement de 1911 à Valleroy aux Saules, avec un peu de chance la famille s'y trouvait déjà début 1911.
Chantal
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il est également possible qu'Augustine soit née sous le nom de sa mère puis après légitimation par le mariage de ses parents ait pris le nom de SELLE.
Bonjour,
Eventualité, mais dans ce cas, la mairie aurait trouvé l'acte avec la date de naissance le patronyme est barré et le patronyme remplacé...
L'acte en ligne est une copie intégrale dactylographiée et je me demande si tout a été retranscris concernant Léontine (elle aussi peut avoir été reconnue GERARD ?
(J'ai eu un cas où j'ai du redemander 3 fois avec insistance la copie intégrale d'un acte de naissance de 1921, où justement figuraient des renseignements que la secrétaire de mairie devait trouver non communicables.... ).

Pour la commune de très maigres résultats :

Autre dérivé du verbe manere, mansio, qui a donné maison à notre langue, se reconnaît dans
Morelmaison, ainsi que dans Aureilmaison — Aureliani mansiones en 1044 — nom d’un écart de la
commune de Lamarche.
Cordialement.

Pour les "nomades" dossiers et cartes AD 88

et bien qu'il y'ait indiqué Amélie dans les notes figure :
Naissance
Etat Civil - Acte de décès
Date de l'acte : 22/02/1897
Lieu de l'acte : Châtillon sur Saône (88)
SUJET : SELLE Marie 13 mois
Père : SELLE Georges
Mère : PETITJEAN Léontine
Source
Acte n° : 111410086899113074
Auteur du relevé : FEDERATION DES CERCLES GENEALOGIQUES VOSGIENS
Rechercher les actes correspondants

donc Cette piste peut éventuellement être interessante (Augustine donnant le prénom de sa mère à sa fille....).

Toutefois je ne vois pas la famille dans le recensement de 1896 de Chatillon où elle residait au moins de janvier 1896 à février 1897 ????
Ultima modifica di genbasit il 02 ottobre 2019, 10:52, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
chantal20 ha scritto: 02 ottobre 2019, 09:45 le recensement de 1911 à Valleroy aux Saules,
pas de SELLE à Valleroy en 1911.
alachaud ha scritto: 02 ottobre 2019, 09:30 Autres piste: il est possible qu'il s'agisse de cette personne: https://gw.geneanet.org/geneageek?lang=fr&p=augustine&n=selle
Georges SELLE (vannier de profession et sans domicile fixe lui aussi) et Amélie PETITJEAN ont également eu les enfants suivants:
- Joseph ° 15 septembre 1902 à Vaubexy (Vosges)
- Marie ° 16 décembre 1904 à Gugney Aux Aulx (Vosges)
- Catherine ° Valleroy-Aux-Saules (Vosges) + 19 mai 1912 à Bazegney (Vosges) à l'âge d'un mois
- Joseph ° 15 septembre 1902 à Vaubexy (Vosges) marié 30 décembre 1942, La Chapelle-lès-Luxeuil, Haute-Saône / 14 enfants / dcd 15 avril 1964, Baudoncourt, Haute-Saône

F.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 02 ottobre 2019, 08:47 Sur généanet (peut être votre arbre), on la lit mariée avec Jules GERARD/GIRARD Né le 3 mars 1913 - Darney,88260,Vosges,Lorraine,France.
ici :
https://gw.geneanet.org/lemorgelot?lang=fr&pz=gilbert+sosa+1&nz=odille&p=augustine&n=selle

il n'est pas mentionné qu'ils sont mariés.

F.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 02 ottobre 2019, 10:11 Mère : PETITJEAN Léontine
Léontine est née en 1872
elle s'est mariée à Georges en 1921

https://gw.geneanet.org/cdurpoix?lang=fr&pz=charlene&nz=durpoix&p=marie+leontine&n=petitjean

Amélie, sa sœur est née en 1879

https://gw.geneanet.org/lchoupignon1?lang=fr&pz=valentine+odile&nz=michel&p=marie+amelie&n=petitjean&oc=1

leur mère, Marie Sophie JEANNIN dcd 25 septembre 1928, Luxeuil


F.
Ultima modifica di fvielfau il 02 ottobre 2019, 10:55, modificato 1 volta in totale.
Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”