Rispondi

des poilus sans prénom...

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mimi91360
female
Messaggi: 74
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour!

Je suis enseignante, et je travaille avec mes élèves sur le parcours de leurs ancêtres "poilus".

Nous avons trouvé dans les archives familiales deux photos de soldats, dont nous ne connaissons pas l'identité.

Nous savons qu'ils seraient de la famille "Coudert" et originaires de Corrèze.

J'ai tenté une recherche dans les régiments indiqués sur leur col, mais il y a plusieurs soldats du même nom...

auriez vous des conseils, verriez-vous des indices sur ces photos qui pourraient nous aider à leur rendre leur prénom?

Merci d'avance !!
Allegati
20190924_224112.jpg
20190924_224144.jpg
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
Bonjour

Tout ce qu'on peut dire, c'est que, sur la première photo, c'est un soldat du 78e Régiment d'infanterie en 1917-1918 et que, sur la deuxième, c'est un soldat du 92e Régiment d'infanterie entre 1900 et 1914.
Mais ceci ne va pas beaucoup vous aider...
Immagine
mimi91360
female
Messaggi: 74
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
.je savais d après l uniforme que la deuxième photo datait d avant la guerre.
Merci quand même ! 🙂
psaliou
psaliou
Messaggi: 24707
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Il faut chercher dans les familles d'où viennent ces photos et voir sur les fiches matricules des hommes nés autour de 1880-90 et 1897-98 (estimation personnelle d'après les photos) s'il s'y trouve des ancêtres (ascendants directs ou collatéraux) qui correspondraient à ces régiments.
Ultima modifica di psaliou il 02 ottobre 2019, 14:14, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
mimi91360
female
Messaggi: 74
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai en effet fait des recherches généalogiques pour essayer de trouver dans la famille des hommes qui pourraient correspondre.
Mais c'est une très grande famille, et le nom de Coudert est très répandu en Corrèze semble-t-il. Aucun de ceux que j'ai trouvé n'a appartenu à ces régiments... il faudrait que je cherche dans la famille plus éloignée peut-être.
Merci pour votre conseil!
psaliou
psaliou
Messaggi: 24707
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Coudert est le nom des "mâles" mais leurs épouses avaient probablement des frères, des pères, des oncles, des cousins qui portent d'autres noms au sein de la famille....
Recherches fastidieuses que vous pourriez, c'est une suggestion, simplifier en faisant des "lots" de recherches confiés à plusieurs personnes (vos élèves et/ou leurs parents).
Quels sont les lieux de vie que vous connaissez, avec les Monuments aux Morts il peut-être possible de faire des recoupements.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24707
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ultima modifica di psaliou il 03 ottobre 2019, 08:40, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24707
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Pour la 1ère photo, 18e ou 78e ?

Il n'y a pas de relevé pour le 18e et une fiche pour le 78e ((avec cette orthographe et COUDERC)

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?table=bp&id=3158428
Ultima modifica di psaliou il 03 ottobre 2019, 08:40, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
mimi91360
female
Messaggi: 74
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci encore pour votre aide et pour les recherches, cela m aide vraiment beaucoup !

Moi je lis 78 e sur le col...

Je vais explorer toutes les pistes que vous m avez suggérées, et j'espère pouvoir trouver avec mes élèves qui sont ces soldats. :)
psaliou
psaliou
Messaggi: 24707
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
"Quels sont les lieux de vie que vous connaissez, avec les Monuments aux Morts il peut-être possible de faire des recoupements?"

??
Kenavo,
Pierre
mimi91360
female
Messaggi: 74
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je vais me renseigner auprès de la famille De mon élève pour avoir un périmètre de recherche...
mimi91360
female
Messaggi: 74
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
La dernière Coudert de la famille venait de St Mathurin Leobazal.
Il y avait de la famille à Sexcles et Fraisse.
mimi91360
female
Messaggi: 74
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
à Mercoeur et "le freyssinel"
Ultima modifica di mimi91360 il 02 ottobre 2019, 16:49, modificato 1 volta in totale.
melodiereno
female
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous, je suis la maman qui a retrouvé ces photos à l'aide de ma mamie et dont la super maîtresse de ma fille essaye de tirer de plus amples informations.
Ma grand mère est née en 1937 et ses parents en 1894 et 1899, elle est donc née tardivement et dans une famille très touchée par la première guerre mondiale et qui s'apprêtait à en vivre une seconde.
Le sujet famille n'a malheureusement jamais été évoqué et mis à part le nom Coudert et la Corrèze nous n'avons rien de plus.
Nous cherchons avec votre aide à redonner des noms à ces visages.
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez nous apporter.
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”