Rispondi

Commune introuvable

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
lyonnais92
male
Messaggi: 6085
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,
genbasit ha scritto: 06 ottobre 2019, 08:27 Bonjour

Intéressant. ..

1- Effectivement, l'acte de mariage semble se satisfaire de pures déclarations. ..
En un tel cas, lorsque le père était déclaré disparu, un enquête était diligenté par le juge de paix qui établissait la "disparition "...
(J'ajouterai qu'à l'époque il avait peu de moyen de recherches pour les itinérants. .. )...

"cette date, sauf erreur, Marie Leontine est veuve de Hippolyte Chamagne et on sait qu'ils se sont mariés en 1921".
Et il est probable qu'Olga ait été reconnue CHAMAGNE lors du mariage de 1921 ?
Avez vous demandé l'acte ?


2- voici une photo de l'immeuble situé au 247 rue Vaugirard.... cela pouvait être un hôtel, où un meublé qui ne faisait pas partie des recensements...?

http://www.architecture-art-deco.fr/rue-vaugirard-paris-15.html

...
merci pour les photos.

Il me semble certain qu'Olga n'est pas reconnue (et légitimée) Chamagne lors du mariage de 1921.

Son acte de naissance la dit (certainement à tort) fille légitime de Georges Schelle et de Marie Leontine Petitjean.

Pour qu'elle puisse être légitimée Chamagne, il aurait fallu un jugement rectificatif de l'acte de naissance, lequel aurait du être reporté en marge de l'acte de naissance et/ou logiquement produit lors du mariage d'Olga en 1928..

Je suis convaincu de l'absence de ces démarches.

L'acte de mariage Chamagne-Petitjean l'établira.

Cordialement
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je fais les demandes de décès aujourd'hui de:

Georges Selle(Setz) né le 22/12/1870 à Elbach 68210(Haut-Rhin) décédé le 26/06/1946 à la Chapelle -Les-Luxeuil (Haute-Saône)
Et de :
Marie-Amélie Petitjean née le 08/06/1879 à Housseras 88243 (Vosges) décédée le 07/12/1961 à Equevilley (Haute-Saône)
(je vais rechercher Lucas Seltz né en 1830 à Betchdorf pourtant j' avais lus Bitchdorf ailleurs ..) L'arbre de geneageek m' aide bien .
Je vous tiens au courant du suivis ! Merci .
Agnès
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
12345665 ha scritto: 06 ottobre 2019, 16:13 Bonjour
Je fais les demandes de décès aujourd'hui de:

Georges Selle(Setz) né le 22/12/1870 à Elbach 68210(Haut-Rhin) décédé le 26/06/1946 à la Chapelle -Les-Luxeuil (Haute-Saône)
Et de :
Marie-Amélie Petitjean née le 08/06/1879 à Housseras 88243 (Vosges) décédée le 07/12/1961 à Equevilley (Haute-Saône)
(je vais rechercher Lucas Seltz né en 1830 à Betchdorf pourtant j' avais lus Bitchdorf ailleurs ..) L'arbre de Geneanek m' aide bien
Je vous tiens au courant du suivis ! Merci .
Agnès
Bonjour,
Juste 2 messages au dessus
Né le 8 septembre 1829 - Bistroff, 57660, Moselle, Lorraine, FRANCE
Pour remonter l'ascendance de Georges SCHELLE, SELLE, ...., il convient de demander l' acte de naissance de Lucas Schelle ou Seltz en mairie.
En effet, celle ci n'a pas versé les registres aux AD

Choix de la commune
BISTROFF : à numériser, voir mairie
Dates
Après 1829 et avant 1829

Cordialement.

Ps Également si cela vous intéresse par la suite pour trouver Luc ou Lucas Schelle /Seltz.. qui a opté pour la nationalité française

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://archives.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/996A4DC5-7B41-4352-A704-F3DF616B220D/483/Fiche%2520sur%2520les%2520optants.pdf&ved=2ahUKEwjw48ripL_kAhVV8uAKHbJODz8QFjABegQIDRAE&usg=AOvVaw2uHTBQX93RjpG2QGytXd68

Et
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=optants
Des listes sont sur ancestry et filae mais je n'y suis pas abonnée. ..
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je fais les demandes en mairie par mail !
Merci de me resignaler chaque fois que je me perds ;) ( :lol: )
Pas facile de ne pas se mêler les pinceaux
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803199Bfr03c/e8a52a7d01 Naissance de Georges Seltz
(Selle) (22/12/1870 à Elbach (Haut-Rhin)

Je poste ici comme ça je le retrouverai + facilement
lyonnais92
male
Messaggi: 6085
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

une hypothèse ne semble pas avoir été envisagé (en plus, je l'ai exclus) qui serait qu'il n'y a qu'un Georges Selle/Schelle qui aurait d'abord vécu avec Marie Leontine puis avec Marie Amelie.

La liste des naissances connues à ce jour (et qui figure page 3 dans une réponse de genbasit) ne contredit pas cette hypothèse.

Au contraire, non seulement les pères ont la même profession (vannier ambulant) mais ils ont le même âge (tel que l'on peut le calculer à partir de l'âge mentionné dans l'acte).

Les documents du camp d'Arc-et-Senans semblent indiquer 7 enfants pour Marie Amelie. Leur consultation pourrait permettre d'en savoir plus.

Cordialement
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Recensement de Breuches de 1921
(Je ne me rapelle pas qu'il ait été copié ici)
Lien
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtaeb00f1914b5a54fd/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_b3c54f749af93605955af2ffb997dd60#id:1290812664?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1038.843,-1481.802&zoom=8&rotation=0.000

Page 21
PETITJEAN Just chef
BEJARD Irma compagne
PETITJEAN Georgette fille
PETITJEAN Yvonne fille

Page 27

PETITJEAN Leontine Chef
COLLILIEUX Germaine fille, ouvrière en filature chez Quetel à Luxeuil,
CHAMAGNE Louis, manoeuvre
SCHELLE Olga, fille, ouvrière en filature, employeur Quetel
PETITJEAN Just, fils
CHAMAGNE Marcel fils
COLLILIEUX Gaston petit-fils
PETITJEAN Sophie, mère.

Remarques :
D'une part Hyppolite CHAMAGNE ne figure pas..
(Peut être était il simplement absent - le recensement s'effectuant vers mars et le mariage a eu lieu en fin 1921...).
Germaine s'est mariée et à un fils Gaston
Olga et Germaine sont ouvrières de filature chez le même employeur.
Louis travaille comme manoeuvre.

L'agent de recensement a mis des points interrogatifs par rapport aux liens familiaux
L'on peut également se demander si cette famille n'a jamais vraiment revu Georges Schelle, ce compte tenu que leur chemin géographique était parfois le même ?
Just et sa soeur Léontine avait l'air d'être soudés, on les retrouve dans les mêmes lieux.
Cordialement.
Ultima modifica di genbasit il 06 ottobre 2019, 21:18, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
lyonnais92 ha scritto: 06 ottobre 2019, 21:05 Bonsoir,

une hypothèse ne semble pas avoir été envisagé (en plus, je l'ai exclus) qui serait qu'il n'y a qu'un Georges Selle/Schelle qui aurait d'abord vécu avec Marie Leontine puis avec Marie Amelie.

La liste des naissances connues à ce jour (et qui figure page 3 dans une réponse de genbasit) ne contredit pas cette hypothèse.

Au contraire, non seulement les pères ont la même profession (vannier ambulant) mais ils ont le même âge (tel que l'on peut le calculer à partir de l'âge mentionné dans l'acte).

Les documents du camp d'Arc-et-Senans semblent indiquer 7 enfants pour Marie Amelie. Leur consultation pourrait permettre d'en savoir plus.

Cordialement
Bonjour,
Tout à fait, j'en étais arrivée à cette probabilité dans un post précédent.
De plus, outre les 7 enfants, le couple est indiqué non marié et Augustine figure sur la liste des enfants, notre interlocutrice 12345665 semble occulter l'importance de ces documents.
J'avais précisé que la séparation d'avec Leontine devait avoir eu lieu en 1902, voire peut être même avant la naissance de Germaine...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
md8491
md8491
Messaggi: 4930
x
Ultima modifica di md8491 il 07 ottobre 2019, 07:48, modificato 1 volta in totale.
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
De plus, outre les 7 enfants, le couple est indiqué non marié et Augustine figure sur la liste des enfants, notre interlocutrice 12345665 semble occulter l'importance de ces documents. ]
Bonsoir.
Je ne sais comment faire pour pouvoir lire ces documents.
.Dslée, mais je n' arrive pas à voir quoique ce soit ,aucun lien ..rien ! :roll:


Vous faites comment pour ceci ? Les documents du camp d'Arc-et-Senans semblent indiquer 7 enfants pour Marie Amelie. Leur consultation pourrait permettre d'en savoir plus.
Merci
chantal20
chantal20
Messaggi: 7034
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
12345665 ha scritto: 06 ottobre 2019, 21:30
De plus, outre les 7 enfants, le couple est indiqué non marié et Augustine figure sur la liste des enfants, notre interlocutrice 12345665 semble occulter l'importance de ces documents. ]
Bonsoir.
Je ne sais comment faire pour pouvoir lire ces documents.
.Dslée, mais je n' arrive pas à voir quoique ce soit ,aucun lien ..rien ! :roll:


Vous faites comment pour ceci ? Les documents du camp d'Arc-et-Senans semblent indiquer 7 enfants pour Marie Amelie. Leur consultation pourrait permettre d'en savoir plus.
Merci
A défaut de quelqu'un qui se propose pour aller aux AD 25, vous devriez faire une demande par une association d'entraide tel que le Fil d'Ariane ou FranceGenWeb.
Cordialement
Chantal
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à vous "Chantal20"
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Je vous ai expliqué précédent comment et où consulter ces documents en vous donnant le lien des AD et même la côte des documents pour que vous puissiez effectuer le nécessaire. ..
Je vous laisse le soin de le relire...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci" genbasit" je vais vous relire !!
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Autre solution, contacter par messagerie geneanet le geneanaute qui a mis les informations et qui précise les avoir des documents consultés aux AD...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”