Rispondi

Commune introuvable

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Tout à fait...
La visite aux AD se prépare, cela permet d'économiser un temps qui passe très vite sur place.

Pour cela vous avez dans chaque site d'AD, les fonds consultables non numérisés avec leur cotes.
Une fois sur place, vous n'avez plus qu'à fournir la cote à l'archiviste qui vous donne ensuite le registre ou document correspondant.

Compte tenu que les interessés possédaient un carnet anthropométrique, que pas mal sont archivés, je vous avais suggérer de vous renseigner auprès de chaque AD concernée afin d'en savoir plus à ce sujet.
Vous pouvez le faire soit par mail, soit par téléphone.
D'autre part, les petites mairies dont la permanence est restreinte, ont peu de temps pour effectuer des recherches d'où une certaine indulgence et de la patience vis à vis du délai de réponse.

Concernant le mariage SELTZ/HUL "en août 1865 à Nancy", je n'ai absolument rien trouvé ni dans les registres, ni dans les tables décennales de mariage 1863 à 1872 (j'ai également essayé les communes comprenant "nancy", ras....
Nous sommes en 1892, Luc SELTZ a beaucoup voyagé et sa mémoire semble alors incomplète....
On peut remarquer que les étapes s'effectuaient dans des peitites communes, et non dans une grande ville comme Nancy, le lieu est peut-être erroné...? s'agit-il d'une commune avoisinante ??? à suivre...
Cordialement.

PS J'ai également essayé Nancy sur Cluses (Haute savoie sans trop de résultat, mais je ne suis pas arrivée à consulter les TM...

MAIS il serait fort interessant de consulter aux AD 88l'acte notarié du consentement de Luc SELTZ pour le mariage de sa fille Thèrese.. acte du 1er mars 1890 passé à l'Etude de Maître GIROD, notaire à Monthureux sur saône vosges..
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta55b3b647301ee/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_8b1fa832d752ff9bec035422db9f069a#id:1923571948?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=753.645,-1143.384&zoom=7&rotation=0.000


cf lien page 11/18

https://archives.vosges.fr/Portals/8/xNews/uploads/2017/3/27/Inventaire%20des%20archives%20de%20l'%C3%A9tude%20de%20ma%C3%AEtre%20Wolff,%20notaire%20%C3%A0%20Monthureux-sur-Sa%C3%B4ne%20(1656-1957).pdf
Monthureux-sur-Saône an XIII-1929


1/ Répertoires et tables 1857-1902

5 E 23/139 Maître Antoine Dufes3
, maître Simon-Eugène Gauthier4
et maître Marie-JosephRené-Simon Girod5
. 8 décembre 1857-29 septembre 1875

5 E 23/140-143 Maître Marie-Joseph-René-Simon Girod. 4 octobre 1875-18 juin 1912
140 4 octobre 1875-16 avril 1900

141 16 avril 1900-21 décembre 1907
142 23 décembre 1907-18 juin 1912
143 28 juin 1912-2 août 1919

5 E 23/144 Maître Marie-Joseph-René-Simon Girod6
et maître Eugène-Marie-Antoine
Jamin7
. 4 août 1919-25 juillet 1928

5 E 23/145 Maître Eugène-Marie-Antoine Jamin. 25 juillet 1928-7 décembre 1929

5 E 23/146 Table chronologique des clients8
. nivôse an XIII-mars 1820

5 E 23/147-148 Table alphabétique des clients. nivôse an XIII-décembre 1876
147 nivôse an XIII-mars 1820
148 septembre 1844-décembre 1876

5 E 23/149 Registre des débiteurs et créanciers. 1844-1889

5 E 23/150 Table des testaments et donations. 1807-1902
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Luc SELTZ et son épouse ayant opté pour la nationalité française (leur mariage doit figurer dans les fiches puisque antérieur ), avez vous consulté le lien
Que je vous ai donné et affiné la recherche ?
Cordialement.

Et aussi voir

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://archives.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/996A4DC5-7B41-4352-A704-F3DF616B220D/483/Fiche%2520sur%2520les%2520optants.pdf&ved=2ahUKEwiyoNvTq4_lAhUPxYUKHb-nDmEQFjACegQIBhAB&usg=AOvVaw2uHTBQX93RjpG2QGytXd68

Cordialement

Nb
A moins que Lyonnais 92 y ait accès via filae ou cela figure également ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Oui j' ai cherché et pas trouvé Luc Seltz
Je vais faire une petite pause ..du moins pour ce soir c' est sur
Merci à vous .
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
La liste ne représente pas toute la période.
Le lien que je vous ai transmis donne les explications et où chercher (AD).
La personne qui indique les renseignements sur le camp des Arcs, a du aussi consulter ces documents.

Cordialement.

Et comme le suggère Lyonnais 92, si votre situation le permet, une visite aux AD 88 s'imposent pour consulter les documents cités au cours du post et dont les côtes vous ont de plus été indiquées.

Et en ligne, certains départements sont numérisés

https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l%27Etat-Civil/cartes_des_forains

Un exemple Selle Lisa attention le livret est collectif toute la famille y figure et il est enregistré au nom du chef de famille.

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=180526&page=28
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bsr
Je ne voudrais pas vous ennuier ..

Je compte me rendre aux archives départementales de Epinal 88.
Je viens de regarder comment ca se passe, car pour moi je suis novice complètement ,j' ai lus règlement etc ..jusque là j' ai compris le déroulement .



Si je demande à regarder pour trouver Augustine Selle ou Seltz ou autre orthographe (qui est ma priorité première) il suffit que je donne les renseignements afin d' avoir la bonne lecture c' est bien ça ?
Archives Départementales de Epinal
Archives Départementales de Epinal
Merci.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je récapitule
(Il serait utile que vous relisiez les messages où figurent les indications fournies quant aux recherches et indications ).
Les AD n'effectuent aucune recherche, mais vous fournissent les documents précis que vous sollicitez (cotes du document, ou à défaut type et date du document recherché ).

Concernant Augustine née en 1909, la seule chose éventuelle que vous pouvez tenter de regarder aux AD serait de consulter la td 1903/1912 des naissances de Malmaison/vittel. . Si elle s'y trouve
Nous vous avons plutôt à ce sujet conseillé de recontacter la mairie.

Aux AD,
Vous avez les cotes pour rechercher divers documents qui vous apporteront des précisions. .
Tout est indiqué précisément dans les posts au cours du forum.
Je vous laisse le soin de reprendre la lecture des messages où sont mentionnés toutes les indications, cotes, et documents à rechercher.
Carnet anthropometrique, acte notarié, etc...
Et parallèlement de demander les actes qui vous manquent aux mairies concernées. Toujours figurant dans les posts).

Cordialement.
Avez vous consulté le lien sur les carnets anthropometriques, si vous trouvez celui de Georges Schelle, il y aura toute la famille et bien des indications...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Messaggi: 6085
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
12345665 ha scritto: 10 ottobre 2019, 01:48 Bsr
Je ne voudrais pas vous ennuier ..

Je compte me rendre aux archives départementales de Epinal 88.
Je viens de regarder comment ca se passe, car pour moi je suis novice complètement ,j' ai lus règlement etc ..jusque là j' ai compris le déroulement .



Si je demande à regarder pour trouver Augustine Selle ou Seltz ou autre orthographe (qui est ma priorité première) il suffit que je donne les renseignements afin d' avoir la bonne lecture c' est bien ça ? morelmaison AD epinal.PNG

Merci.
soyez rassuré, si quelqu'un nous ennuie, nous ne répondons pas.

Pour ma part, je n'aime pas la présentation du site Internet des AD des Vosges et je trouve qu'elle ne convient pas du tout à un débutant.

Le point de départ est que toutes les Archives départementales ont le même "plan de classement".

Pour qu'une archive déposée soit consultable, il faut qu'elle soit inventoriée (déposant, contenu, dates extrêmes, état physique) et "cotée".

Cette côte dépend du plan de classement.

Celui-ci est organisé par "série" désignée par une lettre et, dans chaque série, par une sous-série désignée par un nombre.

Bizarrement, le chiffre de la sous-série précède la lettre de la série.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Archives_d%C3%A9partementales

On trouve, en salle de lecture, les inventaires papier des sous-séries (désigné parfois comme"les usuels").

Cet inventaire liste, par côte ascendante", les informations sur les documents de la côte et en particulier les dates extrêmes.

Certains sites d'archives ont mis en ligne une version pdf de ces inventaires, ce qui permet de préparer la visite aux AD. Dans certains cas, l'inventaire est même en ligne directe. Dans les 2 cas, on peut utiliser une fonction "Rechercher" pour trouver plus vite (nom du notaire, date, ...).

Cordialement
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Explication détaillée et explicative.
Toutefois, afin que tout soit clair, nous avions indiqué les cotes, serie, et documents à consulter au cours des messages. Il nee reste donc plus qu'à les noter pour qu'arrivée aux archives, les documents puissent être délivrés. :P
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à ts/toutes
Merci je ne sais plus qui . :) .pour la demande de l' acte de mariage de Augustine Selle tout s' éclaire !

On va changer de commune :o :o :lol: :lol: :lol:
Mariage de Augustine Selle 1934.pdf
(45.15 KiB) Scaricato 21 volte
décès de Marie Amélie Petitjean.png
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
12345665 ha scritto: 10 ottobre 2019, 16:28 Bonjour à ts/toutes
Merci je ne sais plus qui . :) .pour la demande de l' acte de mariage de Augustine Selle tout s' éclaire !

On va changer de commune :o :o :lol: :lol: :lol:

Mariage de Augustine Selle 1934.pdf ??? l'acte joint est celui du décès de Marie Amélie PETITJEAN

décès de Marie Amélie Petitjean.png
Bonjour,

Tout ne s'éclaire pas vraiement, car l'acte de décès est déclaratif et les informations fournies ne sont pas vérifiées.
Reste bien sur que maintenant nous avons l'assurance que Marie Amélie PETITJEAN est bien la soeur de Léontine.

Par contre, je doute que Georges et Amélie aient été mariés où alors sur le tard (après leur sortie du camp des Arcs).
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
12345665
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 10 ottobre 2019, 16:40
12345665 ha scritto: 10 ottobre 2019, 16:28 Bonjour à ts/toutes
Merci je ne sais plus qui . :) .pour la demande de l' acte de mariage de Augustine Selle tout s' éclaire !

On va changer de commune :o :o :lol: :lol: :lol:

Mariage de Augustine Selle 1934.pdf ??? l'acte joint est celui du décès de Marie Amélie PETITJEAN

décès de Marie Amélie Petitjean.png
Bonjour,

Tout ne s'éclaire pas vraiement, car l'acte de décès est déclaratif et les informations fournies ne sont pas vérifiées.
Reste bien sur que maintenant nous avons l'assurance que Marie Amélie PETITJEAN est bien la soeur de Léontine.

Par contre, je doute que Georges et Amélie aient été mariés où alors sur le tard (après leur sortie du camp des Arcs).
Cordialement.
Bonjour il y a l' acte de mariage de Augustine Selle "écrit en bleu" suffit de cliquer dessus et l' acte de décès de Marie
Mariage de Augustine Selle 1934.pdf
(45.15 KiB) Scaricato 21 volte
Mariage de Augustine Selle 1934.pdf
(45.15 KiB) Scaricato 21 volte
Amélie Petitjean
chantal20
chantal20
Messaggi: 7034
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Pour le mariage d'Augustine vous aviez demandé un extrait ou une copie intégrale du mariage ? car dans le cas présent on peut faire de nombreuses suppositions !

Cordialement
Chantal
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai perdu mes lunettes, et j'ai cliqué sans être assez précise, je tombais toujours sur l'acte de décès , avec mes excuses ;)

Reste maintenant à demander l'acte à la mairie de Lamarche pour Augustine née le 11 novembre 1908 et non 1909..
(ils se mélangeaient années et lieux,...).
Cordialement.

ps
car dans le cas présent on peut faire de nombreuses suppositions !
je ne vois pas lesquelles ? nous avons une date un lieu, et attendons le résultat de la demande pour en savoir plus
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
chantal20
chantal20
Messaggi: 7034
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
je ne vois pas lesquelles ? nous avons une date un lieu, et attendons le résultat de la demande pour en savoir plus
[/quote]

Entre autre savoir si les parents étaient présents, dans quelle condition exacte sont nommés les parents (vu les incohérences trouvées dans cette histoire), éventuellement les témoins.
Chantal
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
chantal20 ha scritto: 10 ottobre 2019, 17:32 je ne vois pas lesquelles ? nous avons une date un lieu, et attendons le résultat de la demande pour en savoir plus
Entre autre savoir si les parents étaient présents, dans quelle condition exacte sont nommés les parents (vu les incohérences trouvées dans cette histoire), éventuellement les témoins.
Chantal
[/quote]

Il y a le principal répondant à la question initiale.
Pour le mariage d'Augustine vous aviez demandé un extrait ou une copie intégrale du mariage
La réponse se trouve dans l'acte même, (j'ai remis mes lunettes) ;) il s'agit d'un extrait.... alors qu'il avait été bien précisé par ? qu'il convenait de demander copie intégrale des actes ... et bien sur cela aurait permis de retracer le cheminement de chacun.
(D'autant plus que les actes de mariage sont plus fiables car non déclaratifs et s'appuient sur des documents administratifs (acte de naissance, parentèle, etc...).

Et au cas où (sait-on jamais) préciser que la date de naissance est le 11 novembre 1908, voire 1909...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”