Rispondi

recherche Joseph SCHNEIDER

lebossco
male
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui plein d'interrogation qui me font "bouillonner",
beaucoup d'infos sur le recensement de Saint Clément de 1906.

Je viens de découvrir qu'il (Joseph SCHNEIDER) avait une sœur appeler Catherine DOBLER ou DOBLES, si je lis bien le document et qu'elle serait née avant lui à (THAL DRULINGEN, il est noté B X au dessus du idem dans le recensement; je ne sais pas ce que cela veut dire) lorsque sa mère (Célestine) avait 16 ans.

Ce document est riche et il est le pivot pour moi de beaucoup de découvertes. (grâce à vous).

Effectivement, il est reconnu comme le fils de Jacob GRAFF en 1906 alors qu'il n'est plus reconnu par la suite, puisqu'il se retrouve à l'assistance sociale et "mis à la porte ".

Je vais m'atteler à la recherche de documents d'état civil pour confirmer ou pas certaines choses.
Patrick
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Acte de naissance de Catharine SCHNEIDER - DOPLER le 11/05/1893 à Thal-Drulingen
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C484-P1-R106302#visio/page:ETAT-CIVIL-C484-P1-R106302-3336336
Page 6

Voir surtout http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C484-P1-R106418#visio/page:ETAT-CIVIL-C484-P1-R106418-3336391
Plusieurs pages sur le couple SCHNEIDER -DOPLER - DOBLER, voir depuis le début

Acte de naissance de Louise DOBLER en 1897 à Thal... elle devient ensuite Louise GRAFF dans les recensements, si je ne me trompe.
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C484-P1-R106306#visio/page:ETAT-CIVIL-C484-P1-R106306-3336439
Page 4

Mais pour ces documents, je ne connais pas l'allemand et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses intéressantes.
Notamment il me semble avoir vu un Jakob GRAFF présent en 1897.
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Et acte de naissance de Célestine
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C484-P1-R106286#visio/page:ETAT-CIVIL-C484-P1-R106286-1811373
Page 3
mais bizarre, je lirais Catherine pour le prénom alors que pour le mariage de 1934 elle est indiquée Célestine
https://gw.geneanet.org/jeremprt?n=schneider&oc=&p=celestine

Que devient Lorentz ? DOBLER qui semble être le père des deux premiers ?

Je pense qu'il y a pas mal de choses à comprendre dans tous les actes que je viens de vous indiquer.
Je crois qu'il y a des personnes qui possèdent bien l'allemand si vous êtes comme moi incapable de le lire.

Peut-être à toute à l'heure
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ce Laurent DOBLER me parait assez intéressant...

Serait-ce le même ? Je ne sais plus si il y a sa signature sur les actes précédemment indiqués, il faudrait comparer avec l'acte de mariage ci-dessous.
https://gw.geneanet.org/pommests?n=dobler&oc=&p=laurent

Hélas non, je viens de voir, pas de signature...
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C366-P1-R216251#visio/page:ETAT-CIVIL-C366-P1-R216251-3201291
Page 4

Peut-être la raison pour laquelle, Célestine se met en couple avec Jacob GRAFF et part à Lunéville ?

Décidément, beaucoup de questions. A quel moment Joseph part à l'assistance publique ?
Il est avec sa mère en 1901, 1906... et celle-ci serait encore vivante en 1934...
Décès de Jacob GRAFF et elle se retrouve seul avec pas mal d'enfants ?
lebossco
male
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,,
vous me donnez beaucoup de travail pour le week end : :D
C'est que Célestine, Catherine, il faut que je creuse.

Sur un ancien document de ma maman, il est écrit que Joseph SCHNEIDER, avait été pris en charge par une famille à HANNONVILLE SOUS LES CÔTES, Meuse, près de Vigneulles les Hattonchatel.
Il était comis de culture dans une ferme à "Renard Moulins" dans le 54 à côté de Laneuveville derrière foug ou M LEMAIRE était le patron.
Il y venait en vélo depuis HANNONVILLE SOUS LES CÔTES et le dimanche, il poussait un peu plus jusque Laneuveville derrière foug au café ou il a connu ma Grand Mère SIMON Angéle, avec laquelle il s'est marié plus tard.
Voilà, cela avance.
Maintenant je regarde côté Allemenand...
À bientôt
Patrick
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je suis aussi très très curieuse.
Les actes en allemand m'intriguent énormément
Quel est le lien entre Célestine SCHNEIDER, Laurent DOBLER, Jacob GRAFF et une certaine Charlotte KEISER qui apparaît également ?
J'ai l'impression qu'il y a certaines réponses aux questions qu'on se pose.
Que ne sais je l'allemand.
C'est rageant.

Eventuellement voir sur ce forum https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55200&t=583970

Bonne journée
lebossco
male
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, Lylybeth,
je connais une personne en Moselle qui pourrait je pense me traduire en français.
Je vais voir avec elle, je vous tiens au courant.
Sur le recensement de 1906 à St Clément, il y a 2 points que je ne comprends pas.
La ville de naissance de Graff Jacob (en dessous de Flin) Receim ou S... peut être. Je n'ai pas trouvé
Dans la ligne de Dobler Catherine colonne lieu: le tiret signifie idem, mais le BX au dessus?

Si vous avez une idée ?

Merci Patrick
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Je viens de trouver un acte de mariage de GRAFF - SCHNEIDER Madeleine le 07/02/1790 à Thal Drulingen
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C484-P1-R106413#visio/page:ETAT-CIVIL-C484-P1-R106413-2659969

Je n'ai pas regardé mais maintenant je me demande si Madeleine et Célestine n'aurait pas un lieu de parenté ?
Soeurs ?
Il faut aussi regarder s'il y a des naissances du couple GRAFF avec Madeleine, ou le décès de Madeleine puisqu'on ne la retrouve pas à St Clément.

C'est intrigant.

Bonne journée
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Si je suis... à vérifier tout de même

Jacob GRAFF né le 06/02/1849 à Rexingen (67) fils de Jacob et Juliana FOLLENIUS

X 29/01/1874 à Dehlinger avec Christina STAEBLER qui décède à Dehlinger le 02/10/1880
Plusieurs enfants qui décèdent en bas âge sauf peut-être un né en 1874... donc normal qu'on ne le trouve pas dans le recensement de St Clément

XX 07/02/1893 à Thal avec Madeleine SCHNEIDER qui décède à Thal le 09/12/1894
Un enfant qui décède

Ensuite vie maritale avec Célestine SCHNEIDER qui aurait eu un enfant avant avec DOBLER.

On peut donc penser qu'il est le père des enfants suivants de Célestine qu'on voit dans le recensement de St Clément

Bonne journée
lebossco
male
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je me demande pourquoi Jacob n'a pas reconnu Joseph, au départ il s'appelait GRAFF, puis il est redevenu Schneider.
Peut être que Joseph était une charge trop importante pour la famille.
Pourquoi lui et pas les autres. ???
Je fais une pause semaine prochaine, because vacances et petits enfants.
Vos recherches m'ont fait faire un pas de géant dans la cherche de l'ascendance de SCHNEIDER Joseph. A bientôt.
Patrick
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Patrick,

Je ne pense pas que Joseph se soit appelé GRAFF au départ. A mon avis il n'a jamais été reconnu.
Il faudrait l'acte de naissance, ainsi que ceux des enfants suivants nés à Lunéville et St Clément.

Idem pour Louise 1897 ce n'est pas clair non plus. Il faudrait la traduction. Il y a une mention dans la marge avec une date de 1896 !
Que signifie cette date antérieure à la naissance ?

Ce recensement de 1906 nous a permis de découvrir une liste d'enfants mais pas du tout certaine des noms vraiment officiels.
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je crois que je commence à comprendre. Mais bien sûr, tout ce que je vais écrire devra être vérifié par quelqu'un qui lit l'allemand

Les enfants de Célestine SCHNEIDER à Thal

Catherine SCHNEIDER - naissance le 11/05/1893 - dans la marge il y aurait une reconnaissance de Lorentz DOPLER en date du 07/03/1895

Mariage DOBLER Lorentz et SCHNEIDER Célestine le 08/02/1895

Madeleine DOBLER - naissance le 18/03/1895
Mais bizarrerie au moment de son décès le 04/09/1895, Madeleine est appelée GRAEF - puis c'est barré et remplacé par DOPLER !
C'est louche

Anna DOBLER - naissance le 30/01/1896 - décès le 09/03/1896

Divorce ? DOBLER Lorentz et SCHNEIDER Célestine le 08/07/1896 (voir sur l'acte de mariage de 1895)

Naissance Louise DOBLER le 15/02/1897 - elle est déclarée sous le nom DOBLER mais dans la marge est indiquée la date de 06/07/1796 qui comme j'ai dit plus haut doit être un divorce.

A mon avis, la cause du divorce est peut-être que les enfants DOBLER étaient des enfants de Jacob GRAEF :D

Cette période de la vie de Célestine m'a l'air bien compliquée entre ces deux hommes et elle enchaîne vraiment les grossesses.

Pour revenir à Joseph, il y a donc tout lieu de supposer que le père est Jacob GRAEF.
lebossco
male
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Bravo, cela me semble cohérent.
Effectivement Célestine enchaîne les grossesses.
Ma grand mère me disait toujours quelle était assez "chaude". :D
Bonne fête de la Toussaint.
Peut être des tombe à découvrir.
Je pense aller à Sainte Menehoult dans la Meuse ou le frère et le cousin de ma grand mère, la femme de Joseph, sont morts au combat en 1916.
J'ai retrouvé trace sur memorialweb.

Patrick
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonne fête de Toussaint à vous également.
Vous m'avez fait rire avec l'expression "chaude".... et oui, nos grands-mères n'étaient pas toutes coincées. :D
Rispondi

Torna a “Meurthe et Moselle (54)”