Rispondi

Changement de prénom dans les actes

bulmabzh
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, je me permets d'envoyer ce message afin de savoir si quelqu'un peut m'éclairer. Une branche de ma famille est originaire de plonéour lanvern. Ma recherche est plus aisée maintenant que les actes sont numérisés sur le site des AD du finistère cependant je me retrouve bloqué. J'ai une aïeule dont je recherche l'acte de naissance (que je n'arrive pas à trouver!) afin de régler une incohérence dans mes recherches. J'ai son acte de décès et de mariage cependant sur ces 2 actes elle n'a pas le même prénom et ses parents non plus, alors que les noms de famille sont inchangés et c'est pour cela que son acte de naissance est essentiel.Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà été dans ce cas.

Pour information, je recherche l'acte de naissance de Le Marc Renée (ou Marie Jeanne) qui serait née le 9 février 1818 à plonéour lanvern. Elle était mariée à Hémon Corentin.

Quelqu'un a peut être une idée afin de me débloquer car je ne voudrait pas me tromper dans mon arbre.

je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire ce message
psaliou
psaliou
Messaggi: 24701
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Les actes de décès sont déclaratifs et plus ou moins fiables suivant la proximité du/des déclarant(s) avec la famille.
Les informations de l'acte de mariage sont, en principe, vérifiées par l'officier d'état-civil et donc plus fiables.

Le 9 Février 1818, c'est, selon les relevés du CGF, la naissance de Marie Jeanne LE MARQUE/ LE MARC au bourg de Lanvern, fille de François et d'Anne KERSALE.
Kenavo,
Pierre
bulmabzh
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse,
cependant sur l'acte de mariage de son fils sont prénom est Renée.
Je suis allé sur le site des AD du finistère, mais je ne trouve pas son acte de naissance dans les registres de plonéour alors que j'ai bien la bonne date, elle n'apparait nulle part .
Merci encore

Cordialement

Isabelle
psaliou
psaliou
Messaggi: 24701
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je vous indique ce que j'ai trouvé sur le site du CGF en fonction de la date et du lieu que vous indiquez, rien de plus. C'est vous qui évoquez dans le titre un changement de prénom, c'est possible mais ce n'est pas la seule possibilité: erreur de personne (homonyme), de lieu....etc...

Sur l'acte de mariage, à la date que vous avez retenu sur votre arbre le prénom est Marie-Jeanne. Pourquoi retenir Renée?

http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fetatcivil%2FFRAD029_00003E213%2Exml&page_ref=6604&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Vous dites: "J'ai son acte de décès et de mariage cependant sur ces 2 actes elle n'a pas le même prénom et ses parents non plus, alors que les noms de famille sont inchangés "

Je n'ai pas approfondi mais vous dites que les parents sont différents: homonymie? Renée et Marie Jeanne seraient deux personnes différentes?.

Pour le décès, selon votre fiche: "Décédée le 27 juin 1891 - Plonéour-Lanvern, 29174, Finistère, Bretagne, France, à l'âge d'environ 73 ans"

Vous pouvez donner le lien vers l'acte, je ne trouve pas ? Il y a plusieurs possibilités que je n'ai pas feuilleté:
Capture.JPG

Il y a une naissance à Lanvern le 9 novembre 1813 de Renée Le MARC, fille naturelle d'Anne Le MARC.

Avec ces incertitudes je remettrais tout à plat en reprenant les actes dans le détail, à partir du plus fiable, a priori, le mariage.
Ultima modifica di psaliou il 21 ottobre 2019, 11:39, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24701
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Les relevés CGF pour le couple Le MARC x KERSALE, ça semble cohérent.
Famille MARC x KERSALE Plonéour-Lanvern.JPG
Kenavo,
Pierre
bulmabzh
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,
et merci encore de prendre le temps de m'aider.
Je suis perdu car le prénom de Marie Jeanne apparait dans peu d'actes:
dans l'acte naissance d'un de ses enfants
L’allegato acte naissance corentin hémon fils.png non è più disponibile
et dans l'acte de décès d'un autre enfant
L’allegato acte décès hémon sébastien.jpg non è più disponibile

Dans les autres actes que j'ai trouvé c'est le prénom Renée qui est inscrit, même dans les recensements.
Par contre j'ai trouvé semble t il son acte de décès ou il est indiqué qu'elle serait née à Loctudy, mais aucune trace à Loctudy:
acte décès renée le marc.jpg
Dans cet acte de décès ses parents sont : Le marc René et kersalé marguerite alors que sur son acte de mariage ses parents sont
Le Marc François et kersalé Anne.


J'ai aussi pensé à une homonymie mais j'avoue que je coince. C'est pour cela que j'aimerais trouver son acte de naissance.

Je vais poursuivre mes recherches et vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma question
bulmabzh
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
L’allegato acte décès hémon sébastien.jpg non è più disponibile
acte naissance corentin hémon fils.png
voici les 2 actes où elle apparait sous le nom de Marie Jeanne
psaliou
psaliou
Messaggi: 24701
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Un erreur est toujours possible mais jusqu'à preuve du contraire, sur son acte de mariage elle porte le prénom de Marie Jeanne, fille François et Anne Kersalé:

xMarie Jeanne Le Marcque 1845.JPG
Le décès de 1891 est peut-être le bon mais les informations sont données par des voisins. Tant que la naissance n'est pas éclaircie, il faut ne pas en tenir compte.
Kenavo,
Pierre
bulmabzh
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais poursuivre mes recherches en espérant trouver son acte de naissance qui pourrait m'éclaircir ou pas ;).
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Isabelle
ploneour29
ploneour29
Messaggi: 105
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Marie Jeanne Le Marc est née au Bourg de LANVERN, donc inscrite sur le registre des naissances de LANVERN. Les registres de LANVERN n'ont pas été numérisés pour le moment mais sont consultables sur microfilm aux AD 29 . La commune de LANVERN a été rattachée à la commune de Plonéour en 1827 pour devenir Plonéour Lanvern.
Cordialement
Pierre
bulmabzh
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
merci pour ces éclaircissements je l'ai bien trouvé sur les tables décennales de lanvern et je comprends pourquoi elle n'est pas dans les registres de plonéour lanvern.
Merci infiniment pour le temps que vous m'avez consacré. Bonne journée à vous
Cordialement
Isabelle
psaliou
psaliou
Messaggi: 24701
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de préciser ce qui est écrit dans mon 1er message, pour moi c'était une évidence que Plonéour et Lanvern étaient 2 communes distinctes. Ce qui est moins clair c'est la mise en ligne par les AD 29:

"......la naissance de Marie Jeanne LE MARQUE/ LE MARC au bourg de Lanvern, fille de François et d'Anne KERSALE."


Information qui est reprise dans la capture d'écran des relevés du CGF ou les 2 communes sont distinctes (message du 21.10.2019 8h39) :
Famille MARC x KERSALE Plonéour-Lanvern.JPG
Idem pour la naissance de Renée en 1813: "Il y a une naissance à Lanvern le 9 novembre 1813 de Renée Le MARC, fille naturelle d'Anne Le MARC.
Kenavo,
Pierre
bulmabzh
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,
et non je ne savais pas que Ploneour et Lanvern était 2 communes distinctes. C'est mon arrière grand père (que je n'ai pas connu) qui était originaire de là-bas et ma grand mère ainsi que toute la famille parle toujours de Plonéour-Lanvern et je n'ai jamais pensé qu'il s'agissait de 2 communes rassemblées. Maintenant que vous me le dites cela semble logique.
Je suis une débutante dans la généalogie mais je trouve ça passionnant.
merci encore et bonne fin de journée
Isabelle
Rispondi

Torna a “Finistère (29)”