Rispondi

Est-ce la même personne?

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
sabstah
sabstah
Messaggi: 199
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Ne sachant pas trop ou poster cette question, je me lance ici, si un modérateur estime que cela devrait se trouver dans un autre forum, veuillez m'excuser et déplacer le message :)

Un de mes ancêtres se nomme Prosper Mailliet. Ce monsieur était Lieutenant Colonel dans l'armée belge mais surtout était un numismate réputé auteur de quelques ouvrages. Toujours est il qu'une pièce fut frappée à son effigie, que voici:

Immagine

En feuilletant un vieil album photo de famille, j'ai retrouvé une photo de sa femme, Lucile Campion. A côté de sa photo (son nom est inscrit en dessous), il y a la photo d'un homme, sans nom. Je crois que c'est son mari Prosper Mailliet, mais je n'en suis pas sur! Peut être que j'ai très envie d'avoir sa photo et que je me fais un film...

Je demande donc vos avis neutres... Cette personne est elle oui ou non Prosper Mailliet?

Immagine

Merci d'avance de vos réponses éclairées :)
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2135
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

sur la médaille je vois une oreille presque sans lobe, et sur la photo une oreille avec un beau lobe...
Je penche donc pour deux personnes différentes.

Cordialement,

TT
TT
chantalounette
chantalounette
Messaggi: 3530
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ttjeri ha scritto: 23 ottobre 2019, 19:24 Bonjour,

sur la médaille je vois une oreille presque sans lobe, et sur la photo une oreille avec un beau lobe...
Je penche donc pour deux personnes différentes.

Cordialement,

TT
Bonsoir,

Exact, je m'étais fait la même réflexion. Toutefois, il ne s'agit pas de la même oreille. Avons-nous, obligatoirement, des lobes identiques sur les 2 oreilles ?

Cordialement,
Chaqntal
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

le médaillon peut ne pas être la reproduction fidèle du sujet, c'est donc difficile de dire si c'est la même personne ou pas. En plus sur le médaillon, la personne semble plus jeune !

Les deux sont de la même époque : moustache, coiffure, posture... mais de là à affirmer que c'est le même individu.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
sa0chan
female
Messaggi: 17
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Les "poches" sous les yeux et la forme des pommettes pourrait en effet faire penser à la même personne. Mais l'age n'ayant pas l'air le même et le bouc n'aidant pas. Difficile à dire.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2013
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Poches sous les yeux, forme des pommettes et du nez, courbure des sourcils par rapport à la courbure de la moustache: moi aussi je pense pour le même individu.
Je viens de regarder une grosse médaille de Nietzsche achetée à la Monnaie de Paris et qui a été faite à partir d'une photo du même philosophe sur son lit de mort et j'ai regardé le lobe de l'oreille visible, comme la médaille est en relief on voit le lobe mais si je photographie cette médaille cela "s'écraserait" à moins d'avoir un éclairage spécial et effectivement si j'éteins la lampe de mon bureau on ne voit plus le lobe sur la médaille posée à plat ...et sur la photo de Fredo Nietzsche que j'ai dans un bouquin il me semble apercevoir le lobe? question de sculpture et de gravure ?
Expérience faite à l'instant mais je ne jurerais pas que le protocole en soit scientifique !!!!
Donc pour moi je penche pour le même monsieur moustachu...
Cordialement
sabstah
sabstah
Messaggi: 199
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci de vos réponses! Moi ce qui m'incite à croire que c'est lui, en plus de la ressemblance, c'est aussi le fait que la photo se trouve côte à côte avec celle de sa femme dans un album photo qui a appartenu à des proches de ce couple.

Bien sur on ne pourra jamais savoir si c'était bien lui, à moins de retrouver une autre photo ou il est identifié avec certitude (j'ai déjà demandé à la "SRNB" mais hélas ils n'en ont pas...).

Le mystère reste entier :)
jouhanneau
male
Messaggi: 907
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Même personne ou pas.JPG
Même personne ou pas2.JPG
bricor ha scritto: 23 ottobre 2019, 19:39 Bonsoir,

le médaillon peut ne pas être la reproduction fidèle du sujet, c'est donc difficile de dire si c'est la même personne ou pas. En plus sur le médaillon, la personne semble plus jeune !

Les deux sont de la même époque : moustache, coiffure, posture... mais de là à affirmer que c'est le même individu.

Cordialement

Brigitte
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec vous, l'oreille sur la médaille ne peut pas être un bon argument car à peine ébauchée, ce n'est pas une photo mais une interprétation d'artiste et à première vue, l'impression qui se dégage est que c'est la même personne, pour moi.
Cordialement,
Michel
Rispondi

Torna a “Photo ancienne et portraits”