Rispondi

Aide sur un acte

epicherit
epicherit
Messaggi: 760
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Aide sur un acte

Messaggio da epicherit »

Bonsoir,

Je faisais des recherches sur genNievre. Certes, il y a souvent de petites erreurs mais là je ne comprends pas les infos du mariage
Jean Machecourt x Gabrielle Boisson à Nolay (58)
- il y a 2 lignes avec 2 dates possibles, 01/02/1675 ou 01/07/1675 à Nolay (le CM est dit signé le jour du mariage)
- je ne trouve pas cet acte en ligne à aucune de ces dates, il doit y être mais je n'arrive pas à identifier les dates dans le registre en ligne

- et surtout je suis surprise par ce qui est écrit :
Jean dit l'aine, charbonnier a  Nolay fs de Jehan MACHECOURT 36 ans et Francoise MIGNARD 31 ans et elle fa de Pasquet BOISSON chef de la communaute des BOISSON (charbonniers) 27 ans environ et de Marie RAISIN 22 ans environ - contrat de mariage conclu le meme jour a  Nolay

Comment est il possible que les parents soient si jeunes et en particulier ceux de Gabrielle ? il y a forcément une erreur de lecture et tant que je ne trouve pas cet acte, impossible de savoir
Quelqu'un pourrait il jeter un coup d'oeil au registre ?
Nolay 1675-1760 Cote : 4 E 196 art. 3

Merci d'avance
Bonne soirée
Elisabeth
geneavlr
female
Messaggi: 4037
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Aide sur un acte

Messaggio da geneavlr »

Bonjour Elisabeth

Voici le registre en lien..... A quelle page le mariage ????

http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011352393386sYas7C/1/1

Cdt
Janine
epicherit
epicherit
Messaggi: 760
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Comme je le disais justement je ne l'ai pas trouvé dans ce registre qui n'est pas vraiment lisible avec les dates qui sont incomplètes du style le "3eme jour du mois" et il n'est pas toujours évident de savoir le mois et l'année
Je reconnais que je ne suis pas bonne en lecture et que je ne l'ai pas trouvé mais il doit y être
C'est pour cela que je vous demandais de l'aide

Bonne soirée
Elisabeth
zarya
zarya
Messaggi: 90
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Aide sur un acte

Messaggio da zarya »

Bonjour

A mon avis, le relevé a été réalisé à partir d'un exemplaire de la collection communale, exemplaire non numérisé et (peut être) non versé aux archives. Il me semble que c'est assez fréquent dans la Nièvre...

En effet, le texte manque de clarté... Vu qu'il est parfois difficile (non, souvent !) de lire les actes de cette époque, il est possible que l'auteur du relevé se soit un peu "emmêlé"... Il faudrait bien sûr avoir l'original sous les yeux. Mais...

Pour ma part, je ne vois pas trop. S'agirait-il d'un double mariage (deux mariages sur un seul acte) ?
Si l'auteur du relevé est précisé, peut-être pourriez-vous le contacter via GenNièvre.
Sinon, et si cela est possible compte tenu des lacunes (le mot est faible s'agissant de manques de plusieurs dizaines d'années !), peut-être pourriez-vous, en étudiant de près les naissances, identifier le/les couples concernés.

Bon courage !
epicherit
epicherit
Messaggi: 760
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je n'avais pas envisagé cette possibilité de double mariage, mais non c'est bien le fils de ... et la fille de ...
Ce sont les âges de parents qui sont farfelus
mais si on remplace les 3 par des 5 et les 2 par des 4 (erreurs du releveur) cela donne 56/51 ans et 47/42 ans . c'est plausible
mais c'est rare que l'on mette l'âge des parents dans l'acte
alors c'est bizarre
si j'avais trouvé l'acte ,on aurait peut etre pu relire

Jean dit l'aine, charbonnier a Nolay fs de Jehan MACHECOURT 36 ans et Francoise MIGNARD 31 ans
et elle fa de Pasquet BOISSON chef de la communaute des BOISSON (charbonniers) 27 ans environ et de Marie RAISIN 22 ans environ

Merci
elisabeth
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17126
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

voilà le relevé dont parle elisabeth

cordialement

je n'ai pas non plus trouvé ce mariage en 1675,

pourtant le curé met des titres " baptême, mariage, enterrement "

je remarque dans votre arbre un enfant né en décembre 1675 et un autre né

vers 1672 (estimation)
Allegati
relevé.PNG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
echizelle
echizelle
Messaggi: 16422
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il y aurait un relevé de mariage et un relevé de contrat de mariage .

D'après cet arbre https://gw.geneanet.org/plaudinet?n=machecourt&oc=&p=jean+dit+l+aine
le contrat de mariage aurait été effectué chez Me DESCHAMPS notaire à Saint Sulpice .

Si le contrat de mariage est conclu le même jour que le mariage, les 2 dates différentes ne sont pas
compréhensibles ou alors des fiançailles ??

Comme Marie-Louise, je pense que vous pourriez contacter GenNievre

Même si les mariages pouvaient avoir lieu à 14 ans pour les garçon et 12 ans pour les filles .... cela
semble un peu juste avec les âges donnés pour les parents !

Ce sont des communautés de parsonniers https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_taisible
A découvrir si vous ne connaissez pas cette organisation familiale .

Cordialement
Edith
epicherit
epicherit
Messaggi: 760
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci à tous,
Je viens d'envoyer un petit message à GenNievre
Bonne journée
zarya
zarya
Messaggi: 90
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Aide sur un acte

Messaggio da zarya »

Bonsoir,
Sur le registre référencé 4E 196 art 3 Nolay 1675-1760, page 4/378 (gauche) se trouve l'acte de baptême de Gabrielle PIEUCHOT dont la marraine est Gabrielle BOISSON, en date du 26/04/1675.
Certains curés, lorsque la marraine est une femme mariée précisent "femme de ..." et, dans le cas d'une célibataire "fille de...", ce qui permet parfois de préciser une date ou une période de marriage.
Ca ne semble malheureusement pas être le cas du curé de Nolay (je n'ai fait que de rapides sondages dans le registre).

Par ailleurs, l'un des derniers actes de l'année, page 6/378 (23/12/1675) est celui du baptême de Jehan MACHECOURT enfant de votre couple.

Le document qui est en ligne est bien "la grosse". En revanche, je ne l'ai pas "feuilleté" pour voir s'il est relié en désordre. Cependant, les Archives, dans leur document sur l'état des fond, ne signale pas d'anomalie de ce genre. Le contributeur de GenNièvre a sans doute relevé la minute...

Bonne soirée.
epicherit
epicherit
Messaggi: 760
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci Zarya,

J'ai trouvé l'acte de Gabrielle Pieuchot (que je n'avais pas) mais je suis incapable de déchiffrer les parents (je suis nulle !!!)
Pouvez vous me donner encore un petit coup de pouce ?
Merci

J'avais trouvé le reste

Mais mon post avait plus pour but de vérifier si j'étais neu-neu ... ou pas, mais on est bien d'accord, marier sa fille à 22 ans c'est forcément une erreur de transcription

Bonne soirée
zarya
zarya
Messaggi: 90
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Aide sur un acte

Messaggio da zarya »

Bonsoir
Je lis Jehan PIEUCHOT et [H... ?] DOLIN
epicherit
epicherit
Messaggi: 760
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup
Rispondi

Torna a “Nièvre (58)”