Rispondi

Cartes généalogiques

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Heredis.
bdvllrd
male
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Comme je n’arrivais pas à créer les « cartes Généalogiques » que je souhaitais avec le logiciel Heredis, j’ai regardé comment je pouvais faire autrement.

Pour ma part, je souhaitais avoir sur une même carte :

– tous les événements de type naissance de mes ascendants sosa, quelque soit le nombre de générations,

– un marqueur par ascendant, permettant d’afficher les informations le concernant,

– la possibilité de filtrer la carte par génération.

J'ai rédigé un document sous la forme d'un tutoriel pour expliquer comment j'ai procédé. Je pense que la solution etait déjà connue de ce forum. Je n'invente donc pas grand-chose.

Le document est accessible depuis cette page: Cartes généalogiques

La même démarche peut être appliquer pour d'autres types de cartes. Seule changera la requête sql utilisée et la mise en dessin des résultats.

Merci pour vos éventuelles remarques.

[Edit du 29 octobre] Production et mise en ligne d'une nouvelle version du document et ajout de la création d'une carte des mariages.
Ultima modifica di bdvllrd il 29 ottobre 2019, 00:02, modificato 1 volta in totale.
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
merci pour cette sympathique contribution !
Cordialement
tahiti72
tahiti72
Messaggi: 2474
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour et un excellent tutos en plus du partage, un grand merci ;)

Nota : avec la nouvelle version 20 d'Heredis, je pense qu'il sera possible d'aller encore plus loin (je pense aux subdivisions) ;)
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
bdvllrd
male
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Oui la prise en compte de la localisation (latitude, longitude) sera un plus indéniable. Je vais peut être me laisser tenter par la mise à jour 2020 à cause de cela.

Sinon le tutoriel a, selon moi un défaut rédhibitoire, c'est qu'il ne s'applique qu'au modèle de données de Heredis 2018.
Du coup sa limite vraiment sa portée. Même si la méthode et l'usage de uMap peut être réutilisé à un autre modèle de données.

J'ai cherché, en vain pour le moment, un outil (ou un script) me permettant de transformer un fichier gedcom en une base de données. Sans succès.

Est ce que vous connaitriez un outil ou un script capable de convertir un fichier gedcom en une base sql ?

J'ai essayé d'utiliser Oxy-Gen, sans succès pour le moment.

Autre solution utiliser un export Visuged. Malheureusement l'export par génération des unions des ascendants n'est pas possible. Et les données fournies ne donnent pas la localisation des lieux (latitude, longitude).
tahiti72
tahiti72
Messaggi: 2474
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bdvllrd ha scritto: 29 ottobre 2019, 14:42 J'ai cherché, en vain pour le moment, un outil (ou un script) me permettant de transformer un fichier gedcom en une base de données. Sans succès.

Est ce que vous connaitriez un outil ou un script capable de convertir un fichier gedcom en une base sql ?
Comme vous l'expliquez dans le tutos et sachant qu'Heredis travaille avec une base SQL, il suffit d'importer et/ou d'ouvrir le Gedcom Heredis pour avoir la base de données au bon format.

Ou alors, je n'ai pas compris vos propos :roll:
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
bdvllrd
male
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
tahiti72 ha scritto: 29 ottobre 2019, 14:56
bdvllrd ha scritto: 29 ottobre 2019, 14:42 J'ai cherché, en vain pour le moment, un outil (ou un script) me permettant de transformer un fichier gedcom en une base de données. Sans succès.

Est ce que vous connaitriez un outil ou un script capable de convertir un fichier gedcom en une base sql ?
Comme vous l'expliquez dans le tutos et sachant qu'Heredis travaille avec une base SQL, il suffit d'importer et/ou d'ouvrir le Gedcom Heredis pour avoir la base de données au bon format.

Ou alors, je n'ai pas compris vos propos :roll:
Oui mais cela ne marche que pour Heredis. Pas pour Géneatique, Gramps, Geneweb par exemple pour ne citer que ces logiciels.

Alors qu'en partant d'un fichier Gedcom vers un modèle ouvert indépendant d'un logiciel généalogique implémenté dans une base SQLite, tous les utilisateurs d'un logiciel pourrait mettre en oeuvre le tutoriel.
Les requêtes resteraient pérennes.
forhanp
forhanp
Messaggi: 13904
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
bdvllrd ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:15 Oui mais cela ne marche que pour Heredis. Pas pour Géneatique, Gramps, Geneweb par exemple pour ne citer que ces logiciels.

Alors qu'en partant d'un fichier Gedcom vers un modèle ouvert indépendant d'un logiciel généalogique implémenté dans une base SQLite, tous les utilisateurs d'un logiciel pourrait mettre en oeuvre le tutoriel.
Les requêtes resteraient pérennes.
Rien ne vous empêche de faire le même tutoriel avec Gramps.
Il est gratuit, importe les GEDCOM, peut être installé avec une base SQLLite.
Et vous pouvez écrire les requêtes qui feront fonctionner l'ensemble.

Si vous lisez dans le détail, les requêtes ne servent qu'à exporter les données par génération.
Rien ne vous empêche d'utiliser des fonctions d'export de votre logiciel pour faire la même chose.
Il vous suffit d'afficher les données sous forme de tableau et de les exporter au format CSV.
Aucune nécessité d'avoir du SQL

Cordialement,
Pascal Forhan
tahiti72
tahiti72
Messaggi: 2474
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bdvllrd ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:15 Oui mais cela ne marche que pour Heredis. Pas pour Géneatique, Gramps, Geneweb par exemple pour ne citer que ces logiciels.

Alors qu'en partant d'un fichier Gedcom vers un modèle ouvert indépendant d'un logiciel généalogique implémenté dans une base SQLite, tous les utilisateurs d'un logiciel pourrait mettre en oeuvre le tutoriel.
Les requêtes resteraient pérennes.
Oui s'il existe une passerelle cela serait certainement plus simple, mais dans la mesure où même la version de démo d'Heredis et certainement d'autres programmes le permet..... :roll:

Nota : pourquoi dans le tutos, passer par "préparer pour Android" puisque le fichier est déjà dans le répertoire hmw et que cela engendre une manipulation qui pour moi ne sert à rien non ?
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
tahiti72
tahiti72
Messaggi: 2474
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
forhanp ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:20 Rien ne vous empêche d'utiliser des fonctions d'export de votre logiciel pour faire la même chose.
Il vous suffit d'afficher les données sous forme de tableau et de les exporter au format CSV.
Aucune nécessité d'avoir du SQL
Oui, même si la base de données SQL permet certainement plus de choses et il à noter que la version 2019 permet beaucoup d'export au format CSV ou même Excel avec le nouveau module des listes paramétrables (qui n'existe pas en version 18)
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
philippeboitrel
philippeboitrel
Messaggi: 130
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Tahiti précise bien que le Logiciel Heredis transforme un fichier Gedcom en une base de données.
Cette base de données est au format Sqlite3.
SQL n'est pas un format de base de données, mais un langage qui permet de communiquer avec cette base.
Ohmigene est un autre logiciel qui transforme un fichier Gedcom en une base de données Sqlite3, mais le format de la base est différent de celle de Heredis, mais il gère aussi les latitudes et longitudes.
Une requête SQL adaptée avec les noms de champs correspondant à une base Ohmigène peut fournir le travail décrit dans le tuto.
L'outil que j'avais mis en partage dans un post précédent ( https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=54189&t=617438&p=1568164&hilit=SQL#p1471718 peut extraire les données de toute base Sqlite3.

Cordialement,
Philippe Boitrel
bdvllrd
male
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
forhanp ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:20 Bonjour,
bdvllrd ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:15 Oui mais cela ne marche que pour Heredis. Pas pour Géneatique, Gramps, Geneweb par exemple pour ne citer que ces logiciels.

Alors qu'en partant d'un fichier Gedcom vers un modèle ouvert indépendant d'un logiciel généalogique implémenté dans une base SQLite, tous les utilisateurs d'un logiciel pourrait mettre en oeuvre le tutoriel.
Les requêtes resteraient pérennes.
Rien ne vous empêche de faire le même tutoriel avec Gramps.
Il est gratuit, importe les GEDCOM, peut être installé avec une base SQLLite.
Et vous pouvez écrire les requêtes qui feront fonctionner l'ensemble.

Si vous lisez dans le détail, les requêtes ne servent qu'à exporter les données par génération.
Rien ne vous empêche d'utiliser des fonctions d'export de votre logiciel pour faire la même chose.
Il vous suffit d'afficher les données sous forme de tableau et de les exporter au format CSV.
Aucune nécessité d'avoir du SQL

Cordialement,
Mais c'est justement parce que je neveux pas écrire autant de tutoriels qu'il y a de logiciels que je cherche à passer par un modèle relationnel pivot. Pour définir les requêtes qu'une seule fois.
Mais vous avez raison, le plus simple consiste encore à utiliser les fonctionnalités d'export de son logiciel.
bdvllrd
male
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
tahiti72 ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:22
Nota : pourquoi dans le tutos, passer par "préparer pour Android" puisque le fichier est déjà dans le répertoire hmw et que cela engendre une manipulation qui pour moi ne sert à rien non ?
Vous avez raison. Je pense à modifier le tutoriel dans ce sens.
bdvllrd
male
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bdvllrd ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:37
tahiti72 ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:22
Nota : pourquoi dans le tutos, passer par "préparer pour Android" puisque le fichier est déjà dans le répertoire hmw et que cela engendre une manipulation qui pour moi ne sert à rien non ?
Vous avez raison. Je pense à modifier le tutoriel dans ce sens.
Je reviens sur ce que j'ai dit :D

Travailler directement sur le fichier du répertoire hmw présente un risque. Il suffirait d'une malheureuse requête de type update ou delete dans DB Browser for SQLite pour rendre la base inutilisable.

Quand à demander à travailler sur une copie du fichier, cela revient un peu au même. Il suffit d'une mauvaise commande pour supprimer le fichier. En fait moins l'utilisateur touchera à ce fichier mieux ce sera :D
bdvllrd
male
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
tahiti72 ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:25
forhanp ha scritto: 29 ottobre 2019, 15:20 Rien ne vous empêche d'utiliser des fonctions d'export de votre logiciel pour faire la même chose.
Il vous suffit d'afficher les données sous forme de tableau et de les exporter au format CSV.
Aucune nécessité d'avoir du SQL
Oui, même si la base de données SQL permet certainement plus de choses et il à noter que la version 2019 permet beaucoup d'export au format CSV ou même Excel avec le nouveau module des listes paramétrables (qui n'existe pas en version 18)
J'ai pris en compte sur le site votre remarque sur la version 2019.

J'ai rajouté la carte des mariages également. Est ce qu'il existe un export CSV capable de sortir le même niveau d'informations ?
C'est juste histoire de me motiver pour passer à la version 2020 :D
tahiti72
tahiti72
Messaggi: 2474
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bdvllrd ha scritto: 29 ottobre 2019, 19:06 J'ai rajouté la carte des mariages également. Est ce qu'il existe un export CSV capable de sortir le même niveau d'informations ?
C'est juste histoire de me motiver pour passer à la version 2020 :D
La réponse est oui, mais il suffit de télécharger la version 19 pour le voir et c'est une bonne chose d'avoir modifié le tutos, surtout que :

je suis le premier à en faire (des tutos), trouver des parades, énormément d'entraide, etc. et je l'encourage et du coup je me suis permis de partager l'info sur mon mur de facebook et mes connaissances ont fait le reste (Heredis étant aussi au courant de l'initiative), perso ce sont surtout les cartes et les partages qui sont un grand plus dans le tutos et pour les utilisateurs, donc la dernière partie ;) :

Immagine
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
Rispondi

Torna a “Hérédis”