Rispondi

renseignement sur Marie ROUSSET , Chateauneuf

vugale
vugale
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Marie Rousset est la grand-mère de ma grand-mère maternelle, D'après mes recherches elle serait née vers 1849, ne savait pas lire ni écrire, était domestique , et a eu trois filles , Clémence en 1875, Berthe en 1879 et Gabrielle le 30 novembre 1889 à Châteauneuf.
Marie Rousset serait morte en 1931, mais je n'ai aucun lieu ni date précise, il se peut qu'elle ne soit pas restée dans les Charentes.

Sur les recensements à Châteauneuf, les 2 sœurs de mon aïeule sont mentionnées et ... toutes portent le même nom de famille que leur mère. Plusieurs explications plausibles : une fille-mère trois fois ? une domestique violentée par son maître? une fille de joie ? une union libre? ( peu probable au vu de son instruction)

C'est donc une bouteille à la mer que je lance , pour toute personne qui aurait une information, Il est fort probable qu'elles aient été employées ou domestiques, sans qualification,, car mon aïeule Gabrielle a appris à compter à l'âge adulte .

merci
florence S

seria
seria
vugale ha scritto:
28 ottobre 2019, 19:51

Sur les recensements à Châteauneuf, les 2 sœurs de mon aïeule sont mentionnées et ... toutes portent le même nom de famille que leur mère. Plusieurs explications plausibles : une fille-mère trois fois ? une domestique violentée par son maître? une fille de joie ? une union libre? ( peu probable au vu de son instruction)

bonjour ,

Pouvez vous indiquer l'année du recensement et la page ?
Pour les explications , il s'agit d'une mère célibataire ( c'était fréquent ) .Une mienne arrière grand mère le fut 3 fois aussi. Quant à "violentée par son maitre" à 3 reprises ! ;) je n'y crois pas un seul instant .L'union libre aussi ,c'était banal , quelque soit le niveau d'instruction .Encore faut -il la retrouver avec un homme sur un recensement ...Pour les prostituées , elles étaient le plus souvent dans des villes plus importantes , mais bon.Le plus courant , c'était une liaison avec un homme marié

Cordialement

Seria

seria
seria
bonjour ,

pas évident vu que le patronyme ROUSSET est très courant dans le secteur ...Trouvé en 1868 la ° d'une Marie Louise ROUSSET à Blanzaguet-Saint-Cybard dont la mère Marie , 19 ans est domestique...
Et la ° d'une ROUSSET Marie le 7/11/1849 à Villebois-Lavalette
Mais bon rien de probant
Peut-être consulter tables et recensements du côté de Ronsenac ( beaucoup de ROUSSET ) ? Mais c'est aussi bien proche de la Dordogne ....
Une famille ROUSSET est présente en 1881 quartier de Fontaury .Peut-être de la famille ?
Sans retrouver Marie et ses 2 filles aînées avant 1891, cela s'avère compliqué
Et encore seuls 1872 et 1876 ont le lieu de naissance....

cordialement

Seria

rberton16
male
Albero : Grafico
Bonjour,
Une autre piste: au recensement de Chateauneuf de 1911 apparait Rousset Marie, née en 1853 (????) à Ronsenac. Elle habite dans le quartier de l'église comme c'est précisé dans l'acte de mariage de sa fille Gabrielle (mariage la même année que le recensement).
https://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5f7b8030e/5664b6c7e2fed
Par contre aucune trace à Ronsenac en 1853 pour la naissance, mais j'ai trouvé deux Marie Rousset nées le 21/01/1851 (page 255/318) et le 13/11/1855 (page 69/360).
A creuser.
Géné@micalement.
Régis

Rispondi

Torna a “Charente (16)”