Rispondi

Comprendre comment rechercher des sources ? Mariage Chaigneau / Roche Andry.

ouvraychua
female
Messaggi: 173
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J’ai commencé mon arbre l’été dernier, je suis encore un peu novice. Au début j’ai fait avec ce que mes grands-parents m’ont raconté, et ensuite j’ai continué avec les données sur internet. Maintenant je passe à la vérification des filiations et à des recherches plus approfondies.

Je remarque que souvent quand il s’agit d’ «accrocher» une branche à une lignée « noble », il manque des sources. Peut-être parce que les généalogistes ont envie de pousser plus avant leurs branches ou peut-être, c’est bien possible, parce que je ne sais pas où vérifier les données ? Je précise que je n’habite pas en France, et que mes sources sont principalement les archives en ligne.
Et je me demande si quelqu’un peut m’expliquer un peu où je dois chercher mes sources.

Le cas qui m’intéresse en ce moment est celui de Mathurin Chaigneau, sieur des Groges à Saint Pierre des Eglises (Vienne 86), vers 1500. On trouve sa descendance dans « Héraldique et Généalogie » Edité en 1989 Source: Héraldique & Généalogie https://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=detail&book_type=livre&livre_id=10170441&page=413&name=CHAIGNEAU&with_variantes=0&tk=db6fca9fe4bb21d8
Et le lien vers ce Jean Chaigneau : https://gw.geneanet.org/ouvraychua_w?lang=fr&n=chaigneau&oc=0&p=mathurin&type=tree

Voilà mon problème : des dizaines d’internautes lui donnent pour femme Jeanne DE LA ROCHE ANDRY, Fille de Guillaume de La Roche Andry sire d'Usson (86), ce qui est assez intéressant parce que de ce coté là on remonte vers les capétiens. Mais je ne trouve nulle part de mention de ce mariage Chaigneau / Roche Andry.
Des généalogistes qui ont l’air très sérieux et qui ont des arbres tout à fait bien documentés mettent cette famille dans leur arbre. Mais sans sources cette fois ci.

Y aurait-il une source d’information qui m’échappe ?

D’autre part, quelqu’un aurait-il à me conseiller un livre d’histoire sur l’époque des guerres de religions vers Chauvigny , la Puye, La Bussière, Archigny , dans la Vienne (86) ? Je serais intéressée d’en savoir plus sur les familles protestantes de la région.

Je vous remercie,
A bientôt,

Sarah.

jouhanneau
male
Messaggi: 539
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
"Des généalogistes qui ont l’air très sérieux et qui ont des arbres tout à fait bien documentés mettent cette famille dans leur arbre. Mais sans sources cette fois ci. " dites-vous ; je pense que vous devriez vous adresser directement à eux en leur envoyant un message, il n'est pas dit qu'ils viennent sur ce forum.

Cordialement,
Michel J.

ouvraychua
female
Messaggi: 173
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
OK je vais faire ça, je demandais tout d’abord sur le forum au cas où il y ait une méthode évidente dont je n’aurais pas connaissance avant de m’adresser aux propriétaires des arbres.
Merci,
Sarah

boisjoli2007
female
Messaggi: 3
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir, Sarah,
Je viens de trouver Mathurin Chaigneau dans mon arbre et l'ascendance de Clovis est bien tentante, évidemment, et j'ai entré les données proposées par des collègues généalogistes sur le site. Mais je suis perplexe aujourd'hui: une jeune femme noble aurait épousé un roturier? C'est étonnant.
Pourriez-vous me dire où vous en êtes de votre côté? Avez-vous trouvé des sources fiables?
Merci beaucoup,
Bien cordialement,
Cécile

Rispondi

Torna a “Vienne (86)”