Rispondi

Recherche acte de décès IMPORTANT

annab31
annab31
Messaggi: 78
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai trouvé l'acte en question!

Arrivez vous à lire le nom de la rue où Jean-Joseph est domicilié à Lyon (au moment de la naissance)?

Merci.

lyonnais92
male
Messaggi: 3724
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
RE,
annab31 ha scritto:
01 novembre 2019, 19:54
J'ai trouvé l'acte en question!

Arrivez vous à lire le nom de la rue où Jean-Joseph est domicilié à Lyon (au moment de la naissance)?

Merci.
oui, rue d'Aguesseau au 23.

Mais ils ne semblent pas y être au moment du recensement (mars avril en général alors que la naissance est de novembre) .

Cordialement

annab31
annab31
Messaggi: 78
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Peut-être ont-ils été recensés sous le nom de Jourdan? Ou est-ce un oubli, une erreur? Ils auraient donc changé plusieurs fois d'adresse à Lyon.

annab31
annab31
Messaggi: 78
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ou alors ils sont arrivés après le recensement, ce qui voudrait dire qu'ils avaient une 3ème adresse à Lyon avant la rue d'Aguesseau puis rue Grillet. Peut être arrivaient ils de Marseille.

Anna

lyonnais92
male
Messaggi: 3724
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,

annab31 ha scritto:
01 novembre 2019, 21:23
Peut-être ont-ils été recensés sous le nom de Jourdan? Ou est-ce un oubli, une erreur? Ils auraient donc changé plusieurs fois d'adresse à Lyon.
annab31 ha scritto:
01 novembre 2019, 21:25
Ou alors ils sont arrivés après le recensement, ce qui voudrait dire qu'ils avaient une 3ème adresse à Lyon avant la rue d'Aguesseau puis rue Grillet. Peut être arrivaient ils de Marseille.

Anna
on n'a pas toujours les réponses à ce type de question.
lyonnais92 ha scritto:
30 ottobre 2019, 01:36
Re

ce mariage vous servira

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vtac800506000ff654f/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_c5639fd727f94c6c6a62302852047088#id:1212217368?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=2541.110,-1999.676&zoom=11&rotation=0.000

vues 47 et 48/69

Pour information, décès de Jean Jourdan à Le Glaizil le 16/12/1818, déclarant son beau-frere Paul Champolion

Cordialement
Vous n'avez pas encore pris en compte ce décès.

Je cherche pour le plaisir de vous aider. Mais la vie de Mare Champolion, veuve Jourdan est "hors norme". En plus, il n'y a que peu d'arbres qui la mentionnent et aucun qui soit complet (et de loin).

La liste de ses enfants naturels est assez simple en feuilletant le registre des naissances d'Ambel.

A mon avis, la première est dès le 27 mars 1820 (vue 47/226 du registre des naissances d'Ambel 38 1807-1862).

On peut en discuter, mais à mon avis c'est elle.

Les témoins sont de Corps. Mine de rien, ce n'est pas la porte à côté. Le lac du Sautet n'existe pas et le pont le plus proche est à Beaufin.

Cordialement

lyonnais92
male
Messaggi: 3724
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,

si, un jour, vous voulez avancer, les AD des Hautes Alpes ont numérisés beaucoup d'archives fiscales (séries 3Q et 4D).

Vous y accédez par l"Etat Général des Fonds (si vous ne connaissez pas, ça vous fera connaitre le Plan de Classement des archives départementales)

Dans 3Q, les Tables de succession et absences sont très utiles pour retrouver un décès si on connait le canton probable mais pas lieu et date exacte.

C'est encore plus simple si on connait le lieu et la date.

J'ai cherché Marie Servel. On la trouve sans difficultés. On y apprend qu'il n'y a que 3 enfants héritiers vivants, Paul Marianne et Marie.

Le Glaizil est dans le bureau de Saint-Bonnet.

(pour l'Isère, ces registres ne sont pas numérisés).

Une autre série est celle de la Conservation des Hypothèques. Elle concerne la branche Champolion puisque Marie est dite propriétaire.

Là, c'est le Bureau de Gap qui est concerné.

J'ai trouvé Joseph et Paul (les Hypothèques les connaissent sous Champoleon = Champollion).

Dans 4 Q , Table alphabétique du Répertoire, ils sont dans le volume 58, vue 34/58

Ca renvoie au volume 33 case 362.

Je n'ai pas réussi à aller plus loin.

Cordialement

annab31
annab31
Messaggi: 78
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

oui, déjà de ce que m'avait dit ma grand-mère, cette Marie avait eu une vie assez "complexe".

Je vais continuer mes recherches avec vos conseils.

Merci.

Anna

lyonnais92
male
Messaggi: 3724
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
annab31 ha scritto:
02 novembre 2019, 09:39
Bonjour,

oui, déjà de ce que m'avait dit ma grand-mère, cette Marie avait eu une vie assez "complexe".

Je vais continuer mes recherches avec vos conseils.

Merci.

Anna
complexe n'est pas le mot que j'aurai spontanément utilisé.

Elle me semble hors norme de 3 points de vue :

- elle déclare elle-même 2 de ses enfants naturels

- elle a 5 (je crois) enfants naturels

- elle les a eu étant veuve.

Dans la légende/mémoire familiale, aucune rumeur sur le père des enfants ?

===

Vous allez avoir du mal à trouver le décès de Joseph Champolion, époux de Marie Servel.

A mon avis, vous le trouverez Le Glaizil décès 1818-1822 vue 9/46 en haut à droite.

Le prénom du décédé ne figure pas dans l'acte. Celuinqui est en marge (et dans les tables) est celui de son fils, déclarant de l'acte.

Mais, à mon avis, c'est bien l'acte de décès de Joseph.

Cordialement

lyonnais92
male
Messaggi: 3724
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,

Joseph Paul Champolion a fait un testament le 31 mars 1819 chez Maitre Long

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vtab2c461bd631ad45c/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_0419d40a28f4e48d283248a61ed18098#id:482567612?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=4745.530,-3159.813&zoom=13&rotation=0.000

vue 14/56

Dans cette succession, il y a au moins un immeuble à Le Glaizil.

La mutation de propriété est dans la table des vendeurs de St-Bonnet 1819-1823

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vta5a8ac6a82b52a16e/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_df40d16e97009c0159408e757805eb83#id:29065505?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=902.542,-1498.932&zoom=13&rotation=0.000

vue 39/182

Dans cette table, il est bien prénommé Joseph.

L'immeuble vaut 3200 F.

Je n'arrive pas à lire le nom du notaire. (Dezet ?)

Dans le même registre, vue 41/182, Marie Champolion veuve Jourdan cède ses droits immobiliers dans la succession de son père à son frère pour 100 F

Notaire Vernet

Cordialement

lyonnais92
male
Messaggi: 3724
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

toujours sur Joseph, ceci peut vous intéresser

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vta543d3aad7f4c7e34/daogrp/0#id:1179652522?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=3673.093,-471.979&zoom=14&rotation=0.000

vue 30/227

C'est la liste de toutes les parcelles que possédait Joseph Champolion à son décès à Le Glaizil.

On trouve un peu de tout comme utilisation de la parcelle. Un clapier, c'est un pierrier, un éboulis de pierre.

En plus, le document dit que c'est Paul qui a hérité du foncier (cohérent avec la cession de ses droits par Marie, même si on ne sait pas comment Marianne a été dédommagée). Il semble que le transfert de propriété en faveur de Paul date de 1827.

On sait aussi qu'en 1847 (pour la plus grande parie), ces parcelles ont changé de propriétaire.

Pour retrouver le nouveau propriétaire, il faut consulter la dernière colonne (Folio de la matrice ....). Le numéro de folio est le numéro de la page du registre, en haut à droite. Joseph et Paul ont le numéro 50.

Si vous allez voir les numéros donnés, vous verrez que ce sont les enfants de Paul. Le transfert de propriété est de 1847, postérieur au décès de Paul de 1839.

Vous pouvez éventuellement suivre à qui la propriété des parcelles a été transféré.

Vous pouvez essayer de localiser l'emplacement des parcelles sur la commune avec leur numéro dans la section.

Les plans sont ici

https://archives.hautes-alpes.fr/ark:/23599/vta6d805e11bfb6ddab/daogrp/0#id:1083630747?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=3231.947,-2750.681&zoom=11&rotation=0.000

Pour trouver le folio d'un propriétaire, c'est la Table alphabétique des propriétaires qu'il faut consulter.

Les acte disent qu'ils vivaient "au Gauthier". C'est un petit hameau au sud de la commune (section C du cadastre).

On a aussi la liste des propriétés bâties. Il y a 3 maison aux Gautiers mais les Champolion ne sont pas propriétaire (mais on ne sait pas de quand est daté cette liste). Par contre 2 des noms sont liés à la famille de son épouse.

C'est cohérent avec le fait que lui vienne de La Motte en Champsaur et soit venu s'établir dans la commune de son épouse.

Malheureusement, le cadastre ne permet pas de savoir qui était propriétaire avant lui.

====

Les mêmes recherches peuvent se faire pour toutes les communes (sauf cas de perte des registres).

Mais, en général, ils ne sont pas numérisés et seulement consultables en salle de lecture aux AD.

Mais on peut souvent vérifier en consultant les inventaires numérisés ce qui existe.

Cordialement

annab31
annab31
Messaggi: 78
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour ces informations, oui j'avais constaté que Marie Champolion avait habité au hameau des Gautiers sur son acte de mariage.
Je vais, quand j'aurais un peu de temps, me pencher sur ces recherches de parcelles.

Merci pour votre aide.

Anna

annab31
annab31
Messaggi: 78
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
"Dans la légende/mémoire familiale, aucune rumeur sur le père des enfants ?"

Re,

J'ai appelé ma grand-mère aujourd'hui mais aucune anecdote à propos du père inconnu de jean-Joseph. A l'époque, me disait-elle, c'était en quelque sorte honteux, tabou, cela ne se disait pas trop.
Il y a donc peu d'espoir de ce côté là.

Cependant, j'ai pu avoir plus d'infos et d'anecdotes sur une autre branche de ma famille, Ducros (dont une des filles a épousé Jean Champolion, petit fils de Jean-Joseph).

Bonne soirée.

Anna

lyonnais92
male
Messaggi: 3724
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

je vais vous laisser digérer la masse d'informations.

Par contre, quand vous aurez l'acte de décès de 1913 et l'acte de mariage, tenez nous au courant.

On devrait avoir des précisions sur le décès de Marguerite Oeuvray.

Cordialement

annab31
annab31
Messaggi: 78
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour l'acte de décès de François Champolion je comptais le commander prochainement mais il fallait que je demande 1 ou 2 précisions à mes parents.

Pour être sure, l'acte de mariage dont vous parlez est celui de François Champollion avec Emilie Eynard?

Bonne journée.

Anna

annab31
annab31
Messaggi: 78
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Concernant le mariage de François Champolion et Emilie Eynard, j'ai pu avoir la date (que j'ignorais avant) grâce à une annotation rajoutée à l'époque mais sûrement une fois le mariage fait sur l'acte de naissance de François Champollion que qqn sur le forum m'avait trouvé ou que j'avais trouvé je ne me souviens plus. Reste plus qu'à retrouver l'acte précis.


Anna

Rispondi

Torna a “Rhône (69)”