Rispondi

Fiabilité

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
charleswinterbottom
charleswinterbottom
Messaggi: 137
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Fiabilité

Messaggio da charleswinterbottom »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour mes premières recherches au niveau de la noblesse.

Mon ancêtre, Jean Charles VALERIANE s'est marié en 1729 à Glimes (Belgique).
Il n'y a aucune trace de sa naissance dans ce village, bien qu'il y ai un Jean Charles VALERIANE né à Thorembais-les-Béguines (village à 3km). Il pourrait donc s'agir de son acte de baptème. Cependant, un Jean Charles VALERIANE est décédé en 1721 à Thorembais-les-Béguines. Il n'y a aucune information sur son acte de décès par rapport à la filliation.
L'acte de baptème pourrait donc être celui de mon aïeul, ou celui de de la personne décédée dans le même village en 1721.
Les parents cités dans l'acte de baptème sont reliés aux de Brabant : une famille de la noblesse Belge.

Que faites-vous dans ce cas ? Je me doute que plus on remonte dans le temps, plus les sources sont faibles. Dois-je mettre cette ascendance dans mon arbre généalogique en expliquant que c'est "probable" ? Etes-vous certains à 100% de vos filliations nobles ?

Dans l'attente de lire vos précieux conseils,

N.B: Je connais déjà "LE MULET SE VANTANT DE SA GÉNÉALOGIE" de Jean de la Fontaine ;)
Bien à vous,
Charles
jerome4
male
Messaggi: 9752

Re: Fiabilité

Messaggio da jerome4 »

charleswinterbottom ha scritto: 11 novembre 2019, 12:49 Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour mes premières recherches au niveau de la noblesse.

Mon ancêtre, Jean Charles VALERIANE s'est marié en 1729 à Glimes (Belgique).
Il n'y a aucune trace de sa naissance dans ce village, bien qu'il y ai un Jean Charles VALERIANE né à Thorembais-les-Béguines (village à 3km). Il pourrait donc s'agir de son acte de baptème. Cependant, un Jean Charles VALERIANE est décédé en 1721 à Thorembais-les-Béguines. Il n'y a aucune information sur son acte de décès par rapport à la filliation.
L'acte de baptème pourrait donc être celui de mon aïeul, ou celui de de la personne décédée dans le même village en 1721.
Les parents cités dans l'acte de baptème sont reliés aux de Brabant : une famille de la noblesse Belge.

Que faites-vous dans ce cas ? Je me doute que plus on remonte dans le temps, plus les sources sont faibles. Dois-je mettre cette ascendance dans mon arbre généalogique en expliquant que c'est "probable" ? Etes-vous certains à 100% de vos filliations nobles ?

Dans l'attente de lire vos précieux conseils,

N.B: Je connais déjà "LE MULET SE VANTANT DE SA GÉNÉALOGIE" de Jean de la Fontaine ;)
C'est trop maigre pour mettre dans un arbre généalogique!
Non seulement, vous n'avez aucun indice que relie le baptême à votre ancêtre, mais en plus, vous en avez un plutôt contre!

Donc, c'est un grand NON! :D
Rispondi

Torna a “Noblesse”